Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Pourquoi ça marche pas??
Pourquoi ça marche pas??
J'arrive pas à faire mollir la chute de ma 4.2 Gun sur un mat de 4m. Le mât préconisé devrait être un 3.7m mais je veux pas investir pour une voile que je ne sors que rarement.
<br>
<br>J'ai beau étarquer comme une brute rien n'y fait et au bout du compte les lattes du bas se retrouvent décoller du mât.
<br>Résultat en nav', c'est du on/off et j'en prends plein les bras dans les rafales.
<br>
<br>Quels sont vos conseils pour mieux régler cette foutue voile?
<br>Merci
<br>
<br>J'ai beau étarquer comme une brute rien n'y fait et au bout du compte les lattes du bas se retrouvent décoller du mât.
<br>Résultat en nav', c'est du on/off et j'en prends plein les bras dans les rafales.
<br>
<br>Quels sont vos conseils pour mieux régler cette foutue voile?
<br>Merci
Re :Pourquoi ça marche pas??
Moi ça fait pareil sur ma Wave MC 2004 en 4.2 également avec un Fiberspar 400 : la chute n'est pas molle ... mais ça ne veut pas dire qu'elle n'ouvre pas ! En effet, il y a un système gun qui "reprend" le mou de la chute tout en lui permettant d'ouvrir (une sangle sui revient sur la tétière).
pas de soucis de mon côté avec cette voile, d'autant que sur un 400, ça fait à peine 10 cm de tetière.
Ton mat est peu trop raide ? C'est quoi le modèle ?
Ah si, un ch'ti souci : le fourreau de mat est super étroit en tete et les renforts très raides : le mat a du mal à passer.
pas de soucis de mon côté avec cette voile, d'autant que sur un 400, ça fait à peine 10 cm de tetière.
Ton mat est peu trop raide ? C'est quoi le modèle ?
Ah si, un ch'ti souci : le fourreau de mat est super étroit en tete et les renforts très raides : le mat a du mal à passer.
si vous n'utilisez que cette voile sur ce mat, vous pouvez couper un peu le bas du mat afin d'éviter de mettre de la têtière et d'avoir ainsi un mat plus souple (et moins gros en haut)... attention quand même à ne pas trop couper, sinon la rallonge ne passera plus dedans!
C'est une impact de 2002 sur un mat Décathlon 70% carb qui passe parfaitement sur une NP 4.7. Le guidant annoncé est 3.87 donc à priori c'est pas extrême (13 cm de tétière) et devrait aussi passer.
Moi aussi je trouve le fourreau étroit mais le mât finit par passer quand même.
Moi aussi je trouve le fourreau étroit mais le mât finit par passer quand même.
Ben déjà le mat est trop raide en lui même (Y'a 2 points MCS de différence entre les 2), mais en plus tu l'utilises dans sa partie basse donc encore plus raide...
Ca va être dûr de la faire dégueuler...
Ca va être dûr de la faire dégueuler...
Merci Mimich!
Et si je règle la tétière au minimum de façon à utiliser au maximum la partie haute du mat quitte à avoir la partie basse du mât apparente?
Et si je règle la tétière au minimum de façon à utiliser au maximum la partie haute du mat quitte à avoir la partie basse du mât apparente?
QUOTE(Gilles)
Merci Mimich!
pas terrible non plus comme solution... pour 3/4 cm ce ne serait pas gènant, mais pour 13cm ça fait beaucoup!
couper le mat me paré mieux adapté,mais je sais pas si tu gagneras bcp en souplesse,et ton mat n'aura peut etre plus la bonne rigidité pour tes surfaces supérieures.
en petites surfaces,t'as besoin d'1 voile qui respire(vent irrégulier avec souvent de trés fortes claques),donc important que la voile dégeule bien.
moi, j'ai investi ds 1 mat 370.tu en trouves à pas cher:decath,gun,pryde occaz....le pourcentage de carbonne, tu t'en fout,privilégiel'imcs et solidité.
je sais que certaines marque ,north voodoo,severne s1 comp wave,peut etre d'autres,dessinent leurs voiles pur qu'elles soient adaptés a des mats de 4m en petites surfaces.çapeut etre 1 autre solution de revendre ta 4.2 et d'en trouver une qui va sur ton 4m.
en petites surfaces,t'as besoin d'1 voile qui respire(vent irrégulier avec souvent de trés fortes claques),donc important que la voile dégeule bien.
moi, j'ai investi ds 1 mat 370.tu en trouves à pas cher:decath,gun,pryde occaz....le pourcentage de carbonne, tu t'en fout,privilégiel'imcs et solidité.
je sais que certaines marque ,north voodoo,severne s1 comp wave,peut etre d'autres,dessinent leurs voiles pur qu'elles soient adaptés a des mats de 4m en petites surfaces.çapeut etre 1 autre solution de revendre ta 4.2 et d'en trouver une qui va sur ton 4m.
-
- Jiber
QUOTE(Gilles)
J'arrive pas à faire mollir la chute de ma 4.2 Gun sur un mat de 4m. Le mât préconisé devrait être un 3.7m mais je veux pas investir pour une voile que je ne sors que rarement.
J'ai beau étarquer comme une brute rien n'y fait et au bout du compte les lattes du bas se retrouvent décoller du mât.
Résultat en nav', c'est du on/off et j'en prends plein les bras dans les rafales.
Quels sont vos conseils pour mieux régler cette foutue voile?
Merci
J'ai beau étarquer comme une brute rien n'y fait et au bout du compte les lattes du bas se retrouvent décoller du mât.
Résultat en nav', c'est du on/off et j'en prends plein les bras dans les rafales.
Quels sont vos conseils pour mieux régler cette foutue voile?
Merci
C normale gilles. Si tu mets un mat trop raide dessus, ta chutte ne peut pas se ramollir. C pas très grave mais c sur que ta plage d'utilisation en est réduite
Merci à tous pour vos bons conseils :wink: Je vais essayer de trouver un mat d'occaz en 3.7 ou une voile adaptée à mon 4m.
Bien que n'ayant aucun interet avec la marque de ta voile, je te conseillerai de prendre un mat de chez eux.....
Les voiles de X et Y sont coupes sur les mats X et Y, bien que les courbures ne soient pas aussi pointues chez les uns que chez les autres.
Je peux vous dire que des protos de mats j'en ai vu passer sous mon nez........
Prends plutot un 370 de la marque de ta voile. Tu sera bien plus satisfait que la voile.
Et en plus si tu prends unRDM tu cassera ta voile avant ton mat.
A+
Les voiles de X et Y sont coupes sur les mats X et Y, bien que les courbures ne soient pas aussi pointues chez les uns que chez les autres.
Je peux vous dire que des protos de mats j'en ai vu passer sous mon nez........
Prends plutot un 370 de la marque de ta voile. Tu sera bien plus satisfait que la voile.
Et en plus si tu prends unRDM tu cassera ta voile avant ton mat.
A+
J'avais une 4.5 Gaastra (4m15 au guindant).
J'étais d'abord en 460... no comment... inconduisible dans les rafales
Puis en 400 : sympa, je ne reconnaissais plus la voile
Puis en 385 : J'ADORE dans le baston
En général, j'aime naviguer souple.
Je prends l'imcs recommandé pour les vents faibles ou irréguliers
Je prends un mat plus court et plus souple pour les conditions de vent plus fortes.
J'étais d'abord en 460... no comment... inconduisible dans les rafales
Puis en 400 : sympa, je ne reconnaissais plus la voile
Puis en 385 : J'ADORE dans le baston
En général, j'aime naviguer souple.
Je prends l'imcs recommandé pour les vents faibles ou irréguliers
Je prends un mat plus court et plus souple pour les conditions de vent plus fortes.
j'utilisais le mât préconisé en 23 imcs mais je n'arrivais jamais à mollir la chute, depuis que j'ai pris un 21 imcs c'est tout nikel chrome.
Bon ça y est ça marche enfin
J'ai rajouté un peu de tétière et rajouté un peu de rallonge (contre toute logique :roll: ) et maintenant la chute mollit bien jusqu'à la troisième latte voire un peu plus.
J'ai testé sur l'eau dans des claques à 35/40, le voile respire enfin et moi aussi!
Bonne Nav' à tous :wink:
J'ai rajouté un peu de tétière et rajouté un peu de rallonge (contre toute logique :roll: ) et maintenant la chute mollit bien jusqu'à la troisième latte voire un peu plus.
J'ai testé sur l'eau dans des claques à 35/40, le voile respire enfin et moi aussi!
Bonne Nav' à tous :wink: