Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

CHOIX EVOLUTION/SABER/BOOSTER/V8, demande avis, conseils, retour expérienc

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
GUNAUS
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 26 oct. 2005, 20:51
Contact :

Re :CHOIX EVOLUTION/SABER/BOOSTER/V8, demande avis, conseils, retour expérienc

Message par GUNAUS »

MERCI FRANCOIS[SIZE=14][B]

J'arrive encore à lire en plus petit. biggrin.gif

8 m2 sur 109, par contre effectivement à 20 nds et 25 nds, il y a longtemps que j'ai 6,4. C'est clair.


Et effectivement entre 6,9 et 6,4 je me suis sentis très proche dans l'utilisation.
Je voulais juste remplacer ma 6,9 par une 7,2.
Pour être pile intermédiaire en fait entre 8 et 6,4.
Et j'ai encore l'impression des caractères gras de François au fond de la mémoire.
Ca sert à rien du tout !

Je ne suis pas totalement convaincu, même si la 8m2 peut être optimisé vers le très haut. Il est des circonstances ou une voile intermédiaire possède le meilleur ratio puissance/contrôle/maniabilité.
Même si dans l'absolu toutes les voiles se tiennent assez loin avec de bons réglages.
En tout cas, merci de l'avis. C'est intéressant d'avoir des avis contraires car cela fait avancer aussi la réflexion. rolleyes.gif

Je m'intéresse aussi au comparatif demandé sur les voiles en question.

Cordialement. dry.gif
Arvag
Jiber
Jiber
Messages : 1019
Enregistré le : 28 sept. 2004, 23:41
Contact :

Re :CHOIX EVOLUTION/SABER/BOOSTER/V8, demande avis, conseils, retour expérienc

Message par Arvag »

QUOTE(nima @ 16 Dec 2005, 09:40 AM)
J'ai testé la Saber 7.2 l'été dernier à Naxos et aussi à Dahab.
Je fais 72kg pour 184.

J'ai pas adoré.

Un essai dans un club de vacances ne veut pas dire grand chose: les voiles y sont généralement mal réglées et les mats rincés (flambés) à force de rester étarqués au soleil... perso j'ai la 7.2 et je peux te dire que bien réglée et avec un bon mat c'est une super voile.
Pour ce qui est des cambers, c'est vrai qu'au dessus de 7m2 c'est un plus indéniable! D'ailleurs j'envisage de changer ma Saber pour une V6 en 7.5 (mais c'est plus pour gagner dans les minis que pour un gain en stabilité).

Pour GUNAUS, j'ai le même avis que les autres: passer de 6.4 à 8m2 ne pose absolument aucun problème!
Perso, quand j'avais encore du matos freerace, je passais de 6.9 à 9.4!
GUNAUS
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 26 oct. 2005, 20:51
Contact :

Re :CHOIX EVOLUTION/SABER/BOOSTER/V8, demande avis, conseils, retour expérienc

Message par GUNAUS »

Merci Arvaq d'avoir pris du temps pour donner ton avis.
Et bonjour à la Bretagne, mes racines sont là-bas.
+ 7 m2 avec des cams c'est effectivement plus intéressant (minis + molles), j'en suis convaincu. Ton expérience sur la Saber est donc utile. Donc, comme dans les minis je serai en 8m2, SAber 7,2 c'est peut être pas mal pour être intermédiaire.

Bien sûr que c'est pas un pb de passer de 8 en 6,4. Après c'est une question de confort car j'ai toujours aimé avoir une voile en milieu de plage afin de ne pas me retrouver en étarquage maxi partout, ne pas être maniable avec un surplus de puissance et me dire : "ah ! super ! je la tiens bien loin ! ".
Se retrouver avec un gros bouchon aux pieds et une toile trop pleine c'est pas mon truc.
Et dans ces conditions naviguer une heure de moins que les autres...ce n'est pas génial. Donc je limite mes plages d'utilisation de certaines voiles pour potentiellement encore repousser la limite en prenant une voile intermédiaire.
C'est une option qui me demande un investissement supplémentaire mais je trouve cela payant sur l'eau, même si l'option de changer est possible vers 6,4 à un moment donné. Enfin, dans le high wind je descends de 0,5 en 0,5 en taille.
Ca m'intéresserait que tu me répondes pour me dire ce que tu en penses car cette analyse est le fruit de 25 ans de ma naviguation pur plaisir et sans prise de tête. Peut-être suis je trop précautionneux ?
@+ dry.gif
GUNAUS
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 26 oct. 2005, 20:51
Contact :

Re :CHOIX EVOLUTION/SABER/BOOSTER/V8, demande avis, conseils, retour expérienc

Message par GUNAUS »

Au fait ma 109l fait 61 cm de large et les valeurs de voile idéales pour celle-ci sont 5,7-6,5m2 idéalement et 7,5 maxi.
Ceci pour indiquer les voiles cohérentes à mettre sur ce flotteur.
La 127 l fait 71,5 donc de 6,4 à 8m c'est tout bon.

Avis SABER, V8, CROSSRIDE et CROSSFIRE, Booster toujours recherchés
Ceux qui sur ce thème n'ont encore rien exprimés sur ce forum sont les bienvenus comme ceux qui ont déjà donnés leur avis.
Merci à tous.
biggrin.gif
TTDA
Newbie
Newbie
Messages : 74
Enregistré le : 16 juil. 2004, 21:42
Contact :

Re :CHOIX EVOLUTION/SABER/BOOSTER/V8, demande avis, conseils, retour expérienc

Message par TTDA »

Salut Gunaus, personnellement j'ai une 8.5 gasstra GTX, une 7.0 NP V8 et une 5.8 Gun booster. toutes à cambers et je trouve le panel interressant (PLanche exeocet S4 made in Breizh ...).

Je vends d'ailleurs une 9.5 Gun Mission, que j'avais à l'origine achetée pour les conditions light wind (sans cambers). Pour moi elle fait doublon avec la 8.5 GTX. Cest pour ça que j'ai investi dans une 10.8 V8 pour les jours sans vent.

Je trouve que ça vaut le coup d'avoir 7 et 8.5 car la différence entre les deux voiles au niveau puissance existe quand meme. D'ailleurs si tu te ballades un peu sur les spot bretons, tu notera que c'est le quiver habituel de ceux qui font du slaslom-race.(parfois 7 ou 7.5 suivant les gabarits et habitude de marque)

il est vrai que ma 7m2 commence à daté un peu (98/99) mais c'est une voile que j'apprecie particulirement (bon creux bien calé, accepte une grosse plage de vent, bonne qualité de fabrication).

Je ne peux pas te donner la différence de comportement avec la 10.8 car je ne l'ai jamais sortie, depuis son achat fin aout, je ne suis sorti qu'en 5.8 et 7 lors de mes passages en BZH.

A +
GUNAUS
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 26 oct. 2005, 20:51
Contact :

Re :CHOIX EVOLUTION/SABER/BOOSTER/V8, demande avis, conseils, retour expérienc

Message par GUNAUS »

Salut TTDA,

Merci de ton retour d'expérience en navigation, cela fait plaisir.
Ton panel de voiles est des plus intéressant, tu couvres pas mal de conditions.
Pour ma part, je me suis séparé d'une 5,7 3 cams pour une 5,8 no cam puissante et plus polyvalente. Mais bon ça veut pas dire que cela ne le faisait pas en plage d'utilisation mais dans des petites vagues c'est + adapté.
Ton choix sur la GTX 8,5 est super pour le light, je connais cette voile pour l'avoir essayé dans le light. Et, je ne suis pas loin de penser qu'une 8,7 ou 8,5m2 pourrait se substituer à ma 8 m2 Gun Freerace (mais j'hésites car elle marche très fort cette 8m !) et finalement prendre une 7,2ou 7,5 en intermédiaire avec 6,4 Gun Mission.
Gun Mission c'est une super voile, tu devrais facilement la vendre cette 9,5m2.
Toutes les qualités d'une RACE avec la maniabilité en plus.
Ma réflexion avance dans mes combinaisons possibles. biggrin.gif
@+
Arvag
Jiber
Jiber
Messages : 1019
Enregistré le : 28 sept. 2004, 23:41
Contact :

Re :CHOIX EVOLUTION/SABER/BOOSTER/V8, demande avis, conseils, retour expérienc

Message par Arvag »

QUOTE(GUNAUS @ 17 Dec 2005, 06:14 PM)

C'est une option qui me demande un investissement supplémentaire mais je trouve cela payant sur l'eau, même si l'option de changer est possible vers 6,4 à un moment donné. Enfin, dans le high wind je descends de 0,5 en 0,5 en taille.
Ca m'intéresserait que tu me répondes pour me dire ce que tu en penses car cette analyse est le fruit de 25 ans de ma naviguation pur plaisir et sans prise de tête. Peut-être suis je trop précautionneux ?

Bien sûr tu as raison sur le fond: comme on dit "abondance de biens ne nuit pas"! wink.gif
Je voulais juste dire que tu pouvais très bien te passer d'une voile supplémentaire... mais si tu peux et si tu veux faire l'investissement pourquoi pas!
Disons aussi qu'avec les voiles modernes on peut se permettre plus d'écart qu'avant: leur plage d'utilisation est bien plus grande (à condition d'avoir le bon mat et de bien les régler).
Sur le plat on peut aussi davantage se permettre de naviguer surtoilé, alors que dans les vagues c'est important d'avoir la bonne taille sinon on ne fait rien de bon.

Ce qui est bien pratique aussi, je trouve, c'est de pouvoir mettre une voile sur deux flotteurs différents selon l'évolution des conditions, sans avoir à gréer autre chose: le vent tombe on prend la plus grosse planche et vice-versa.
Dans cette optique c'est bien d'avoir une voile qui passe bien sur tes deux planches: autour de 7m2 en l'occurence, car la 6.4 doit être un poil trop petite pour ta grosse planche.

GUNAUS
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 26 oct. 2005, 20:51
Contact :

Re :CHOIX EVOLUTION/SABER/BOOSTER/V8, demande avis, conseils, retour expérienc

Message par GUNAUS »

Salut ARVAG,
Je suis d'accord avec l'idée que la plage est couverte avec mon matériel et que l'option de rester comme cela reste logique.
En tout cas, tu as bien vu mon idée de combiner en fait avec 2 flotteurs.
Et je suis d'accord avec l'ensemble de tes observations sur ton dernier post.
En fait, pour toujours progresser avec son matériel, les deux attitudes sont très complémentaires : on pousse loin dans les plages d'utilisation et on combine au maximum avec voiles/flotteurs/ailerons selon force du vent et selon la lecture du plan d'eau. Et aussi de sa forme physique du moment.
Après effectivement dans certaines conditions les habitudes des uns et et des autres diffèrent. L'essentiel restera toujours le plaisir de la glisse avec les amis sur l'eau.
La 6,4 en fait passe sur 127 L mais cela n'est pas la meilleure adéquation avec le flotteur en conditions agitée. J'ai essayé 2 fois, sur mer plate c'était beaucoup mieux, mais je préfère mettre cette voile sur la 109 L.

Le sujet lançé sur ce forum permet d'échanger avec d'autres planchistes, et c'est tout à fait positif d' explorer certaines pistes en confrontant des idées et des expériences avec tout un chacun. wink.gif
@+ biggrin.gif


jbzh
Timide
Timide
Messages : 106
Enregistré le : 11 févr. 2005, 21:52
Contact :

Re :CHOIX EVOLUTION/SABER/BOOSTER/V8, demande avis, conseils, retour expérienc

Message par jbzh »

Je rejoins les propos d'arvag.Pour une utilisation sur 2 flotteurs je prendrais une voile rapide sans cambers.A moins d'etre un coureur elle sera plus polyvalente.Je suis passé d'une gun race 3 cambers 7,5 à une naish sprint en 7,3 il n'y a pas d'écart de vitesse et par contre en maniabilité pas photo.
GUNAUS
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 26 oct. 2005, 20:51
Contact :

Re :CHOIX EVOLUTION/SABER/BOOSTER/V8, demande avis, conseils, retour expérienc

Message par GUNAUS »

Salut JBZH, Merci de ton avis pour la voile à faire marcher 2 planches.
Cette indication à mon sens est bonne (j'utilise une 6,4 8lattes et une 8 m2 8 lattes) ce type de voile est puissante et maniable.
Cela dit la Sprint a 6 lattes, cela peut faire court pour me tracter ?
Ma vieille 6,9 FR SIMMER a 3 cams et 6 lattes et je voudrai la remplacer par une 7,2 ou 7,3 équivalente en puissance (donc au moins 7 lattes et avec + de surface selon moi pour compenser par l'absence de cam).
La SABER en 7,2, la sprint 7,3 ont 6 lattes et chez North c'est la Crossride je crois.
Et autrement V8 (2 cams) en 7,1 (mod.2004).

Cette belle Sprint, c'est comment pour toi sur l'eau ?

@+ Sur Pont-Mahé, j'y suis selon les marées et orientations.
jbzh
Timide
Timide
Messages : 106
Enregistré le : 11 févr. 2005, 21:52
Contact :

Re :CHOIX EVOLUTION/SABER/BOOSTER/V8, demande avis, conseils, retour expérienc

Message par jbzh »

j'ai pris la sprint car elles étaient en promo chez magicsurf,mais la saber est surement très bien.J'ai que 3 sorties avec et tiré la bourre avec des gus qui avaient des voiles à cambers et pas vu de différences.Le test 2005 est assez conforme aux sensations ressenties.L'avantage de plus c'est q'au jibe,cela tourne tout seul.Pour Pont-mahé se sera les vacances de paques au camping de l'éclis......Bonnes naves
GUNAUS
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 26 oct. 2005, 20:51
Contact :

Re :CHOIX EVOLUTION/SABER/BOOSTER/V8, demande avis, conseils, retour expérienc

Message par GUNAUS »

Effectivement les voiles no cams sont de + en plus performantes.
On est pas des pros, mais j'ai le souvenir d'Anders Bringdal qui était devant en no cam au fameux défi wind de je ne sais plus quelle année.
Après évidemment il y a le niveau puis le chassis qu'il connait par coeur avec les réglages qui vont bien.
Mais bon, c'est sûr les no cams sont devenues assez proches des voiles à cams.
Si je devais m'acheter une voile à cam désormais, je prendrai au dessus de 8 m2.
En dessous, c'est selon l'option à prendre.
Je vais relire le test 2005 dont tu parles.
Bonnes nav' également à toi.
@+ wink.gif
francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :CHOIX EVOLUTION/SABER/BOOSTER/V8, demande avis, conseils, retour expérienc

Message par francois »

QUOTE(GUNAUS @ 16 Dec 2005, 06:19 PM)
Je ne suis pas totalement convaincu, même si la 8m2 peut être optimisé vers le très haut. Il est des circonstances ou une voile intermédiaire possède le meilleur ratio puissance/contrôle/maniabilité.


QUOTE(GUNAUS @ 17 Dec 2005, 07:14 PM)
dans le high wind je descends de 0,5 en 0,5 en taille

Tu fais la world cup ou quoi pour avoir aussi peu d'écart entres tes surfaces ? blink.gif J'aimerais bien voir comment sont réglées tes voiles... Une 8.0 bien réglée se tient sans problèmes dans 20 noeuds de vent, même sans avoir un top niveau. T'en as qui passent de 9.0 à 6.5 sans problèmes...

Concernant le choix de voiles, gardez en tête que la Saber a une capacité d'accélération égale à la V8, la maniabilité en plus et le contôle légèrement en retrait... wink.gif
GUNAUS
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 26 oct. 2005, 20:51
Contact :

Re :CHOIX EVOLUTION/SABER/BOOSTER/V8, demande avis, conseils, retour expérienc

Message par GUNAUS »

salut François,
Pas de world cup au programme, juste du confort dans le choix.
Dans du 20 nds, comme je ne fais pas de WC, et même si c'est tenable avec les réglages, le ratio n'y est pas. Expérience et habitude voilà tout. Moi cela me va bien de combiner avec mon matos juste pour le plaisir d'être bien sur l'eau.
Sincèrement avec 20 nds et 8m2 dans le chantier (comme souvent sur l'Atlantique) tu tiens la voile moins d'1H avec un flotteur volumineux sous les pieds, tandis que pendant 3H avec 5,8 ou 6,4 tout aussi bien réglé, avec un litrage adapté au terrain de jeu, tu tiens sans forçer en glisse pure sans te pomper de l'énergie et avec la maniabilité qui va bien.
Cela c'est valable pour moi et mes 80 kgs avec le petit 1/4 de siècle d'expérience (toutes non-compétitions confondues).
Bref, c'est l'adage qui veut aller loin ménage sa monture quoi !
Enfin, moi cela ne me dérange pas de voir des gars mettre plus gros en toile dans les mêmes conditions d'utilisation. Peut-être qu'ils sont plus lourds, aussi lourds avec un meilleur niveau.
Je descends de 0,5 en 0,5 (parfois 0,6 ou 0,7 )de 6,4 jusqu'en 4 m2.
Pas de problème pour venir voir le réglage de mes voiles. On pourra faire l'essai ensemble dans du 20 nds avec 2 voiles et 2 planches distinctes en surface et en litrage. Je pense que tu seras étonné du Benchmark après un passage sur l'eau.
Enfin, je ne peux présumer de ton niveau et de ton gabarit.

Je note bien ton propos sur la SABER et la V8. Merci.
Cordialement. wink.gif
nioc22
Timide
Timide
Messages : 166
Enregistré le : 01 sept. 2004, 17:17
Contact :

Re :CHOIX EVOLUTION/SABER/BOOSTER/V8, demande avis, conseils, retour expérienc

Message par nioc22 »

QUOTE
Se retrouver avec un gros bouchon aux pieds et une toile trop pleine c'est pas mon truc.
Et dans ces conditions naviguer une heure de moins que les autres...ce n'est pas génial. Donc je limite mes plages d'utilisation de certaines voiles pour potentiellement encore repousser la limite en prenant une voile intermédiaire.
C'est une option qui me demande un investissement supplémentaire mais je trouve cela payant sur l'eau, même si l'option de changer est possible vers 6,4 à un moment donné. Enfin, dans le high wind je descends de 0,5 en 0,5 en taille.
Ca m'intéresserait que tu me répondes pour me dire ce que tu en penses car cette analyse est le fruit de 25 ans de ma naviguation pur plaisir et sans prise de tête. Peut-être suis je trop précautionneux ?
@+ 



Là ca commence à devenir compliquer!! blink.gif

Et tu te prends pas trop le te^te pour savoir quelle surface prendre au final?
Parce qu'a ce moment la , il faut aussi prendre en compte le fait que le vent n'est pas régulier....donc tu préfère être à l'aise dans les claques au risque d'être sous_toilé autrement ou inversement...?

OULA, je commence à avoir mal à la tête wink.gif
Répondre