Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voile 6.2 sur RRD wave cult 255 (83 l) ???

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
poper
Newbie
Newbie

Voile 6.2 sur RRD wave cult 255 (83 l) ???

Message par poper »

Bonjour,
<br>
<br>Quelqu'un a t-il déjà navigué en 6.2 sur une wave cult 255 (83 l).
<br>Avec quel aileron?
<br>Quelles impressions? En l'occurence j'envisage une loft lip freewave.
<br>
<br>Sinon des bonnes voiles pour planer par un petit force 4?
<br>
<br>Je fais 70 kg.
TLS
Timide
Timide

Re :Voile 6.2 sur RRD wave cult 255 (83 l) ???

Message par TLS »

merci de l'interet pour les voiles TLS.

ici tu troveras peu etre une premiere reponse. http://www.directwind.com/forum/viewtopic.php?t=1713

Quels sont les autres tailles de voiles que tu as?
poper
Newbie
Newbie

Message par poper »

Pour l'instant plus rien, à part une vieille 4.1.

J'avais une north spectro 6.0, et une gastraa mw5 4.7, toutes les deux maintes fois réparées mais elles sont definitivement mortes le mois dernier.
Je doit donc me payer aussi une 5m, ou dans l'ideal une 4.5 + 5.3 mais ca risque d'etre autre chose niveau thunes. Et peut etre pas franchement nécessaire selon les conditions que je vais rencontrer.

Je pars à mayotte le mois prochain pour 1 ou 2 ans mais c'est dur d'avoir les stats de vent de la bas. A part qu'un pseudo alizé doit souffler de mai à octobre et plus rien le reste de l'année, mais question force ca reste l'inconnu. Donc si par le plus grand des bonheur si quelqu'un avais la moindre information dessus, je serais ravi.

Par contre TLS tu pourras sans doute me renseigner: sur la lip freewave 6.2, un mat de 4,00 de 19 avec une bonne ralonge est-ce envisageable?
ou sa pénalise beaucoup la voile par rapport à un 4,30 21.

Et quel est ton avis sur les mats RDM pour tes voiles en comparaison des mats classiques pour un % de carbone equivalent? C'est le jour et la nuit, ou ca change pas grand chose en fait?
Ca pourrait justifier une différence de prix de 100 euros.

Je n'ai vu personne non plus parler de problèmes de flottabilité liés à l'utilisation de ces mats RDM, et spécialement dans des conditions de vagues. Est-ce que ca entraine pas de belles galères?
TLS
Timide
Timide

Message par TLS »

Une Lip 6.2 avec un mât de 4 m je te le déconseille. ça voudrais dire une rallonge de plus de 58 cm... pas facile à trouver et en plus pas sur que les performances de la voile soit encore bonnes. L'idéal pour la 6.2 c'est un mat de 430.

Concernant rdm ou pas. Perso je navigue en rdm, mais Luc qui est sponsorisé par TLS navigue avec mât normal. Il n'y a aucune difference en terme de performances pures, mais avec un rdm la voile et plus maniable, plus legere, etc. je pense meme que wind a testé la lip avec un powerex Z-tape diametre normal...et le resultat du test est excellent.

Point de vu flotabilité des voiles avec rdm, je n'ai jamais eu de probleme.

Si tu envisage une 6.2 (peu importe la marque) pour ta planche, achete un grand aileron, genre exocet 26.5 cm de vagues. Il y a deux semaines, j'ai navigué avec une exocet wave de 90L et la O2 5.9, aileron select wave 26.5 cm. SUPER! je pese 84 kg.

Sinon, pourqoui pas une 5.7? c'est surement plus adapté à ta planche et je ne pense pas que tu perderas beaucoup en performances... tu pourrais envisager 5.7 - 4.7 - 4.1. C'est des voiles avec une tres grande plage d'utilisation.
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

[quote=poper]Je pars à mayotte le mois prochain pour 1 ou 2 ans mais c'est dur d'avoir les stats de vent de la bas. A part qu'un pseudo alizé doit souffler de mai à octobre et plus rien le reste de l'année, mais question force ca reste l'inconnu. Donc si par le plus grand des bonheur si quelqu'un avais la moindre information dessus, je serais ravi.

[/quote]

Je te conseille la lecture du post suivant:

http://www.directwind.com/forum/viewtopic....ht=statistiques

Tu trouveras tous les liens nécessaires pour avoir des statistiques de vent pour n'importe quel endroit du monde :wink:
poper
Newbie
Newbie

Message par poper »

[quote=TLS] Il y a deux semaines, j'ai navigué avec une exocet wave de 90L et la O2 5.9, aileron select wave 26.5 cm. [/quote]

C'est vrai qu'elle à l'air parfaite aussi cette O2 5.9.
Tu as déja rencontré des conditions qui te permettait de planner avec la 5,9 quand tu aurais pas pu avec la lip 5.7, ou c'est du kif kif? La marge est importante?
(J'avoue que là j'encule peut etre un peu les mouches).

En tout cas merci pour tes conseils.
TLS
Timide
Timide

Message par TLS »

[quote=poper][quote=TLS] Il y a deux semaines, j'ai navigué avec une exocet wave de 90L et la O2 5.9, aileron select wave 26.5 cm. [/quote]

C'est vrai qu'elle à l'air parfaite aussi cette O2 5.9.
Tu as déja rencontré des conditions qui te permettait de planner avec la 5,9 quand tu aurais pas pu avec la lip 5.7, ou c'est du kif kif? La marge est importante?
(J'avoue que là j'encule peut etre un peu les mouches).

En tout cas merci pour tes conseils.[/quote]

J'ai navigué une seule fois avec la O2 5.9 et les autres planchistes ce jour là étaient en 5.2 ou 6.0, donc il y avait du vent... je n'ai pas pu encore l'essayer dans du light wind.
Je pense à une 5.7 pour toi, car ton flotteur devrait "accepter" plus facilement une 5.7 qu'une 6.2 et je pense que tu peu perdre au maximum 1 noeuds au départ au planning entre ces deux voiles en utilisant le meme flotteur. Pourquoi? parce que ton flotteur est peu volumineux. Si tu avais un flotteur de +/- 100L, en plus de ton flotteur de vague, là se serait probablement mieux une 6.2... (ce n'est que mon point de vu, pas une verité divine!)
L'ideal serait d'essayer une 6.2, une 5.9 et une 5.7 avec ton flotteur...peu importe la marque de la voile.
Gurb
Timide
Timide

Message par Gurb »

Salut,
je confirme: j'avais une cult55 83 ltrs.: Voile maxi = 5,7 ou 5,8 puissante
avec aileron 26 cm Robby Seeger. Avec 6,2 tu auras les memes performaces car greement + lourd. J'etais surpris un jour par F4: avec une Search 5,4 et un bon mat 100% carbon j'avais le meme depart que la Zone 5,7! Cet année je l'ai changé par la Cult 50 2004: encore mieux mais plus technique.
Rob
Timide
Timide

Message par Rob »

[quote=Gurb]Salut,
je confirme: j'avais une cult55 83 ltrs.: Voile maxi = 5,7 ou 5,8 puissante
avec aileron 26 cm Robby Seeger. Avec 6,2 tu auras les memes performaces car greement + lourd. J'etais surpris un jour par F4: avec une Search 5,4 et un bon mat 100% carbon j'avais le meme depart que la Zone 5,7! Cet année je l'ai changé par la Cult 50 2004: encore mieux mais plus technique.[/quote]

tu n'as plus que des RRD maintenant?
Répondre