Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Problème pour gréer une grosse toile! (Gun)

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
Nico59
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 03 juil. 2004, 10:52
Contact :

Problème pour gréer une grosse toile! (Gun)

Message par Nico59 »

Bonjour à tous,
<br>J'espère ne pas faire de redite sur le sujet, mais j'ai un problème pour gréer une Raptor 8.5.
<br>Lors du passage du mât dans le fourreau et vu le rayon de courbure hyper important de ce dernier, je dois forcer comme un titan :? pour faire rentrer l'affaire !
<br>(le rayon de courbure diminue avec la tession à l'amure)
<br>
<br>Mon mât n'est peut-être pas adapté pryde 30% (490), il est un peu plus épais par rapport au 490 decath 100% par exemple (et moins lisse!)
<br>Pour dégéer même problème.
<br>
<br>J'ai une raptor 5.8 qui se grée comme une fleur, je ne comprends pas qu'il y ai une telle différence!
<br>
<br>Est-ce un problème de mat ?
<br>Est-ce un problème de moi ?
<br>La voile est neuve, va t elle se "roder" ?
<br>Ya t'il des trucs et astuces pour ne pas en baver :cry:
loul29
Timide
Timide
Messages : 299
Enregistré le : 10 nov. 2003, 12:35
Contact :

Re :Problème pour gréer une grosse toile! (Gun)

Message par loul29 »

Salut,

Pour moi c'est un problem lie au mat.
Je sais que les mats gun 2005 sont fin.
Donc en gros tu va galleré chaque fois que tu greras ta voile. :?
Gilles.29
Timide
Timide
Messages : 598
Enregistré le : 30 oct. 2003, 08:26
Contact :

Re :Problème pour gréer une grosse toile! (Gun)

Message par Gilles.29 »

[quote=Nico59]J'ai une raptor 5.8 qui se grée comme une fleur, je ne comprends pas qu'il y ai une telle différence![/quote]
Les voiles de grande taille sont toujours plus difficiles à gréer du fait de la rigidité supérieure des mats.

[quote=Nico59]Est-ce un problème de mat ?[/quote]
Oui, inadéquation du diamètre ou de la courbure du mat sont fort probablement lié à ce problème

[quote=Nico59]Est-ce un problème de moi ?[/quote]
Peut-être aussi mais tout dépend ce que tu as dans le gilet :wink:

[quote=Nico59]Ya t'il des trucs et astuces pour ne pas en baver :cry:[/quote]
Pour faciliter l'enfilage du mat, tire sur la poignée à l'amure de la voile tout en tournant le mat. Evite l'accordéon qui flingue le monofilm des voiles ( plissures )
néo.prène
Timide
Timide
Messages : 383
Enregistré le : 08 janv. 2004, 16:29
Contact :

Re :Problème pour gréer une grosse toile! (Gun)

Message par néo.prène »

si ca peut te rassurer, moi ca m'avait fait ca avec ma 7.4 flash quand je l'ai greé la premiere fois je croyait qu'il y avait un defaut tellement c'etait dur a rentrer mais au bout de quelques naves le foureau s'est elargi et le probleme a disparu!!! :wink:
ahd78
Timide
Timide
Messages : 118
Enregistré le : 25 oct. 2003, 18:42
Contact :

Re :Problème pour gréer une grosse toile! (Gun)

Message par ahd78 »

Salut, moi je greer cette voile sur un mat decat. No probleme, c est trop facile. Je passe en premier lieu les trois cams d'un coup et puis apres c'est fini le mat rentre tout seul. Je pense que ca vient de ton mat.
hydrofab
Timide
Timide
Messages : 115
Enregistré le : 15 déc. 2004, 00:56
Contact :

Re :Problème pour gréer une grosse toile! (Gun)

Message par hydrofab »

c est quoi ta voile (gun) avec laquelle tu galere c es t pas une x race par hasard
petole-man
Timide
Timide
Messages : 290
Enregistré le : 21 juil. 2003, 21:10
Contact :

Re :Problème pour gréer une grosse toile! (Gun)

Message par petole-man »

[quote=Nico59]
Mon mât n'est peut-être pas adapté pryde 30% (490),:[/quote]

C'est bete ce qui nous arrive, tu a un mat pryde pour voile gun, et j'ai un mat gun pour une voile pryde...faudrait qu'on s'arrange
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :Problème pour gréer une grosse toile! (Gun)

Message par bluenote »

pas de pb avec ma flash 7,8 et un mat 30% bump and jump..la voile est neuve et je la "finis" avec etarqueur et poulie, sans faire d'accordéon, ça marche bien, faut juste un grand bout au bout du pied de mat ou de ta rallonge.
Et pour dégréer, le bout à la têtière pour ne pas faire d'accordéon.
Nico59
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 03 juil. 2004, 10:52
Contact :

Re :Problème pour gréer une grosse toile! (Gun)

Message par Nico59 »

Merci les gars pour tous vos bons conseils, je vais devoir investir, je pense sad.gif !!!
Je vais sans doute me diriger vers un 490 100 de chez decath, dommage que sur ce genre de matos il n'y a pas de solde !

Bonne année à ter-tous, et bon vent surtout 8)
guipe
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2004, 11:15
Contact :

Re :Problème pour gréer une grosse toile! (Gun)

Message par guipe »

pour moi je pense que ca vient juste du fait que tu veuilels greer direct sur les cams
faut pas t'en occuper et apres en tirant bien a l'ecoute tu replaces les cams et tu finis l'amure
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :Problème pour gréer une grosse toile! (Gun)

Message par sirocco »

QUOTE(Gilles.29)

... Evite l'accordéon qui flingue le monofilm des voiles ( plissures )

Bcp ont peur d’abîmer leurs voiles comme ça ! Pourtant l’accordéon (un minimum obligatoire) ne flingue pas les voiles ... il suffit de ne pas être bourrin !
QUOTE(néo.prène)
si ca peut te rassurer, moi ca m'avait fait ca avec ma 7.4 flash quand je l'ai greé la premiere fois je croyait qu'il y avait un defaut tellement c'etait dur a rentrer mais au bout de quelques naves le foureau s'est elargi et le probleme a disparu!!! :wink:

En effet les voiles neuves (surtout les grandes tailles, je me souviens de ma 7.5 !!!) sont plus difficiles à gréer ... ça va mieux par la suite

QUOTE(bluenote)
pas de pb avec ma flash 7,8 et un mat 30% bump and jump..la voile est neuve et je la \"finis\" avec etarqueur et poulie, sans faire d'accordéon, ça marche bien, faut juste un grand bout au bout du pied de mat ou de ta rallonge.
Et pour dégréer, le bout à la têtière pour ne pas faire d'accordéon.

C’est une bonne méthode :wink:
Répondre