Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Tailles de voile....

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
R1lefunboarderfou
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 29 juil. 2003, 12:46
Contact :

Tailles de voile....

Message par R1lefunboarderfou »

Bonjour à tous.
<br>
<br>J'ai une ptite question :
<br>
<br>Entre 2 voiles de surfaces 6,5 et 6,8 par exemple, y a t'il une si grande différence ???
<br>
<br>En gros, j'hésite entre deux voiles et celle qui m'interesse n'existe qu'en 6,5 et 7 et bien entendu, je voudrais 6,8 car c'est une surface qui correspond bien au coin ou j'en fait, maintenant, je n'ai pas essayé de 6,5 donc je ne peut pas me rendre compte des différences entre ces 2 surfaces
<br>
<br>
<br>Merci d'avance pour les infos.
maxdeblay
Timide
Timide
Messages : 561
Enregistré le : 02 déc. 2002, 20:46
Contact :

Re :Tailles de voile....

Message par maxdeblay »

QUOTE(R1lefunboarderfou)
Entre 2 voiles de surfaces 6,5 et 6,8 par exemple, y a t'il une si grande différence ???

En fait je pense qu'il faut voir la difference par rapport à la voile que t'as avant et après.
Par contre dès que tu monte en taille de voile je crois que tu peut augmenter l'ecart...
Maintenant 6,5 et 6,8 ya pas une enorme difference mais faut voir ce que t'a avant et après...
Bazz
Timide
Timide
Messages : 287
Enregistré le : 16 sept. 2003, 12:10
Contact :

Re :Tailles de voile....

Message par Bazz »

Voici un lien sympa qui explique une facon de determiner l'ecart entre tes voiles:

http://www.iwavesolutions.com/lefebvre/Win...es/quiver.html/
VJM
Timide
Timide
Messages : 125
Enregistré le : 08 nov. 2003, 23:48
Contact :

Re :Tailles de voile....

Message par VJM »

Je pense qu'il faut que tu considères les choses aussi selon ton poids. Si t'es un peu lourd, prend la 6.8. Mais ça dépend aussi de la polyvalence des voiles. En ce qui me concerne, j'ai une NeylPride supersonic 7.4 que je tiens beaucoup mieux que l'ancienne 6.5 pourrie que j'avais et ma deuxième surface est une 5.5. J'avoue que je suis assez content avec cet écart. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas rencontré de conditions où la 6.5 me manquait vraiment.
petole-man
Timide
Timide
Messages : 290
Enregistré le : 21 juil. 2003, 21:10
Contact :

Re :Tailles de voile....

Message par petole-man »

Perso, moi je pense pas que je verrais la difference sur l'eau, apres il y a d'autres criteres qui entre en jeu, je pense surtout au poids. Par exemple pour une meme surface, tu peut avoir celon les marque des difference de plusieurs kilos. A ta place, je prendrait la voile la plus legere car tu sera plus a l'aise desus, et tes manoeuvres seront plus facile
####
Timide
Timide
Messages : 802
Enregistré le : 16 août 2002, 13:50
Contact :

Re :Tailles de voile....

Message par #### »

c'est pour metre sur quelle planche?
quoi ta voile en dessous ?
c'est quoi cette fameuse voile 6.5 ou 7


bé sinon la différence c'est 0.3
Vaz_Leen
Timide
Timide
Messages : 126
Enregistré le : 25 juil. 2003, 11:35
Contact :

Re :Tailles de voile....

Message par Vaz_Leen »

Sérieusement, je pense que tu ne verras pas une grande différence.
Moi j'aurais tendance à prendre plutôt le plus petit (j'aime pas naviguer avec ges grosses toiles). A mon avis si tu galères en 6.5, tu galèreras également en 6.8... je vois pas bien comment ça pourrait réellement te permettre d'être au planning si tu planes pas en 6.5.
Perso j'avais un peu le même dilemne l'année dernière... finalement j'ai opté pour une 6.3.
Bien sûr de temps en temps c'est la misère alors que certains en 7.5 arrivent à planer, mais bon faut aussi voir sur quel volume tu veux la mettre. Perso c'était pour mettre sur une 105l... donc 7m² ça començait à faire un peu trop à mon goût.
R1lefunboarderfou
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 29 juil. 2003, 12:46
Contact :

Re :Tailles de voile....

Message par R1lefunboarderfou »

Merci à tous pour vos réponses,

je pèse 70 kg, c'est pour mettre sur une carve 99 avec un aileron Select RS03 M 32 cm et c'est une Raptor de GUNSAILS
autres voiles : 5,2 ; 6,8 ; 8,8 et donc c'est pour remplacer la 6,8.

Merci Bazz pour le site, mais comment ce taux de 1,25 a été obtenu?, ça me semble un peu rapide comme théorie. En tout cas, d'après ce modèle, 6,5 serait le Top.
####
Timide
Timide
Messages : 802
Enregistré le : 16 août 2002, 13:50
Contact :

Re :Tailles de voile....

Message par #### »

QUOTE(R1lefunboarderfou)
Merci à tous pour vos réponses,

je pèse 70 kg, c'est pour mettre sur une carve 99 avec un aileron Select RS03 M 32 cm et c'est une Raptor de GUNSAILS
autres voiles : 5,2 ; 6,8 ; 8,8 et donc c'est pour remplacer la 6,8.

Merci Bazz pour le site, mais comment ce taux de 1,25 a été obtenu?, ça me semble un peu rapide comme théorie. En tout cas, d'après ce modèle, 6,5 serait le Top.


personelement j'opterais pour la 6.5 alors
la 7m² sera trop encombrante pour cette planche a mon avis, par experience la toile maxi donnée par le fabriquant d planche en general c'est pas top .
si tu veut absolulment 6.8 prend une flash, elles sont vraiment bien ces voiles, et corespond peut etre meme un peu mieux au progame de cette planche .
6.5 c'est le bon choix ne prend pas la 7 en tout cas tu risque de le regreter, meme la 6.8 flash c'est un chouill trop
Robbyjunior
Jiber
Jiber
Messages : 1162
Enregistré le : 04 août 2002, 20:58
Contact :

Re :Tailles de voile....

Message par Robbyjunior »

Mets 6.5 alors. Perso g rien 6.2 RS1 Et 9.8RS1 alors entre 6.5 et 8
.8 ya pas de souci
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :Tailles de voile....

Message par sirocco »

Entre 6.5 et 7.0 tu n’as pas une grosse différence : 2 nœuds de décalage dans la plage d’utilisation.

Ton choix entre ces deux voiles dépend en fait de tes autres voiles, sachant que dans la gamme 6.0 à 7.0 tu peux avoir 1 à 1.5 m² d’écart et au dessus de 7.0 1.5 à 2 m².

Un ration qui marche bien est : 1.1 à 1.3, pour avoir un repère après tout dépend des condition de ton spot.

Donc après ta 5.2 une 6.5 mais après ta 8.8 est un loin ... Donc la 7.0 peut faire l'affaire.

A toi de voir si tu va garder ta 8.8

Vous êtes d’accord ?
Répondre