Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quand passer a un petit litrage...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
xouma
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : 05 janv. 2006, 19:17
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par xouma »

j'ai aussi une mistarl screamer de 1997 pour 100€
Longueur : 263
Largeur : 54.0
Volume : 88

j'ai également une ahd 267 de 1998 pour 120€
Longueur : 267
Largeur : 56.0
Volume : 90

à vous de me dire si ça convient...
merci d'avance biggrin.gif
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par The Love Fist »

Franchement, passer d'une planche de 67 cm de large à 54, à mon avis, tu va pleurer. Sois pas impatient comme ça et attends de trouver la bonne occase, sans compter que ta planche est polyvalente et récente, et sera beaucoup plus confortable et agréable à rider que les vieux sabots que tu va trouver pour 100€

Faut penser en terme de plage d'utilisation.

Quelles sont tes voiles ?
Par quelle force de vent navigues-tu ?

Si force 5 ca te fait rire, alors oui, ca peut valoir le coup de changer de planche, à condition que tu ais des voiles de 5 et 6m (environ) pour aller dessus.

Jusqu'à F5, et même F6 si le plan d'eau est pas trop houleux, ta F67 fera largement l'affaire. Au pire, tu peux prendre un aileron un peu plus petit pour gagner en confort dans le vent fort.

Sinon, tu risque de faire comme Bluenote (scuse-moi, Blue, y a rien de méchant là-dedans) qui a acheté une bic troudbal et qui n'a l'a quasiment jamais utilisée faute d'un niveau suffisant. Et en plus, elle, elle a pas à négocier avec son paternel l'achat de matos wink.gif
xouma
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : 05 janv. 2006, 19:17
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par xouma »

non mais je compte pas l'acheter maintenant c'est juste histoire de me familiriaser avec le milieu de la wave... de toute façon ca ferait peteux d'avoir deux planches et de pas savoir les utiliser! biggrin.gif
merci quand meme
pa
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 27 févr. 2004, 18:10
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par pa »

AHD G ride (il en existe trois.... celle du milieu devrait faire l'affaire)
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par dedeclement »

moi je suis passé d'une bic véloce a une tabou3S.
depuis que je l'ai, je navigue carrément mieux et franchement c'est une super planche...

je sais qu'elle existe au environ des 80litres, et je pense que sa doit etre une méga planche, qui doit etre super facile et avant d'en trouver les limites, "tu pourra tjrs te brosser martine" smile.gif

mais je pense que c'est un peu cher pour toi, je crois qu'elle a commencé en 2001...
donc si tu trouve une occaz ds le genre et pas trop chere.


perso je pense que les planches a tout faire, style ahd maxx ride et du meme genre sont d'excellente planche rolleyes.gif

maintenant c'est a toi de trouver la bonne occaz wink.gif
xouma
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : 05 janv. 2006, 19:17
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par xouma »

voilà j'ai quelques modeles vous allez me dire ce que vous en pensez... de toute façon j'ai pas les moyens d'acheter ce que je veux vraiment alors je me rabats sur celles là! je ne compte pas l'acheter maintenant de toute façon mais c'est pour avir une idée de ce qu'elles valent!
BIC saxo 194: 164/54/85L
BIC saxo 270: 270/56/95L
BIC saxo RT: 270/56/95
BIC tribal: 250/57.5/84L==>200€
MISTRAL flow 266: 266/56/96L

TIGA freewave 267: 268/56/91L
TIGA wave: 86L ==> de 2000 80€
glaz
Timide
Timide
Messages : 317
Enregistré le : 10 janv. 2006, 18:18
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par glaz »

QUOTE(xouma @ 28 Jan 2006, 09:48 AM)
voilà j'ai quelques modeles vous allez me dire ce que vous en pensez... de toute façon j'ai pas les moyens d'acheter ce que je veux vraiment alors je me rabats sur celles là! je ne compte pas l'acheter maintenant de toute façon mais c'est pour avir une idée de ce qu'elles valent!
BIC saxo 194:  164/54/85L
BIC saxo 270: 270/56/95L
BIC saxo RT: 270/56/95
BIC tribal: 250/57.5/84L==>200€
MISTRAL flow 266: 266/56/96L

TIGA freewave 267: 268/56/91L
TIGA wave: 86L ==> de 2000  80€
[right][snapback]324074[/snapback][/right]


Si tu vises les saxo, prends la mienne, c'est le même shape que la 263(slalom/wave) sauf qu'au niveau produit la tiga est de meilleur facture, un petit chtouil plus tedu à l'arrière, allégée, renforcée et rigidifiée. Sinon ne prends pas un planche de pure wave si ce n'est pas pour faire que de la vague.
Chez mistral la flow est pas mal mais vise putôt une syncro (mais un peu molle)
Chez tiga c'est un très bon rapport qualité/prix... elles sortent toutes des industries cobra. La tiga wave est un bon produit aussi... super facile et maniable mais elle sature vite en vitesse.
La tribal c'est une pure wave.
cool.gif
glaz
Timide
Timide
Messages : 317
Enregistré le : 10 janv. 2006, 18:18
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par glaz »

Prends pas un planche trop vieille non plus <98/99 car l'évolution des planches et des voiles s'est faite en même temps. ex une 260 du millieu des années 90 ne fonctionne pas vraiment bien avec une voile d'aujourd'hui car les centres de poussé de la voile ont changé.
cool.gif
M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par M »

QUOTE(xouma @ 19 Jan 2006, 01:15 PM)
bah je navigue près de la baule et les environs pour ceux qui connaissent... je vais attendre l'été prochain et je vais surement m'acheter un petit flotteur... je n'attends pas parce que j'ai pas envie de l'avoir mais mon pere va criser si je lui redemande un autre flotteur alors que l'autre a tout juste deux mois!
vous pensez qu'il faut quel litrage? apparement ca tourne autour de 85/90 litres...
[right][snapback]319637[/snapback][/right]


oui je connais je suis du coin mais atttendre cet été c'est bien tu auras peut etre un peu de promo mais tu ne t'en servira qu'en septembre si tu reste par chez nous !
wondering
Jiber
Jiber
Messages : 1500
Enregistré le : 20 sept. 2004, 22:21
Contact :

Re :quand passer a un petit litrage...

Message par wondering »

perso j'étais à l'aise sur 100 litres ( pur slalom qu'on me pretait ) ( sans watersart), puis une fois le waterstart acquis sur ma grosse planche ( 135L ), ben on m'a preté une vieille tiga 257VR en duratene (88L si ma mémoire est bonne). Apres 20 minutes je planait pieds dans les straps, waterstart sans soucis pareil pour le beach ( c'est quand même fort différent de sur 135L, faut être plus vif).
MOn niveau avant d'essayer était nav planning harnais straps parfaitement maitrisée ( laché des 2 mains sans soucis), waterstart maitrisé a partir de force 3, beachstart toutes conditions, jibe bouclé mais sans planning en fin de courbe sur 135 et 100L).

Ensuite j'ai navigué sur une slalom 83L, une hifly, en 10 min j'étais parti puis après fallait me stopper pour que je sois plus debout sur la planche tongue.gif laugh.gif

puis enfin j'ai acheté une rrd wavecult 83L ( pure vague ) que j'ai trop envie de tester mais les déps se font tjs attendre dans le nord ...
Répondre