Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

choix voile pour planner à 11-12 nds

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
ahd182
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : 16 août 2004, 14:51
Contact :

Re :choix voile pour planner à 11-12 nds

Message par ahd182 »

[quote=julien][quote=ahd182]donc a votre avis une AHD GRIDE 63 (108l) supporterait une 7.5 style gaastra swift ?(assez legere apparemment)
je fais 63kg pour info...

ou alors c'est trop 7.5 sur ce flotteur et il vaudrait mieux me rabattre sur une 7.0...?

si oui je perd bcp nivo depart planning entre ces 2 tailles ??

merci

biggrin.gif[/quote]

J'ai eu l'ccasion de naviguer avec la swift en 7.5m², et ce qui m'est resté comme souvenir c'est que c'était une voile qui tractait pas mal. Donc c'est sûr qu'en départ planing tu serais gagnant...

Mais d'autre côté 7.5 me parait limite sur ce genre de flotteur (il faut voir ce que donne AHD comme surface maxi) , ou alors une 7.5 un peu moins tracteur,à mon avis tu seras plus gagnant avec une 7.0m²(et pour le départ planing en pompant un peu plus au wish ça sera pareil smile.gif ) mais ça n'engage que moi :wink:[/quote]

selon AHD la plage d'utilisation est de 5.0 à 7.5.
en + la swift est dispo soit en 6.8 ou 7.5 (ca fait kan meme un gros ecart je trouve ... )

sinon la question que j 'ai par rapport a la swift c'est le fait qu'elle n'a que 5 lattes (qu'est ce que ca change par rapport a une pryde ou north qui en possède 6... pour la meme categorie de voile et surface)
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :choix voile pour planner à 11-12 nds

Message par Fas »

[quote=julien](et pour le départ planing en pompant un peu plus au wish ça sera pareil smile.gif ) mais ça n'engage que moi :wink:[/quote]

Non, non, Julien, je suis d'accord avec toi. C'est ce que j'ai répondu au début de ce post. Pour planner, il faut avoir un minimum en volume (poids+25 environ) et surtout pomper ! Ca sert à rien d'avoir des voiles immenses (>7m2).

A 11/12 noeuds, je pense planner en 92 l + 6.2 . Il y a quelques mois, je ne plannai pas dans ces conditions mais depuis j'ai compris comment "pomper" efficacement ( :oops: ) et maintenant ça m'est possible... biggrin.gif

A+
Fas
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :choix voile pour planner à 11-12 nds

Message par Fas »

[quote=julien](et pour le départ planing en pompant un peu plus au wish ça sera pareil smile.gif ) mais ça n'engage que moi :wink:[/quote]

Non, non, Julien, je suis d'accord avec toi. C'est ce que j'ai répondu au début de ce post. Pour planner, il faut avoir un minimum en volume (poids+25 environ) et surtout pomper ! Ca sert à rien d'avoir des voiles immenses (>7m2).

A 11/12 noeuds, je pense planner en 92 l + 6.2 . Il y a quelques mois, je ne plannai pas dans ces conditions mais depuis j'ai compris comment "pomper" efficacement ( :oops: ) et maintenant ça m'est possible... biggrin.gif

A+
Fas
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :choix voile pour planner à 11-12 nds

Message par Fas »

[quote=julien](et pour le départ planing en pompant un peu plus au wish ça sera pareil smile.gif ) mais ça n'engage que moi :wink:[/quote]

Non, non, Julien, je suis d'accord avec toi. C'est ce que j'ai répondu au début de ce post. Pour planner, il faut avoir un minimum en volume (poids+25 environ) et surtout pomper ! Ca sert à rien d'avoir des voiles immenses (>7m2).

A 11/12 noeuds, je pense planner en 92 l + 6.2 . Il y a quelques mois, je ne plannai pas dans ces conditions mais depuis j'ai compris comment "pomper" efficacement ( :oops: ) et maintenant ça m'est possible... biggrin.gif

Par contre à 10 noeuds ou moins, là c'est clair qu'il faut taper dans les grandes voiles.



A+
Fas
wondering
Jiber
Jiber
Messages : 1500
Enregistré le : 20 sept. 2004, 22:21
Contact :

Re :choix voile pour planner à 11-12 nds

Message par wondering »

flooder va ^^
Sebpicouze
Timide
Timide
Messages : 537
Enregistré le : 03 avr. 2003, 04:02
Contact :

Re :choix voile pour planner à 11-12 nds

Message par Sebpicouze »

[quote=Fas][quote=julien](et pour le départ planing en pompant un peu plus au wish ça sera pareil smile.gif ) mais ça n'engage que moi :wink:[/quote]

Non, non, Julien, je suis d'accord avec toi. C'est ce que j'ai répondu au début de ce post. Pour planner, il faut avoir un minimum en volume (poids+25 environ) et surtout pomper ! Ca sert à rien d'avoir des voiles immenses (>7m2).

A 11/12 noeuds, je pense planner en 92 l + 6.2 . Il y a quelques mois, je ne plannai pas dans ces conditions mais depuis j'ai compris comment "pomper" efficacement ( :oops: ) et maintenant ça m'est possible... biggrin.gif

Par contre à 10 noeuds ou moins, là c'est clair qu'il faut taper dans les grandes voiles.



A+
Fas[/quote]

partir un planning est une chose, mais le garder (sans pomper!) en est une autre... :roll:
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :choix voile pour planner à 11-12 nds

Message par Fas »

seb> D'accord avec toi. Dans les vents très light, il ne faut pas hésiter à pomper en navigation (dès que tu sens que ton planning devient limite).

a+
Fa
Wind748
Timide
Timide
Messages : 194
Enregistré le : 19 sept. 2004, 19:48
Contact :

Re :choix voile pour planner à 11-12 nds

Message par Wind748 »

je vais prendre une saber 7.7 pour mettre sur ma techno e large 135l, par contre je me demande quelle taille d'aileron pour naviguer en lac 11-12 noeud ??
merci
popol
Jiber
Jiber
Messages : 2111
Enregistré le : 29 déc. 2002, 00:31
Contact :

Re :choix voile pour planner à 11-12 nds

Message par popol »

[quote=Wind748]je vais prendre une saber 7.7 pour mettre sur ma techno e large 135l, par contre je me demande quelle taille d'aileron pour naviguer en lac 11-12 noeud ??
merci[/quote]

Celui d'origine sera très bien !
Windsurfer
Jiber
Jiber
Messages : 1470
Enregistré le : 06 févr. 2004, 19:55
Contact :

Re :choix voile pour planner à 11-12 nds

Message par Windsurfer »

11-12noeuds ca fait 3bfts..

bon et meme si ca faisait 4. laugh.gif laugh.gif

Moi j'utilse ma veloce 298 et ma tushingham 8.6m².
c super et ca va bien.
Mais bon je crois que je vais changer de planche d'ici les grdes vacances.
Tozziewozz
Timide
Timide
Messages : 115
Enregistré le : 09 nov. 2004, 10:28
Contact :

Re :choix voile pour planner à 11-12 nds

Message par Tozziewozz »

[quote=Gautier]je pèse 60 kg,
pour avoir navigué avec pas mal de 7.5 différentes, je te conseille de prendre une neilpryde V8, c'est un véritable aspirateur a vent dans le petit temps et ca se tient très lomgtemps.[/quote]

Moi aussi je pèse environ 65kg (all in) pour 1.74m et je ne peux que confirmer:
j'avais une voile sans cams 7.4 et la différence entre mon V8 6.5 était perceptible mais plutôt petite :evil:
maintenant j'ai acheté une V8 8.4 et c'est le top :twisted: :twisted:
en plus je peux la tenir sans effort jusqu'à ce que je passe à mon 6.5 biggrin.gif

donc ne prends surtout pas la 7.0 et peut-être même plus grand que le 7.5..

a plus
:wink:
Répondre