Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quand passer a un petit litrage...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par mechouille »

quand tu le sens
quand tu sera faire le water start
quand tu pourra t offrir un autre planche

sinon pour test empreinte a un pote quand il y a F2/3
tu verra tout de suite que l equilibre est super absent
mais j ai fait ca avant et maintenant lorsque le vent tombe j ai l habitude de naviguer avec 80 litres et de l eau jusqua mi mollet
teavapiti
Jiber
Jiber
Messages : 2323
Enregistré le : 07 nov. 2002, 19:46
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par teavapiti »

lol!

mais bon en se forçant un peu, y'a moyen d'aller plus vite! suffit de pas avoir peu ni douter de soi!

J'ai commencé en été 2001 (ou 2002, j'sais plus) en fait, et je naviguais avec le vieux matos de mes frères, genre Jet 320, bic electric-rock, etc... Je passait vaguement le water start une fois de tps en tps, et j'arrivait au planning de temps en temps avec la grosse planche (enfin c'est un planning genre Mistral Olympique!!). Et je savais pas trop me servir du harnais! Par contre j'adorais vraiment, c'est vrament là que j'ai choppé le virus! Je naviguais ts les jours pendant 2 mois ! J'essayais déjà de passer les hélico alors que mes frères n'y arrivaient pas! tongue.gif

remarque à cette époque, je faisais à peu près le même gabarit que maintenant (autour de 70kg pour 1,73m).

Puis après cet été la, avec mes frère, on est allé acheter mon matos. On s'est tâté... y'avais des planches genre Hifly de 120-130 l, mais bon elles ne nous revenaient pas trop! Pis en fait on a trouvé une 95l de freeride (F2 axxis). On a même faillit craquer sur une JP wave de 85l, j'avais lu tous les Wind, j'en bavais déjà!!! laugh.gif cool.gif
Avec ça une 5.5 un mât et un wish...

Je ne pouvais naviguer que chez mes frères pendant les vacances (toussaint, février, pâques) et qq jours en juin après les exams. Et j'ai mis mes pieds dans les straps cette année là, à Gruissan, par 20 nds de trame, en mer, pas en étang, sur un flotteur de moins de 80l (72 ou 78, j'sais plus trop), avec une vieille 6.2 à camber!!
Le jour d'avant j'avais même essayé la nouvelle JP wave 85l que mon frère venait d'acheté! Il l'avait même pas acheté que déjà j'avais pris des catapultes dessus!

Bon après c'est vrai, j'ai pas mal galéré pendant un an, mais l'été d'après j'étais assez autonome, nav' dans les straps, waterstart qui passent en général... mais loin de savoir faire un jibe!

J'ai passé mon premier jibe au bout d'1 ans et demi, et commencé dans les vagues (vraies vagues sideshore) au bout de 2ans (ce qui m'a valut une grosse galère avec pétage de matos au large et sortie de l'eau par la falaise, avec les coastguards en haut!! laugh.gif laugh.gif cool.gif ).

Donc, voilà, même quitte à galérer, moi je passerai en dessous des 100l.
dadi29
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 21 sept. 2005, 10:12
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par dadi29 »

QUOTE(teavapiti @ 19 Jan 2006, 12:31 AM)
lol!



Donc, voilà, même quitte à galérer, moi je passerai en dessous des 100l.
[right][snapback]319553[/snapback][/right]



+1
Et en plus je tu te ballade maintenant sur un gros flotteur wink.gif
El Diablo
Newbie
Newbie
Messages : 87
Enregistré le : 31 août 2005, 16:02
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par El Diablo »

de toute façon c'est en se cassant la gueule que l'on progresse... je serais toi je prendrais 85 ou 90 si tu veux garder ta grosse planche parce que 116 et 100 l c'est quasi la même utilisation (avec un grande preference pour 100 l en freestyle) ça flotte et t'y met jusqu'à 7m.
reste à voir où tu navigues... parce que si tu nav' en plan d'eau dans les terres 90l c'est pas cool.
xouma
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : 05 janv. 2006, 19:17
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par xouma »

bah je navigue près de la baule et les environs pour ceux qui connaissent... je vais attendre l'été prochain et je vais surement m'acheter un petit flotteur... je n'attends pas parce que j'ai pas envie de l'avoir mais mon pere va criser si je lui redemande un autre flotteur alors que l'autre a tout juste deux mois!
vous pensez qu'il faut quel litrage? apparement ca tourne autour de 85/90 litres...
dadi29
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 21 sept. 2005, 10:12
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par dadi29 »

QUOTE(xouma @ 19 Jan 2006, 12:15 PM)
je vais attendre l'été prochain et je vais surement m'acheter un petit flotteur...
[right][snapback]319637[/snapback][/right]



Tu as le temps pour essayer des flotteurs d'occaz en mag. Globalement les flotteurs recents plus large ont besoin de moins de litres pour être stables contrairement aux flotteurs plus anciens. donc 85/90 ca peut le faire.

Commence par tester 85l au plus large puis monte en litre wink.gif
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par Skal »

Plus ça va et plus t'as envie de petit... Tu sens que c'est vif, tu baves d'attendre le baston, jusqu'à prendre TROP petit laugh.gif

Après, tu redeviens plus raisonnable, enfin... presque ! biggrin.gif

Perso au dessus de 75l, j'ai l'impression d'être sur paquebot sad.gif
Paquebot nécessaire pour nav plus souvent ceci dit wink.gif

Question waterstart, si on a de bonnes bases, faut y aller, il est d'ailleurs d'autant plus facile à faire sur une petite planche, vu qu'on peut la faire couler un poil du c*l (et non poil de) avec le pied arrière : ça aide...
Manu 31
Killer
Killer
Messages : 6132
Enregistré le : 05 janv. 2006, 21:16
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par Manu 31 »

Moi je viens de m acheter une JP freestyle wave 84 l de 2005 (pour 500€ d occaz avec un leger pet) (pas encore testée). C'est un volume qui me parait correct car ça doit flotter un peu d apres ce que je cois autour de moi.
Comme je te disais, quand tu le sens faut faire le pas. Perso ça faid 3 4 ans que je nav mais tres coulos, et puis cette année je m y suis mis. Nav tous les week end de juillet à octobre, avec ma 111 L meme par 50 noeuds. La tu galeres pas mal.
Et puis tu te dis pourquoi pas moi?? Chui pas plus °°° Mot Interdit °°°.
Bon je te conseille pas d attendre Noel (ça ferait un peu long) mais bon, si tu te le sens et que t en as envie (et que tu peux te l acheter) bah fais toi plaisir
Surtout si t as des bases, t es pas perdu dessus. Cet ete j en ai testé une ou deux "petites" et c est quasi pareil. Tu galeres un peu pour la sortir de l eau comparé à la 111 l qui flotte.
Tiens nous au courant.
smile.gif
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par sirocco »

Comme l'a dit qqn : qd tu le sens tout simplement !!

Perso je suis passé de 130l à 85 l (en gardant la 130l) sans savoir faire le watersart et sans être un pro des jibes.
Mon exp :
- Une petite planche coule certes ... mais à l'arrêt !! Avec le vent pas de pb de flottaison.
- j'ai appris le watersart grace à la petite ... car pas le choix ! et ce n'est pas compliqué en + ...
- une petite planche permet de sortir pas vent fort (c'est fait pour ça !) donc tu as une plage d'utilisation + vaste (perso de 4.2 à 7.5) et tu navigues plus souvent.
- et tu as des sensations nouvelles, différentes par rapport à une grosse planche.

Donc sans avoir un super niveau faut pas hésiter !!!!!
xouma
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : 05 janv. 2006, 19:17
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par xouma »

ba c'est clair que ca me ferait trop plaisir d'avoir une petite planche qui bouste bien pour le gros temps mais les finances suivent pas vraiment (j'ai que 16 ans et à mon age les revenus sont pas conséquents...) et j'ai pas envie d'acheter une merde. a la limite je prefere attendre un peu et acheter une board bien! deja pour cet été faut que je me rachete deux voiles alors tongue.gif
yanns
Timide
Timide
Messages : 577
Enregistré le : 01 oct. 2003, 22:15
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par yanns »

pour ton poids, tu peux prendre 85l wink.gif wink.gif

vas à Pont-mahé dès que ça bastonne rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

et surtout bosse le water-star à fond wink.gif
teavapiti
Jiber
Jiber
Messages : 2323
Enregistré le : 07 nov. 2002, 19:46
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par teavapiti »

xouma> j'ai acheté ma 72l à 100€....
Checke bien de partout qd tu pourras avoir qq sous, mais dans les 200/250€ y'a moyen de choper un super flotteur (genre qq chose de 2000/2001). C'est ce que j'ai fait!
Manu 31
Killer
Killer
Messages : 6132
Enregistré le : 05 janv. 2006, 21:16
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par Manu 31 »

C'est clair, tivapiti a raison. Tu peux choper des super occaz pour tout budget. C'est sur que plus t'attends plus t auras des trucs recents, mais c est pas forcement bien. L'esentiel est de trouver une panche qui te plaise dans ton budget. Regarde l'argus, ton budget et cible des planches de ces années en consequence. Perso j'ai encore ma 111 l de 2001, ça parait vieux pourtant elle dechire je trouve. Tu sais c'est pas le matos qui fait le planchiste. Sur l'eau ça me fais rire, tu vois des mecs avec du matos tout neuf qui galerent et t'en vois d'autres avec du plus vieux qui envoient lourd, en plus t'as moins les nerfs de le peter que ta new Jp ou fanatic à 1500 sur laquelle le plus petit pet t'arrache les poils du cul!!
Lool tout ça pour dire cherche un truc dans ton budget et tu t'eclateras avec. T'as le temps pour acheter des betes de planche de l'année.(surtout que les evolutions entre les ans ne sont pas enormes depuis 4 5 ans à mon avis.)
xouma
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : 05 janv. 2006, 19:17
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par xouma »

ouais vous avez raison je vais essayer de me gerer une petite board pas trop chere... de toute façon j'ai le temps alors je vais attendre une bonne occaz!!! biggrin.gif
d'ailleurs si quelqu'un vend une board autour de 85l pas trop chere ca peut le faire!! tongue.gif
pa
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 27 févr. 2004, 18:10
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par pa »

Bon moi j'avais 120L et je suis passé trop rapidement à 84L mistral naish wave => impossible de monter dessus, je ne maitrisais pas le water et ça faisait trop d'écart.


Ensuite j'ai tout vendu pour acheter une 150L => là j'ai réappris les bases.

6 mois plus tard j'ai acheté ma tiga free carve 59 (95L) => 2 sessions sacrifiées à apprendre le waterstart avec gilet de flottaison et tu commences à vraiment t'amuser dès 20 noeuds de vent.


Bref un petit flotteur OUI mais je pense que tu dois respecter quelques conditions
-faire des beachstart avec de l'eau jusqu'au cou, avoir des notions sur le ws et en passer quelques uns (même si pas bcp)

-prendre SURTOUT une petite planche style freeride/wave et non pas une wave !!! C'est l'erreur fatale à ne pas commettre !!!

-On parle beaucoup de volume certes oui ! Mais il ne faut pas oublier la largeur !!!
Je te conseille donc +de 85L (surtout pas moins) et max 92L... Tout dépendant évidement de la largeur. La largeur idéale pour toi je pense que c'est 58,5cm au minimum...L'idéal étant à mon avis 59/60 cm mais pas plus !!!

Bref c'est un chois qui n'est pas évident à faire et qu'il faut prendre au sérieux... il s'agira avant tout d'une planche pour progresser pour te faire ton petit niveau en vague wink.gif


Je te conseille aussi de chercher une planche neuve d'il y a 2 ans environ (on trouve des bonnes promos dans les 600/700€)

Je retiendrais particulièrement l'AHD attitude convert 60 de 2003 et la Tiga free carve 59 (2003 aussi).

N'hésite pas à nous redemander conseil
Répondre