Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

booster un gréement

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Windsurfer
Jiber
Jiber
Messages : 1470
Enregistré le : 06 févr. 2004, 19:55
Contact :

Re :booster un gréement

Message par Windsurfer »

:shock:
mes yeux sont ceux du smiley quand je me pose sur la question " mais qu'acheter comme mat pour ma RC5 6.5 de chez décathlon..???????"
quelle marque choisir?
j'aimerai un mat assez fin. mais que prendre.???
bref je fais de la planche depuis 8ans mais choisir une marque par rapport a l'autre je me suis jamais posé la question...
laquelle est la meilleure??

merci de répondre
et bon vent a tous..
je desire nav' en mer sur des vagues!
merci a vous windsurfers!
bon vent 8)
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :booster un gréement

Message par bzh »

Ben... un mat décathlon bien entendu: pour une voile décathlon, la question ne se pose pas!
Regarde sur ta voile: le mat préconisé doit y être indiqué... sinon pose la question à ton vendeur.
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :booster un gréement

Message par sirocco »

QUOTE(Robbyjunior)
QUOTE(corbier)
salut,

J'aimerai booster mes 2 voiles ( 5m et 4.4m). Je me pose la question à savoir s'il vaut mieux changer le mat (je possède déjà un décat 4m 19C45) contre un rdm par exemple... ou bien s'il vaut mieux changer mon wish alu contre un wish carbone...  :?:  
Qu'en pensez-vous?

Jme trompe peut etre mais il semble kil faut un imcs21 sur ta 5m. Moi g une grind 5m de la mm année et il me faut ça. Donc là c sûr que ta 5m c du beurre. Perso en mat g que du pryde. Au moins jsui sûr que ça va sur toutes les voiles. Coté prix, je rentabilse car c d très bon mats (j'en ai pas encore pt pourtant j'en ai un qui à 6ans).
Tu veux acheter un RDM. De ce que g entendu ça accentu le creu de la voile mais g jamais essayé donc jpeux pas te dire. Mais dans ton cs si tu veux booster t 2 voiles il faudra que tu investises dans 2mats


Pourquoi dis-tu que les mats pryde vont sur toutes les voiles ?
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :booster un gréement

Message par sirocco »

QUOTE(IKO)
bonsoir,

...
Vu le paquet de mats que j' ai vendu ces 5 derniers mois, et la variété de voiles montées dessus( pryde, gaastra, naish ... ); ma conclusion est que les RDM peuvent etre grées sur des voiles datant meme de 2001...
@+


C’est pas parce que tu vends bcp de RDM (c’est la mode en ce moment , tt le monde en parle et vue les prix decat, c'est tentant d'essayer ces nouveaux mats) qu’ils sont bons pour ttes les voiles à partir de 2001.

Il faut des avis des utilisateurs. Alors vous qui avez acheté les RDM qu'en pensez-vous ?

QUOTE(IKO)

...
Mais il faut aussi savoir reconnaitre les faits : la difference sur les mats est ridicule en terme de performance. Oui il y a peut etre 5% d 'ecart, et alors ?
Combien de planchistes sont ils capables de faire la difference ?
...


Là aussi ce n'est pas un peu court ?

Pourtant par ex ici on a pu lire des posts dont les auteurs indiquaient des pb de comportement de leur voile avec des mats non préconisés.

Donc je me demande si les mats sur le marché sont si proches que ça, comme tu sembles le dire ?

De plus une voile a été développé autour d'un mat, alors la mettre sur un mat X peut modifier son comportement et la rendre plus difficile à controler par ex. Le planchiste le verra mais pensera-t-il que c'est à caude du mat ?

Mais ce mat X peut très bien fonctionner sur une autre voile ...
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 3999
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :booster un gréement

Message par Poulif »

[quote=bzh]Ben... un mat décathlon bien entendu: pour une voile décathlon, la question ne se pose pas!
Regarde sur ta voile: le mat préconisé doit y être indiqué... sinon pose la question à ton vendeur.[/quote]

Clair laugh.gif

Autant pour certaines marques de voile on va te proposer du décat si t'es pas trop exigeant et petit budget, autant pour une voile décat la question ne se pose vraiment pas !
Windsurfer
Jiber
Jiber
Messages : 1470
Enregistré le : 06 févr. 2004, 19:55
Contact :

Re :booster un gréement

Message par Windsurfer »

ok bah je pensais que je pouvais adapter d'autre mat dessu. p-e qui tiennent mieux mais si vous le dites ! j'irai chez decath. mais un autre ne peut il pas faire l'afffaire???
C'est juste un question... 8) :wink:
merci !
bon vent a tous! et bon jump... 8)
herve
Timide
Timide
Messages : 389
Enregistré le : 04 févr. 2004, 15:12
Contact :

Re :booster un gréement

Message par herve »

la question des RDM, ça dépend vraiment des voiles : j'en ai essayé sur une Naish Hokua de 99, à priori pas du tout coupée pour ce genre de mat, et ca apporte un gain manifeste : gréement plus léger, beaucoup plus nerveux et maniabilité largement supérieure !
Après, ça dépend évidemment de la qualité du mât et des voiles mais ça vaut certainement le coup d'essayer et ça peut donner de bonnes surprises.
bzh
Jiber
Jiber
Messages : 1649
Enregistré le : 18 mai 2003, 18:31
Contact :

Re :booster un gréement

Message par bzh »

[quote=Windsurfer]ok bah je pensais que je pouvais adapter d'autre mat dessu. p-e qui tiennent mieux mais si vous le dites ! j'irai chez decath. mais un autre ne peut il pas faire l'afffaire???
C'est juste un question... 8) :wink:
merci !
bon vent a tous! et bon jump... 8)[/quote]
tu ne trouveras pas aussi bien pour moins cher et comme ta voile a été coupée pour il n'y a aucune raison de prendre une autre marque
IKO
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 25 févr. 2004, 22:52
Contact :

Re :booster un gréement

Message par IKO »

voila une discussion comme je les aime !
Precision : sur ce forum ou j' ai enfin decidé de causer JE NE SUIS PAS VENDEUR de matos decath. ( c' etait le risque )

comme je l' avais deja ecris j' ai été trop sponsorisé, aidé, equipé par plein de marques differentes pour etre pro-1 marque.
Je ne navigue toujours pas en voiles tribord parcequ' elle ne correspondent pas a ce que j' attend pour ma pratique par exemple.

Maintenant pour repondre à siroco : sur les RDM que j' ai vendu c' est surtout l' avis de mes clients qui m' interessaient, histoire d' avoir une base de données d' adequation voiles - mats.
Et c' est vrai que pour l' instant je n' ai pas eu de retours negatifs, en precisant que les planchistes qui en general achetent ces mats ont quasiment tous des voiles de l' année ou au maximum de 2001.

Mais il est vrai que le mieux serait de pouvoir ESSAYER ces mats ... avec ses propres voiles.
C' est une idée pour moi ... je vais deja dans mon mag. proposer d' essayer les nouvelles W5 de vagues, pourquoi pas les mats ?

a voir.
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :booster un gréement

Message par sirocco »

Attention IKO ne prends pas mal mes propos : il n’y a aucune critique ds ce que j’ai dit (il faut prendre ces précautions ces temps-ci :!: )

Je voulais juste dire que cela fonctionne pas forcément sur toute les voiles et que le choix d’un mat n’est pas aussi simple que ça : pb d’adequation voile/mat.

Donc ton idée de faire essayer le mat, je suis à 100 % d’accord :wink:

Sinon j’ai trouvé un fichier pdf intéressant (mais vous connaissez peut-être), ça permet de revoir ou d'apprendre les bases sur les mats :

http://www.30noeuds.com/mat.PDF
Répondre