Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

réparatrion mat

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
dark1967
Timide
Timide

réparatrion mat

Message par dark1967 »

Saut à tous,
<br>
<br>un mat mal emboité, résultat: la base de la partie femelle du mat écartée sous l'effet de la tension de la voile. ( les fibres se sont écartées dans le sens de la longueur du mat sur 10 cm environs )
<br>
<br>Est il possible de réparer ? ( résine ou autre...) ou est ce que je suis bon pour prévoir l'achat d'un nouveau mat dans mon budjet ?
<br>
<br>Merci...
Xtrem
Jiber
Jiber

Re :réparatrion mat

Message par Xtrem »

c'est possible de reparer en faisant un enroulement en fibre de carbone sur au moins la longueur de la fissure +5cm sur la base du top !!! :wink:
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

Difficile de se prononcer sans voir les dégats, mais en principe c'est réparable... même si 10cm ça commence à faire long comme fissure.
Je ne pense pas que le carbone soit nécessaire: c'est très cher et dur à travailler.
Il te faut juste du tissu de verre (assez fin) et de la résine. Tu ponces bien le mat jusqu'à enlever le glaçage (prévoir au moins 5cm plus haut que le bout de la fissure) tu découpes deux bandes de tissu de 7/8 cm de large sur 50 cm de long que tu enroules bien serré en décalant vers le haut et en croisant les deux bandes (c'est clair?) tu termines par une bande de 10 cm sur deux ou trois tours au niveau de la fissure. Pour les quantités de tissu, je dis ça au pif: ça dépend de l'épaisseur: à toi de voir... Bien entendu toutes ces bandes doivent être bien imbibées de résine. Ensuite, tu enroules hyper serré du gros scotch style emballage que tu enlèveras après séchage (ça maintient la fissure fermée, ça évite les bulles d'air et donne un fini lisse: pas besoin de poncer). Après séchage tu coupes l'excédent de tissu au ras du bas du mat et tu ponces à ce niveau... ça devrait tenir, mais il faut que la fissure soit parfaitement refermée au départ sinon c'est foutu! Fais gaffe aussi à ne pas mettre de résine à l'intérieur!
Bon courage! :wink:
dark1967
Timide
Timide

Message par dark1967 »

Merci pour les conseils.

J'ai trouvé à Casto 1 kit de réparation marine avec fibre de verre, résine et durcisseur à 12 euros.

Ca à l'air impec pour ce type de réparation.
y a plus qu'à.

Je vous tiens au courant lors de ma prochaine nav avec ce mat si ça à passé ou cassé.... :wink:
funlolo
Accro
Accro

Message par funlolo »

juste au cas ou .............. si tu veux pas rater une bonne session.........

prends un mat neuf..............au cas ou laugh.gif

une vieille voile aussi on est jamais assez prudent :wink: :wink:
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

[quote=dark1967]
Je vous tiens au courant lors de ma prochaine nav avec ce mat si ça à passé ou cassé.... :wink:[/quote]
Pour le premier essai ne t'éloigne pas trop quand même... au cas où! :wink:
dark1967
Timide
Timide

Message par dark1967 »

Merci de vous inquiéter pour moi les gars !!!

Y a pas de risque que je passe aux infos, même régionales, je navigue la plus part du temps sur une flaque où on à pied partout et où y a la terre tout autour....( l'air d'un con mais pas con Jean Pierre ) :wink:
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

[quote=dark1967]Merci pour les conseils.

J'ai trouvé à Casto 1 kit de réparation marine avec fibre de verre, résine et durcisseur à 12 euros.

Ca à l'air impec pour ce type de réparation.
y a plus qu'à.
[/quote]

Oula malheureux, à ce prix là, c'est de la résine Polyester et il te faut de l'EPOXY pour faire cette réparation !!!
C'est pas le même prix, mais c'est la seule solution pour que ça tienne !
Perso, j'ai eu une fissure de 10 cm dans la base d'un mat, mon shaper m'a réparé ça avec un tissu UD Carbone enroulé en biais sur 30 cm sur la base. Ca date de 4 ans maintenant et c'est tjrs nickel
dark1967
Timide
Timide

Message par dark1967 »

Merde! trop tard!!

J'ai déjà fait la réparation.

je vais certainement naviguer demain.... alea jacta est !!
JM
Killer
Killer

Message par JM »

pour info,

g réparé une poignée de wish pryde carbone avec un méga renfort en fibre de verre comprimée en durcissant, et.....

Craaaaaaaaac trois semaines après en 9m fraichissant 20 noeuds au milieu d'un plan d'eau de 80 *20 kms. Bonjour le retour à terre surtoilé sans wish

Pour ton mat, penses bien à vérifier que t'u n'as pas de cams qui portent sur la partie qui réparée va être un peu plus épaisse, ne navigue jamais loin du bord et pas offshore et puis prends une assurance contre les déchirures du fourreau en cas de casse de l'espar. :roll:

Bye
Répondre