Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel volume prendre ?, Et ouai on a pas tous les jours 25 noeud

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Popy
Timide
Timide

Quel volume prendre ?, Et ouai on a pas tous les jours 25 noeud

Message par Popy »

Bon aujourd'hui je me fais chier et je regarde le vent qui souffle sur xcweather dans le sudest.<br /><br />Ma question est:<br /><br />Je vais avoir des sous, de la place et j'ai seulement une planche de vague de 75 l.<br />Je pese 79 Kg pour 1m83.<br /><br />Je voudrais etendre mon matos mais ne pas depasser 2 planches. <br /><br />Du coup je me tate :<br />- prendre une FSW 100l avec 6.5<br />- prendre une freeride 120 l et 7.5<br />- prendre une freeride/race 150l et 8.5<br /><br />En fait je me rends pas trop compte.<br />Je me dis que si je prend une 100l finalement je gagne pas beaucoup sur la plage d'utilisation mais en meme temps c top pour le mistral ou le marin foireux (15-20 noeuds) <br /><br />Je me dis qu avec une 150 l, des que ca passe plus en 5.3 je mets ma 8.5 et je fais l'avion. Mais est ce bien agréable.<br /><br />Et vous vous faites comment ?
kek85
Newbie
Newbie

Re :Quel volume prendre ?, Et ouai on a pas tous les jours 25 noeud

Message par kek85 »

Salut

Alors moi je te conseillerais plutot une 110 115L, apresi l est vrai que je navigue pas tout à fait dans le meme coin que toi.
je fais le meme gabarit que toi et j'ai une planche vague de 80L et une techno de 125L ou je peux mettre 8.0m.
Maintenant avec le progres des planches, tu peux mettre jusqu'a 9.0m sur une planche de 110 ou 115 comme une falcon 111 ou encore la rocket 64(115L).
Je sais que quand j'aurais des ous c'est ce que je prendrais certainement

http://www.fanatic.com/en/hardware/summer/...°°° Mot Interdit °°°/falcon.php#
La falcon 111 est prevu pour mettre 5.8 jusqu'a 9.0.

Apres si tu veux plus une planche de freestyle, peut etre moins rapide mais plus adapter à tes conditions il y a des planches de freestyle comme la hawk 110 conseillé pour 5.0 à 8.0
http://www.fanatic.com/en/hardware/summer/.../hawk/hawk.php#

En tout cas je te deconseille tres largement une 150L, c'est pour la formula ca.

j'espere t'avoir eclairer

Bonne quete de la planche parfaite
Popy
Timide
Timide

Message par Popy »

Merci.
C sur que 150l c presque du dériveur ...
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

pour moi

soit FSW 100l avec 6.5
soit speed slalom en 100 et et 6.9 , 7.5
willyskipper
Timide
Timide

Message par willyskipper »

Je te conseille également dans les 110/115 litres, je fait le même poid que toi et je navigue à Leuate et en Seine et Marne. Pour la Seine et marne plan d'eau intérieur et vent faible (sauf lors de grosse dèpression) j'utilise FreeRace 149l et 9,0m. Par contre dans le sud (Leucate) condition proche de ton coin , j'avais une Wave 82 l que j'ai remplacé par une Wave /Slalom 93 l et une F2 Air 115 l sur laquelle je monte jusqu'à 7,5 en voile.
Si cela peux te donner une idée........... Bon vent........
Popy
Timide
Timide

Message par Popy »

En gros, ca plane a combien pour 79 Kg/115l/7.5 ?
kek85
Newbie
Newbie

Message par kek85 »

hé bien je pense qu'a force 3 établi tu peux planner si ta voile est assez puissante.
Perso j'ai une 8.0 avec 2 cambers pour 80kg et à force 3 c'est parti, sachant quand meme que la techno 273 est un camion vis à vis des nouvelles planches.
glaz
Timide
Timide

Message par glaz »

ouaip, dans les 110/120L en free ça devrait le faire... une bonne planche petit temps cool.gif
willyskipper
Timide
Timide

Message par willyskipper »

Moi je dirais plutôt force 4 (11 à 16 noeuds), pour 80kg cela me parait plus réaliste à moins d'avoir une plnache super large et encore avec 115l !!!
Pour ma part à force 3 je suis en 9,0 m et 149l !
lil'ripper
Timide
Timide

Message par lil'ripper »

prends une freestyle 100 ca plane tot et si ta déja une planche de vague ca sera parfait ..en plus ces boards sont bcp plus polyvalentes que les freeride ou les race
rolleyes.gif rolleyes.gif
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

sad.gif ma techno est un veau? alors que le shop m'avait dit "évolutive"...mais elle n'a qu'un an!! mad.gif

bon alors elle n'a aucun interet par rapport aux new planches larges et courtes qui peuvent prendre 9m sans un gros litrage???

elle fait 148l ... sad.gif
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

blue tu as un peu tendance a fort te soucier du matos smile.gif

quand on dit que la techno est un veau, c'est du fait de son poids et du matériau utilisé par rapport a une slalom moderne full carbon ( mais qui nécessite un meilleur niveau, que popy a ), car bcp plus fragile.
C'est sur que t'as de meilleurs sensations de glisse sur ce genre de planche mais c'est pas pour autant que tu ne t'éclate pas en techno. J'ai une techno e large éh bien je me marre bien avec de 8 a 16 kn et je suis tout a fait compétitif vis a vis de gens en matos plus orienté slalom ( j'ai doublé un mec en v8 et jp slalom alors que j'étais en voile de Freeride et en bic, et le mec était au taquet => il sortait pas d'un jibe plouf ou d'un WS ). Même si les conditions étaient pas facile ce jour la ( 15 kn constant, 25 dans les claques et putain de clapot croisé ).
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

smile.gif merci, ça fait du bien...ben oui on a jamais les temoignages des bic men ici!!

allez les bic men allez les bic men (et women)!!
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

QUOTE(Popy @ 28 Jan 2006, 03:29 PM)
En gros, ca plane a combien pour 79 Kg/115l/7.5 ?
[right][snapback]324209[/snapback][/right]

Désolé de te décevoir mais 7.5 pour planner à force 3 c'est même pas la peine.

Avec HS96 + 7.5 et moins de 70 kg il me faut 11/12 pour planner a peu près correctement.

2 options :

Soit t'aimes le tricotage et tu prends une freestyle de 100/110 avec une toile qui se rapproche de 7m.

Soit t'as envie de te taper des longs bords au large et tu optes pour une freerace. Dans ce cas 115, 120, 125 litres, peu importe. C'est pas le volume qui compte mais la largeur maxi et à 30 cm de l'arrière. Pour ton gabarit et pour espérer planner tôt et être performant à toutes les allures, 75 cm de large c'est pas mal. Et pour la voile une 8.5 devrait de permettre de décoller vers 10/12 noeuds.

skanagratouille
Timide
Timide

Message par skanagratouille »

Salut moi je navigues du coté de ste maxime et j'ai une t2small ' (118l) avec une voile de 6.5 et c nickel pour le thermique jusqu'a 5 etabli... Apres ta planche devient uin avion alors qd le mistral a un peu de peche... sad.gif... le mieux c d'avoir une comme la mienne pour le petit tps et une plus petite qd sa soufle un peu plus fort ... (bref r1 de nvo tongue.gif )
A partir de 4 avec sa moi je plane sans pb mais je suis leger (65-70 kg)

Planer a une certaine force de vent sa depent bcps du gars sur la planche aussi ne l'oulions pas..... surtt ds le petit tps cool.gif
Répondre