Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

choix voile pour planner à 11-12 nds

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
DW606
Timide
Timide

Re :choix voile pour planner à 11-12 nds

Message par DW606 »

J ai posté un sujet un peu comme le tiens pour savoir avec quoi on peut planner par 11/12 nds.

Concernant le flotteur plus c est large et plus tot ca planne

Pour la voile
-avec cambers: ca part plus vite, plus de puissance mais c est plus lourd
-sans cambers: c est plus maniable plus legé mais moin de performance.

Alors moi qui comme toi cherche une 7.5, j ai un peu de mal a choisir parmis ces critères...
BD
Timide
Timide

Message par BD »

[quote=Fas][quote=olivier95]Je fais 65 Kg, c'est une 7m² avec 103 litre. c'est un juste pour planer dans le ptit temps.[/quote]
Eh, faut pomper un peu ! :wink:

BD> C'est vrai que le volume du flotteur compte pour le départ au planning (ainsi que le shape de la board) mais c'est aussi le rider qui doit déclencher le planning en pompant si nécessaire.

A+
Fas[/quote]

Oui mais là tu sousentends qu'il faudrait faire un effort pour faire de la planche... remarque y en a bien qui navigue comme çà tout le temps (MOD en Grêce par exemple...)
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

QUOTE(DW606)
-avec cambers: ca part plus vite, plus de puissance mais c est plus lourd
-sans cambers: c est plus maniable plus legé mais moin de performance.

tu entend quoi par "performance" (a part ce que tu a pu lire dans les catalogues de magasin wink.gif) ?
DW606
Timide
Timide

Message par DW606 »

Arghhhhhh Niluje m a grillé, c est vrai que mes propos viennent d un mag Wind.

Dsl j ai la fleme de chercher ce que "performance" veut dire en language windsurfesque laugh.gif
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

bin pour moi ca veut pas dire grand chose à vrai dire ... wink.gif

les voiles no cams récentes sont excellentes, j'ai eu pendant longtemps une noa 7.5m², et je peux te dire que sur 130 litres je ne m'ennuyais pas !
ca part légerement moins vite qu'une 8.5 mais tu y gagne largement en maniabilité (tricot etc... meme si ca fait quand meme gros).

et niveau navigation je trouve les no cams tres agréables, surtout au jibe, contrairement aux voiles a camber :? (j'ai une stealth 5.5 ... 3cam pour comparer)

surtout qu'une voile a camber est tres lourde au waterstart (j'avais pas écouté ca quand j'ai acheté la mienne... pourtant j'ai été prévenu... fait pas la meme boulette wink.gif), pour te dire, je relevais ma 7.5 no cam beaucoup plus facilement que ma 5.5 a camber !

et malgré tout, une no cam se tient très bien quand le vent monte.

PS : sur des surface sup a 8m je crois que les cambers sont plus apréciable. Effectivement, la surface devient telle que tu SAIS que quand la voile tombe tu sera bon pour relever au tire vieille (et te peter le dos wink.gif) donc là on recherche la voile qui te donnera le plus de puissance immédiate et qui sera la plus confortable sur un long bord (puisque le plaisir n'est pas dans le jibe !!!) : une voile a cam est plus bloquée qu'une no cam qui peut guidonner légerement.
j'ai essayé une 9.0 no cam, j'ai trouvé ca trop grand de toute facon.... smile.gif
ahd182
Newbie
Newbie

Message par ahd182 »

yop tlm !!

donc pour la 7.5 je pense me tourner vers une GAASTRA (les + interessantes nivo roros )

j'hésite entre différents modeles

- swift 7.5 (2 cams) 2003 : 245€ (neuve) + port
- matrix 7.5 (0 cam) 2004 : 275€ (neuve) + port

ou dans les shops du coin :
- matrix 7.5 (2003) : 260€
- swift 7.5 (2003 ou 2004) : 300€

y'a aussi la GTX 7.5 2004 mais + chere (environ 345€ neuve) mais j'imagine que c'est un peu trop typé race pour le flotteur que j'ai (AHD G-RIDE 63)...

thx et good we !! biggrin.gif
olivier95
Timide
Timide

Message par olivier95 »

QUOTE(ahd182)
yop tlm !!

donc pour la 7.5 je pense me tourner vers une GAASTRA (les + interessantes nivo roros )  

j'hésite entre différents modeles

- swift 7.5 (2 cams) 2003 : 245€ (neuve) + port
- matrix 7.5 (0 cam) 2004 : 275€ (neuve) + port

ou dans les shops du coin :  
- matrix 7.5 (2003) : 260€
- swift 7.5 (2003 ou 2004) : 300€

y'a aussi la GTX 7.5 2004 mais + chere (environ 345€ neuve) mais j'imagine que c'est un peu trop typé race pour le flotteur que j'ai (AHD G-RIDE 63)...

thx et good we !! biggrin.gif

ça serait pourmoi, je prendrai la swift dans un shop. ça t'évitera les problèmes de livraison (jour et heures de la livraison par exemple).
Gautier
Newbie
Newbie

Message par Gautier »

je pèse 60 kg,
pour avoir navigué avec pas mal de 7.5 différentes, je te conseille de prendre une neilpryde V8, c'est un véritable aspirateur a vent dans le petit temps et ca se tient très lomgtemps. POur te dire je regate avec cette voile et une techno 283, et je garde la même voile de 8-9 noeuds jusqu'a 30 noeuds.
Voila pour les indications, je pense qu avec un flotteur plus léger que la techno tu sera largement au planing dans 11-12noeuds si tu choisis cette voile,et ce quelque soit ton niveau.
voila

bon vent à tous!!!!!!
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

QUOTE(sailpower)
elle etait presque belle celle la smile.gif

VU!! biggrin.gif laugh.gif

c vrai qu'elles étaient joulies celles là...
jo
Timide
Timide

Message par jo »

Salut, moi je planne vers 10 noeuds en 6.7 saber et techno 283 mais je fais 43 kilos.
@+
jo
thierryll
Newbie
Newbie

Message par thierryll »

tout depend de ton poids, pour moi impossible de planer en 8.5 dans 10 noeuds. Il me faut 11m en pompant comme un ane , ou 12.5 pour etre tranquille (100 kg à bouger tout de même sans la planche). Mais là de très bonne vitesse à toutes les allures (et il peut y avoir des molles à 7 noeuds, pas de problèmes pour conserver le planning)

Sinon à mon avis : camber au dessus de 7 m puis no-cam en dessous (plus de maniabilité et souvnet plus de solidité) si plant d'eau non glissant
ahd182
Newbie
Newbie

Message par ahd182 »

donc a votre avis une AHD GRIDE 63 (108l) supporterait une 7.5 style gaastra swift ?(assez legere apparemment)
je fais 63kg pour info...

ou alors c'est trop 7.5 sur ce flotteur et il vaudrait mieux me rabattre sur une 7.0...?

si oui je perd bcp nivo depart planning entre ces 2 tailles ??

merci

biggrin.gif
pbourget
Newbie
Newbie

Message par pbourget »

[quote=Gilles]

Non, ça m'étonnerait que tu arrives à planner en 7.5 malgré ce que certains prétendent.
Je te conseillerai plutôt un gros flotteur et une voile d'au moins 8.5[/quote]

moi je nav sur exocet cruiser + NS 7.9 en quand il y a moins de 20 kts et ça plane un max...
Gilles
Timide
Timide

Message par Gilles »

[quote=pbourget][quote=Gilles]

Non, ça m'étonnerait que tu arrives à planner en 7.5 malgré ce que certains prétendent.
Je te conseillerai plutôt un gros flotteur et une voile d'au moins 8.5[/quote]

moi je nav sur exocet cruiser + NS 7.9 en quand il y a moins de 20 kts et ça plane un max...[/quote]

Moins de 20 kts, OK mais la queston était dans 11 knts de vent et là je suis perplexe :roll:
julien
Jiber
Jiber

Message par julien »

[quote=ahd182]donc a votre avis une AHD GRIDE 63 (108l) supporterait une 7.5 style gaastra swift ?(assez legere apparemment)
je fais 63kg pour info...

ou alors c'est trop 7.5 sur ce flotteur et il vaudrait mieux me rabattre sur une 7.0...?

si oui je perd bcp nivo depart planning entre ces 2 tailles ??

merci

biggrin.gif[/quote]

J'ai eu l'ccasion de naviguer avec la swift en 7.5m², et ce qui m'est resté comme souvenir c'est que c'était une voile qui tractait pas mal. Donc c'est sûr qu'en départ planing tu serais gagnant...

Mais d'autre côté 7.5 me parait limite sur ce genre de flotteur (il faut voir ce que donne AHD comme surface maxi) , ou alors une 7.5 un peu moins tracteur,à mon avis tu seras plus gagnant avec une 7.0m²(et pour le départ planing en pompant un peu plus au wish ça sera pareil smile.gif ) mais ça n'engage que moi :wink:
Répondre