Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

voile pour mat north sail viper race 490

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
cricriri
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 06 juil. 2005, 16:35
Contact :

voile pour mat north sail viper race 490

Message par cricriri »

salut j'ai actuellement un mât north sail viper race 490 et j'hésite sur quelle voile prendre.<br />Je veut une voile qui fasse entre 7.7 et 8.2 m².<br /><br />je pensé à une neil pryde saber 7.7m²<br /><br />quand pensé vous ?
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :voile pour mat north sail viper race 490

Message par JM »

Bonjour

une voile north ira parfaitement sur ton mat viper race très spécifique, daytona, par exemple.

Bien que celà puisse aussi passer sur d'autres marques qui requièrent plus de souplesse en tête (flextop), mais là c plus aléatoire, il faut pouvoir essayer avant d'acheter...

Bye

JM



francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :voile pour mat north sail viper race 490

Message par francois »

Ta démarche est un peu inversée... Pour ton mât, il te faut une voile North. Une pryde n'ira pas car c'est un mât drop shape et non constant curve. Le mieux serait la Warp 2005, mais aucune surface ne va sur un 490... mellow.gif Donc comme dit JM : Daytona 7.8 ou 8.3.
cricriri
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 06 juil. 2005, 16:35
Contact :

Re :voile pour mat north sail viper race 490

Message par cricriri »

Pourquoi une saber n'irai t'elle pas dessus?

j'ai un autre mat neil pryde et je met dessus une un voile north et sa passe nikel.


c'est quoi la différence entre un mat drope shape et constant curve.
Bernard P.
Jiber
Jiber
Messages : 2004
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:10
Contact :

Re :voile pour mat north sail viper race 490

Message par Bernard P. »

QUOTE(francois @ 6 Jul 2005, 08:49 PM)
Ta démarche est un peu inversée... Pour ton mât, il te faut une voile North. Une pryde n'ira pas car c'est un mât drop shape et non constant curve. Le mieux serait la Warp 2005, mais aucune surface ne va sur un 490... mellow.gif Donc comme dit JM : Daytona 7.8 ou 8.3.
[right][snapback]240657[/snapback][/right]


Le drop shape est constant curve francois cool.gif

La forme drop shape n'a rein a voir avec la courbure !!!

Parc ontre c'est clair qu'il vaut mieux essayer... personnellement j'ai essayé des RDM de differents types sur des North et ca fonctionne pas du tout ou tres mal.

de plus meme si des mats differents ont le meme IMCS et sont de meme type constant curve ou flextop ( mais ce type n'existe plus) la difference reside ysouvent dans la repartition top / base.

Il vaut donc mieux tester avant d'acheter dry.gif
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :voile pour mat north sail viper race 490

Message par JM »

bel essai Bernard, rolleyes.gif

mais le mat north viper race est bel et bien flex top et pas à courbure constante, même s'il est drop shape, cad diamètre qui se réduit à 50 cm de la base ...

En nave, sentir la différence entre ces deux technologies n'est pas si évident que celà pour le commun des windsurfers, et même je le reconnais, pour moi itou, après avoir essayé 3 mats différents (ck95, north xc65, pryde race pro de la bonne taille) sur une pryde RS5, pas d'écart flagrant...

Bye

Bernard P.
Jiber
Jiber
Messages : 2004
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:10
Contact :

Re :voile pour mat north sail viper race 490

Message par Bernard P. »

QUOTE(JM @ 7 Jul 2005, 10:34 PM)
bel essai Bernard, rolleyes.gif

mais le mat north viper race est bel et bien flex top et pas à courbure constante, même s'il est drop shape, cad diamètre qui se réduit à 50 cm de la base ...

En nave, sentir la différence entre ces deux technologies n'est pas si évident que celà pour le commun des windsurfers, et même je le reconnais, pour moi itou, après avoir essayé 3 mats différents (ck95, north xc65, pryde race pro de la bonne taille) sur une pryde RS5, pas d'écart flagrant...

Bye
[right][snapback]241144[/snapback][/right]


Bel essai JM mais il n'y a plus de mat Flextop... Je demandes a voir ou tu as put lire ou voir cela....

Le flex top a ete abandonné chez north depuis belle lurette... avant meme les mats space tec du syteme mats mix 1 ere generation les rouges.... ( je ne parles pas des XC)

Et puis bel essai de tapart Flex top ou constant ce ne sont pas eux technologies differentes... mais deux courbures de mats differentes... rien à voir avec la technologie...

Crois moi et fait l'essai prends un mat flex top et un constant cureve essai de greer la meme voile et faut pas etre un windsurfer de haut niveau pour voir la difference !!!!

Qaund au drop shape je te remercie de la prceision... ce system est à l'origine du MT shape de Triana vendus sous les marques Gun ou dect notemment...

Mais je te conseil de faire l'essai de Mats RDM ... vrais RDM sur des North ( au moins jusqu'a 2004 car les années apres j'ai pas essayé et tu va pas etre decu du voyage ent tout cas avec des RDM Triana ( RADZ, ATAN, GUN, TUSHINGHAM, EPIC, LOFT etc...).
suite à cette experience malheureuse je me souviens d'en avoir discuter avec qui de droit... et sa reponse etait claire no RDM!!! Exactement ce que je constatais aussi. Only drop shape minimum size.

Par contre à l'inverse c'est pas aussi vrai les drop shape north ( Ycompris sting par exemple) fonctionnent sur pas mal de voiles.

allez je t'en veux pas JM tout le monde peux se tromper cool.gif

AH !!! PS il ya constant curve et constant curve je m'explique tout depend de la repartition de la courbe entre la base et le top et la il ya des difference !!!
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :voile pour mat north sail viper race 490

Message par JM »

désolé bernard, mais j'insiste, le viper race se réduit en diamètre très nettement non seulement à 50 cms de la base, mais aussi à environ 1.50m du top, ce qui logiquement induit une résistance à la flexion plus faible, as tu réellement visualisé les réductions de" diamètres successives sur ce type de mat précis ?

Pour info, j'ai comparé un 5.20 m viper race sur une 9m warp 2004 et un arrows 5.20 100% carbone, ya pô photo, le north est plus souple en tête...

Je ne te rejoins pas tout à fait aussi sur la différence de technologie que tu dénies, même si l'on parle de résine et de fibre dans les deux cas,n le flex top est différent du constant curve.

Enfin, pour parler du top du top, il me semble bien, mais pas à 100% que les x9 sont plutôt flex top rolleyes.gif

Mais ce genre de détail semble bien futile en rapport aux évènements du jour...

Bye
Bernard P.
Jiber
Jiber
Messages : 2004
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:10
Contact :

Re :voile pour mat north sail viper race 490

Message par Bernard P. »

QUOTE(JM @ 7 Jul 2005, 11:08 PM)
désolé bernard, mais j'insiste, le viper race se réduit en diamètre très nettement non seulement à 50 cms de la base, mais aussi à environ 1.50m du top, ce qui logiquement induit une résistance à la flexion plus faible, as tu réellement visualisé les réductions de" diamètres successives sur ce type de mat précis ?

Pour info, j'ai comparé un 5.20 m viper race sur une 9m warp 2004 et un arrows 5.20 100% carbone, ya pô photo, le north est plus souple en tête...

Je ne te rejoins pas tout à fait aussi sur la différence de technologie que tu dénies, même si l'on parle de résine et de fibre dans les deux cas,n le flex top est différent du constant curve.

Enfin, pour parler du top du top, il me semble bien, mais pas à 100% que les x9 sont plutôt flex top  rolleyes.gif

Mais ce genre de détail semble bien futile en rapport aux évènements du jour...

Bye
[right][snapback]241151[/snapback][/right]


Bon je commence par la fin... je ne veux parler ici que du matos... entierement d'accord tout cela peut paraitre futile par raport a certains evenements mais pas seulement à ceux du jour... Mais comme mon boulot c'est le wind je suis futile tous les jours cool.gif

Alors pour le flex top ou le constant curve la difference est simple et je vais essayer de faire super simple... sur un flex top la base est un Pieux... c'est le top qui flechis quasi uniquement.... sur un constant curve la courbe est harmonieuse sur l'ensemble du mat... je dis harmonieuse ce qui ne signifie pas que la courbe soit identique sur tous les mats de meme IMCS et etant constant curve.. la courbe peut etre par exemple ( sans reference à l'existant) 55% Base/45 % top ou 60 % base/40 % top... mais la courbe est constante... je sais pas si tu mesuis avec un dessin ce serait plus simple... et je suis pas super pedago.

alors oui si on extrapolle on peut dire que certain mat ont plus de flex au top mast que d'autres... mais on ne peut pas dire que ce sont des flex top.... la courbure d'un flex top est radicalement differente d#un constant curve... et tu ne pourrais pas le monter sur une voile recente... au pire mem si sur une certaine voile tu y arrivait je te dis pas la geule de la voile et du creux sad.gif

enfin concernant la technologie ... pour moi technologie ne signifie pas profil... Techn ologie signifie pour moi par exemple Prepreg ou moulded pour faire simple..

bon c'est qu'une question de mots mais cela a son importance.

Sur ce bonne nuit cool.gif
Bernard P.
Jiber
Jiber
Messages : 2004
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:10
Contact :

Re :voile pour mat north sail viper race 490

Message par Bernard P. »

Ah !!! petit PS JM les reduction de diametre n'influe pas directement sur le flex mais harmonisent la courbe recherchée.
cricriri
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 06 juil. 2005, 16:35
Contact :

Re :voile pour mat north sail viper race 490

Message par cricriri »

est ce que l'un de vous deux pourrai répondre a ma question concernant les voiles neil pryde.
Car la je comprend rien il y en a un qui dit qu'il est constant curve et l'autre flex top.
Alors moi je veut juste savoir si je pourrai mettre dessus une neil pryde v8 ou une saber
Bernard P.
Jiber
Jiber
Messages : 2004
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:10
Contact :

Re :voile pour mat north sail viper race 490

Message par Bernard P. »

QUOTE(cricriri @ 8 Jul 2005, 12:09 PM)
est ce que l'un de vous deux pourrai répondre a ma question concernant les voiles neil pryde.
Car la je comprend rien il y en a un qui dit qu'il est constant curve et l'autre flex top.
Alors moi je veut juste savoir si je pourrai mettre dessus une neil pryde v8 ou une saber
[right][snapback]241322[/snapback][/right]


Oups desole cricri sad.gif

Ah mon avis saber oui ... V8 ca devrait pas etre le top, perso je le ferais meme pas.
cricriri
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 06 juil. 2005, 16:35
Contact :

Re :voile pour mat north sail viper race 490

Message par cricriri »

QUOTE(Bernard P. @ 8 Jul 2005, 01:22 PM)
Oups desole cricri  sad.gif

Ah mon avis saber oui ... V8 ca devrait pas etre le top, perso je le ferais meme pas.
[right][snapback]241331[/snapback][/right]



elle aura qu'elle gueule la v8 si je la met avec le viper race ?

sinon est ce que la daytona a les même performance que la v8 car autrement je prend celle la même si je préféré un peu la v8.
Bernard P.
Jiber
Jiber
Messages : 2004
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:10
Contact :

Re :voile pour mat north sail viper race 490

Message par Bernard P. »

QUOTE(cricriri @ 8 Jul 2005, 12:25 PM)
elle aura qu'elle gueule la v8 si je la met avec le viper race ?

sinon est ce que la daytona a les même performance que la v8 car autrement je prend celle la même si je préféré un peu la v8.
[right][snapback]241338[/snapback][/right]


si tu hesites entre la V8 et Daytona la je rejoins JM prends la Daytona... A terre tu vas pas trop voir de difference en la greant mais sur l'eau avec la V8 le creux risque de reuler et la voile sera un peu plus instable... Pas la peine de gacher le matos
cricriri
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 06 juil. 2005, 16:35
Contact :

Re :voile pour mat north sail viper race 490

Message par cricriri »

bon je pense que je vais prenre une daytona.

plus que la planche qui va avec a choisir maintenant
Répondre