Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quand passer a un petit litrage...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
xouma
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : 05 janv. 2006, 19:17
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par xouma »

pour ce qui est du water start ya pas trop de probleme j'en passais 1 sur 2 cet été et c'était la premiere année que j'avais essayé...
comment reconnaitre une planche freeride/wave d'une wave?????

le gros probleme c'est que j'ai pas vraiment ce budget la, meme pas du tout... je suis plutot autour des 150€... mais bon à ce prix là je pense pas avoir un truc plus recent que 2000 au mieux! je prefere à la limite apprendre en vague sur une merde et apres acheter un bon flotteur plutot que d'apprendre sur le meilleur flotteur! biggrin.gif (en fait j'essaie de ma convaincre que c'est vrai parce que le budget est très limité!)
merci a tous je vous donnerai des noms de flotteurs et vous me direz ce que vous en pensez!!!! biggrin.gif
pa
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 27 févr. 2004, 18:10
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par pa »

Tu m'as l'air jeune ... la seule solution pour financer ton investissement : un petit boulot !!!! J'ai travaillé au minimum un mois par été depuis que j'ai 16 ans ce qui te permets de financer largement ta passion !


Je persiste pour monter sur une planche de vague, il faut avoir une certaine technique ... que tu n'as pas. Cela ne marche pas comme une freeride. L'objectif d'abord est de descendre en volume sur une planche qui fonctionne à peu près comme ton ahd... Le but avant tout c'est de s'habituer à nav sur petit flotteur sans être dépaysé ! => PAR PITIE PAS DE PLANCHE DE VAGUE (en plus si tu en achètes une tu la sortira sur le plat et tu te feras griller sec par tout le monde... pas assez vite, pas assez de cap, pas assez haute sur l'eau, bref la merde)
xouma
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : 05 janv. 2006, 19:17
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par xouma »

c'est quoi alors le flotteur qui ressemble plus à ma ahd???
masterboard
Timide
Timide
Messages : 865
Enregistré le : 19 sept. 2004, 19:15
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par masterboard »

c'est en galérant qu'on apprend...
pa
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 27 févr. 2004, 18:10
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par pa »

QUOTE(xouma @ 22 Jan 2006, 10:28 AM)
c'est quoi alors le flotteur qui ressemble plus à ma ahd???
[right][snapback]320805[/snapback][/right]



Une planche de freeride ça marche avec une technique de freeride. Cette technique est la plus facile à maitriser en planche.


Une planche de vague cça marche avec une technique particulière et différente d'une freeride. Elle pardonne bcp moins les erreurs... et est faite pour aller dans les vagues, les vraies.


D'après ce que tu nous dis, ton niveau n'est pas celui d'un waverideur. Voilà pourquoi il faut d'abord appredre sur une petite freeride/convertible (ainsi tu n'auras qu'une difficulté à surmonter sur ce type de flotteur : le volume. La technique ne sera pas un problème car tu l'as déjà avec ton ahd)

De plus acheter une planche de vague ne servira strictement à rien à moins de l'utiliser dans des vagues..... à mon avis sortir dans les vagues en planche de vague quand on fait 1 ws sur 2 sur sa 115L c'est voué à l'échec.



Bref une bonne convertible tu devrais en trouver une en ouvrant un catalogue+un wind test ou un planchemag test ; tu reviens nous dire ce que tu as retenu et nous on te conseille à ce sujet. Maintenant la balle est dans ton camp l'ami !!!
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par bluenote »

hello, la tribal est elle une planche pure vague? ou puis je l'utiliser sur mon lac?

merci smile.gif
pa
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 27 févr. 2004, 18:10
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par pa »

Hi Bluenote !


La tribal est a priori une planche de vague, cela ne fait aucun doute !!!

Si tu veux une petite planche pour le grand vent sur lac je pense que la tribal n'est pas l'idéal : pas assez rapide, près mauvais pour de telles conditions. Je priviligierai plus une freeride/convertible pour ce que tu veux faire...=> tu gagnerai en cap et en vitesse.
glaz
Timide
Timide
Messages : 317
Enregistré le : 10 janv. 2006, 18:18
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par glaz »

QUOTE(xouma @ 12 Jan 2006, 07:01 PM)
bonjour à tous, je navigue actuellement en 116l et je me demandais quand est ce que vous aviez commencé a sortir sur des boards de moins de 100l parce que je me demande comment vous faites pour tenir dessus, ca doit couler...  biggrin.gif
[right][snapback]316325[/snapback][/right]


Salut,

j'ai 3 kg de moins que toi, je suis sur 85 l, je sort à partir de 12/15 (force 4) noeuds en 6.3 avec une groove jusqu'à baston.
bon en gros pour passer à un petit litrage, c'est une redite des autres ok !, il faut que tu maitrises parfaitement le waterstart et la navigation dans les straps... voilà c'est tout. je te conseil de prendre une planche de freestylewave ou une convertible très polyvalente pour commencer et d'occase pour te faire les dents. j'ai peut-être ce qu'il te faut comme board...
Salut et bienvenu chez les sous-mariniers Mouhahahah ! cool.gif
glaz
Timide
Timide
Messages : 317
Enregistré le : 10 janv. 2006, 18:18
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par glaz »

A oui encore un détail...
Les frestylewave sont supers pour le confort et la maniabilité... ce sera plus facile pour toi de jiber et apprendre, mais ça n'avance pas vraiment.
les free sont un peu plus techniques, mais plus rapides...
Pour ton info, je suis passé de l'astro rock à la tiga wave 250 sans trop de soucis. Ensuite j'ai pris une vielle tiga 260 puis j'ai changé en 2001 pour la free S 261 que j'ai emmené partout avec moi... dans les vagues, sur le plat, le clapot avec des voiles de 6.3 à 4.5 sans aucun problème (ça fait comme plage d'utilisation de 12 noeuds à 40)... mais cette planche aurait existé à l'époque, je serais directement passé deçu... je navigue encore dessus et c'est un pur bonheur. Je m'en sépare aujourd'hui car j'ai une bonne opportunité sur une autre avec le même programme, sinon je pense que je la garderai encore un bon bout de temps.
++ cool.gif
xouma
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : 05 janv. 2006, 19:17
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par xouma »

bah ta tiga m'a l'air bien le seul probleme c'est le budget! j'ai vraiment un bdget hyper serré donc je vais plutot essayer de trouver moins cher! tongue.gif
je vous tiens au courant pour que vous me disiez ce que vous pensez des boards que je trouve!!!
Manu 31
Killer
Killer
Messages : 6132
Enregistré le : 05 janv. 2006, 21:16
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par Manu 31 »

il est vrai que Pa a raison.
Il faut faire tres attention en achetant ta planche à ne pas prendre une wave hardcor. Ces sont des planches pour hawai et 500 m de vagues, ce qui est rarement le cas en France. Cet ete j ai pu tester une fanatic goya ché plus koi, donc pure pure wave en 75 l, euh... nul à chier! Impossible de decoller, t es obligé de surtoiler et tout.
Le mieux à mon avis (meme si j ai pas une grande experience) c'est de prednre un flotteur type freestyle, ou limite freeride (ça c est marqué dessus ou tu regardes sur les catalogues!) car ce sotn des planches relativement larges avec un cul un peu plus large, donc ça flotte plus. J'ai un pote qui a trouvé une tabou de 85 l, 256 (chéplus la largeur) pour 300 € cet ete et c est super facile pour apprendre
la planche te pardonne pas mal d erreurs et se laisse partir facilement.
Apres, ça depends ou tu nav aussi.
Mais bon, je pense que 85 87 l pour du 57 60 de large ça peut le faire.
Perso j'ai failli prendre une tribal de bic...On en dira ce qu on veut mais à 200 € pour apprendre je pense que c est pas mal. Shape assez recent, et puis t as pas peur de la peter.(bon en fait j ai economisé et me suis laissé tenter par une jp tongue.gif ) mais bon, ça peu etre un bon compromis pour apprendre. J'ai entendu dire que la maxx ride de chez ahd etait pas mal aussi. Apres tout depends de ce que tu trouveras.
Mais bon, si t as le choix entre 2 planches, prends la plus large plutot que la plus volumineuse (à 2 3 litres pres)
glaz
Timide
Timide
Messages : 317
Enregistré le : 10 janv. 2006, 18:18
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par glaz »

QUOTE(xouma @ 22 Jan 2006, 05:24 PM)
bah ta tiga m'a l'air bien le seul probleme c'est le budget! j'ai vraiment un bdget hyper serré donc je vais plutot essayer de trouver moins cher! tongue.gif
je vous tiens au courant pour que vous me disiez ce que vous pensez des boards que je trouve!!!
[right][snapback]320918[/snapback][/right]


Prends un truc tout terrain en tout cas, prends pas une pure wave si tu n'as pas envie de faire que de la vague, tu vas t'amuser c'est sûr mais quand tout le monde te mettra dedans en vitesse je pense que tu l'auras mauvaise. Pour un budget de 100 à 200 euros tu trouveras...
cool.gif
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par The Love Fist »

Dans ces eaux là on trouve des mistral flow qui peuvent faire l'affaire.
glaz
Timide
Timide
Messages : 317
Enregistré le : 10 janv. 2006, 18:18
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par glaz »

QUOTE(The Love Fist @ 22 Jan 2006, 09:16 PM)
Dans ces eaux là on trouve des mistral flow qui peuvent faire l'affaire.
[right][snapback]321038[/snapback][/right]


En effet et elle sont pas trop males car elles équipaient beaucoup d'écoles de voile.
xouma
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : 05 janv. 2006, 19:17
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par xouma »

est ce que par exemple une "Tiga Bump & Jump 263" pourrait aller??
je sais c'est très très vieux, peut être même completement obsolete mais mon compte est vide... tongue.gif
Répondre