Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Matos pour defi gruissan en vent medium

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
F201
Timide
Timide

Matos pour defi gruissan en vent medium

Message par F201 »

Bonjour,<br /><br />Quel matos prendre pour le defi gruissan ? En particulier, y a t-il des molles de vent sur le parcours en général dans le médium, medium/light ? Y a t'il systématiquement des zones sur le parcours avec des dévents ou des baisses de régime qui nécessitent une flotabilité suffisante ?<br /><br />Avis aux connaisseurs du parcours ou du spot.<br /><br />F201[/FONT][/FONT]
marco31
Jiber
Jiber

Re :Matos pour defi gruissan en vent medium

Message par marco31 »

J'ai jamais fait le défi mais je connais le spot et je navigue tout le temps sur le spot d'à coté à la nautique donc je connais la Tram !
Mon avis : ca dépend de ton niveau, le top une bonne slalom de l'ordre 100 L pour le médium avec 6.5 ou lègèrement plus
de toute façon le départ n'est pas donné si moins de 15 noeuds.
Si tu n'as pas le niveau pour une bombe de slalom, une bonne freeride orienté vitesse va très bien aussi, plus de confort sur la distance
peut être qu'il se peut qu'une planche légèrement plus volumineuse soit necéssaire mais je pense pas, car le départ n'est pas donné en dessous de 15 noeuds et en plus, plus on va vers port la nouvelle, plus le vent monte en force...
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

La tram, c'est pas ce qu'on appelle du vent stable par essence : 10/15 nds d'oscillation moyenne, c'est du courant.

Ensuite, c'est du parcours au travers. A toi de voir ce qu'il te faut comme option pour assurer dans ces conditions la meilleure Vmoyenne.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Je vais faire la réponse type du gars qui n'y connais rien depuis son clavier... J'ai jamais navigué la bas moi wink.gif

Mais pour un parcours un peu long, chahuté, au travers... Si je voulais limiter le quiver et assurer un peu je joue la régularité avec des flotteurs genre Stype 115.
Assez de volume pour éviter de se planter dans les molles, passe le clapot, glisse bien avec un bon aileron...
Je ne suis pas sur du gain en descendant de volume par rapport au risque de se retrouver scotché (mais je pèse 83 kg).

Voilà, j'ai dis ma connerie. tongue.gif
L'an prochain j'essaye de descendre !

a+

FiFi
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

15/25 Noeuds mais chutes à 10 (voir moins) possibles.
Dans tous les cas une planche d'un volume suffisant pour gérer les déventes sans se retrouver à la flotte.

1> Trés bon niveau
=> Départ trés toilé et etre capable de gérér les surventes.

2 > Autres
=> La surface que tu sera capable de gérer avec de 5 à 10 noeuds de plus qu'au départ.

Pour mémoire en 2004 premiere course.
Départ 20/25 Noeuds, moi 90 Kg + 100 L + 6.6
Impec en glisse facile, grosse vitesse sans tirer sur la bete jusqu'a 200 m de la boué, puis 1/4 d'heure à baigner en attendant la risée salvatrice.

Pour illustrer, regarde un peu les MIN et les MAX pour une VMOY le jour ou SKAL a baptisé le nez de la CFC
user posted image
F201
Timide
Timide

Message par F201 »

Ok, merci pour vos conseils

Ce qui ressort, c'est soit on prend un petit flotteur pour un max de vitesse avec le risque de prendre un bain si cela tombe. Ou bien, on prend un flotteur qui flotte avec vitesse max un peu plus faible mais sans risque de bouillon. L'objectif c'est la meilleure vitesse moyenne et non pas max. Mais une zone de devent de 200-300 mètres, cela peut causer beaucoup de dégat ou bien être l'occase de ramarrer fort.
Je navigue toujours surtoilé (100kg) et plus toilé que la moyenne de 1,5m², cela ne me pose pas de problème pour encaisser mais quand le vent tombe .... seul la flottabilité compte.

On m'a aussi dit que le defi c'est 15 noeuds garanti sur tout le parcours, sinon ils annulent la manche.

Si il y en a qui ont fait le défi, ils peuvent donner leur expérience de ce qu'ils ont vécu ou vu et donner leurs avis sur les otpions loupées ou payantes sur ce genre d'épreuve. On pourra refaire la course, mais chaque manche restera bien sûr une manche unique.

F201
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Petit compte rendu que j'avais posté ailleur :

Suivant les années les conditions ont été trés changeantes sur les manches.
Les départs se donnent à 15 noeuds, mais pour qu'une manche soit annulée en cours de route il faut que Dunky ai de l'eau jusqu'a la poitrine !!!
Dans la plus part des cas le départ est donné dans une zone merdique question vent, avant la digue.
Gros coup de pied au cul derriere celle-ci.
Si la manche va jusqu'a Port la nouvelle deuxieme claque aprés le gros de la vieille nouvelle.

Sur les 4 dernieres années
2002 : 2 jours sur 3 OK
- Tram réguliere 30 noeuds jusqu'a 37 en rafale
Jamais venu dans le coin, j'avais 6.6 en plus petit et les zip des strap de ma 100 L neuve d'occase sont bloqués impossible de loger mes petons.
=> 135 L et 37 d'aileron. 90 Kg ne suffisaient pas pour tenir !
Un tour à la rue total sur 2 des 3 manches.

2003 : L'année noire
- Degré zero de la pétole, il fallait pomper en 11.5

2004 : Vent uniquement le dimanche.
- Premiere manche, départ +- 25 Noeuds en 6.6 + 100 L
au taquet jusqu'a 200 m de la bouée de retour.
La, rideau glouglou, 1/4 d'heure à baigner avant d'avoir un peu de zef pour repartir.
- Deuxieme manche, Départ 15 Noeuds puis monte à +- 20 Noeuds
( comme j'ai explosè ma 8.0 et tordu le wish dans une super tole la veille du défi c'est la merde en 6.6 fine sad.gif + 140 L )

2005 : Excellent cru, trés corsé les 2 premiers jours !!!
- 3 Premieres manches à 35 noeuds moyen , pointes à 52 noeuds. Sans mouchoir de poche, je reste au bord ( tentative sur la 3 mais surtoilé et surtout pas réglé la 100 L ne demande qu'a s'envoler, retour fissa. Depuis j'ai une 5.1).
- 4eme départ 25/30 puis chute progressive à 10 aprés le premier passage de la bouée de retour. Classement arreté à cette marque ( 115 L + 5.7 + 37 ).
- 5eme départ 25/30 mais le parcour repart vers Mateille et collossale dévente à 8/10 Noeuds sur +- 2 Km. Heureux d'avoir pris 115 L et pas 100 ( 115 L + 5.7 + 37 ).
Manche validée, malgrés les conditions.
- Manches 6/7 régulieres autour de 25 Noeuds et départ donné du coté venté de la digue ( 115 L + 7.1 + 42 ).

Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

QUOTE(Papounet @ 20 Mar 2006, 12:26 PM)

Pour illustrer, regarde un peu les MIN et les MAX pour une VMOY le jour ou SKAL a baptisé le nez de la CFC
user posted image

[right][snapback]346122[/snapback][/right]

Rien à voir cependant avec le vent... biggrin.gif

Dans ce type de conditions par contre, les minis sont rares. Nav en 5.4 sinon. Même conditions le 12/03/06 sinon, toujours en 5.4, c'était vraiment nickel. Par contre, inutile de raconter des âneries, cette surface était trop importante quelques minutes auparavant : moyennes à + de 40 nds (jusqu'à 45). Mouchoir de rigueur et en 5.0, même si tu fais 100 kg, tu te fais tôler proprement ou t'avances pas... ou très vite sur de courtes section puis la cata en off avec une toile qui ne demande qu'à te plaquer direct.

Sachant aussi que le relevé stat 2005 du Défi donne en Vmoy :

05/05 : 32 nds moyen max
06/05 : 33 nds moyen max
07/05 : 29 nds moyen max tombant
08/05 : le foutoir, 7 nds dans les minis
09/05 : petole et 4 nds dans les minis

Donc si on se fie à ces relevés, les 2 sorties faites sur gruissan en 5.4, c'est parfaitement jouable pour mon gabarit dans le baston sur mon gun préféré, même s'il faut quicher un peu.

Faut lire les stats en fonction, sur le parcours, on parle de +50 nds, ça fait une dérive assez importante avec le max enregistré par l'anemo à la cave conchilicole : 10 nds de +, à prendre en fonction.

De façon plus réaliste et pour mettre les choses au point, un anémo dérive +/- dans le vent très fort. On sait aussi qu'en soufflerie, à 90km/h réel de vent pour une personne de 80 kg, il faut mettre un pied en arrière et se pencher en avant de manière marquée pour éviter d'être emporté, sinon onne résiste pas à la poussée et encore, on glisse sur le sol... Les anémos sont étalonnés pour rattraper une part de la dérive, mais donne encore une bonne marge en supplément (10/15 % environ), pour des raisons de sécurité évidentes.

Chacun croit ce qu'il veut ensuite, 50/55 nds réels, ça couche tout le monde, c'est incontrôlable et y'a plus une baraque à frite debout, ni quoi que ce soit d'autre planté de façon provisoire. Je ne sors pas, sauf vouloir faire une séance survie biggrin.gif

Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Si j'enleve le 'S' a pointe(S) ca marche biggrin.gif

Les 52 Noeuds ne sortent pas de la cave conchylicole mais de mesures sur place.

Les 33/32/29 de 2005 s'ils sont issus de la cave et doivent etre majorés de quelques noeuds pour avoir le vent sur le parcour.

Pour les baraques à frites, la seule du coin est justement dans un endroit déventé et surtout pas sur la plage de la vieille nouvelle tongue.gif

Bon c'est pas tout ca SKAL, il faut que tu me prévois du 30 Noeuds du 22/04 au 28/04 j'ai 2 ailerons a essayer sur place !!!

Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Faut que j'appelle mon pote Eole alors, y'a que lui qui sait et encore, il est pas responsable du pet de mouche qui risque de perturber tout ça biggrin.gif

Relevé sur place, bah c'est bon : y 'a pas de correctif de la mesure donc c'est moins fort, +5 nds vs relevés en moyenne wink.gif

On sait que c'est toujours un peu plus fort dans le fond, donc les relevés sont corrects. Pour les ailerons, je sais pô si la naphtaline permet de mieux glisser tongue.gif

Bon, c'est pas tout ça, mais faut encore que je me trouve une board où je flotte biggrin.gif
blaireau77
Timide
Timide

Message par blaireau77 »

QUOTE(Papounet @ 20 Mar 2006, 02:47 PM)

Bon c'est pas tout ca SKAL, il faut que tu me prévois du 30 Noeuds du 22/04 au 28/04 j'ai 2 ailerons a essayer sur place !!!
[right][snapback]346276[/snapback][/right]

Désolé, j'ai passé commande pour la semaine du 12/04 au 19/04 tongue.gif .

Difficile d'avoir deux semaines de tram' dry.gif tongue.gif smile.gif rolleyes.gif
PELNAUDE
Timide
Timide

Message par PELNAUDE »

QUOTE(blaireau77 @ 20 Mar 2006, 06:37 PM)
Désolé, j'ai passé commande pour la semaine du 12/04 au 19/04 tongue.gif .

Difficile d'avoir deux semaines de tram' dry.gif  tongue.gif  smile.gif  rolleyes.gif
[right][snapback]346295[/snapback][/right]

ben si, si elle est bien installée, une dép peut nous amener 15 jours de tram...ça se voit quelques fois dans l'année ici... wink.gif
KZK
Newbie
Newbie

Message par KZK »

et bien je connais pas mal le spot pour y avoir naviguer presque 10 ans tous les étés , presque 7 semaines par an... biggrin.gif . le vent la bas c soit a donf ou rien... et quand c a donf c pas tres stable..... y'a de quoi se faire peur.. ohmy.gif . surtout quand le vent chute pas.... y'a des jours ou les raffale t'aracherai les bras et si t'es surtoilé.... et ben sert les fesses.. blink.gif .. et attention a la casse.... les eaux sont parfois peut profondes par là... si tu veux pas labourer les fonds avec ton ailerons ne t'aventure pas la ou y'a personne.... surtout a l'etang de mateille... a oui aussi c bourré d'oursin. mad.gif .... mais sinon c un super spot et je me demande si je vais pas y retourner d'ailleur !!! cool.gif

mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Pour faire simple, vu la distance sur le parcours et vu le caractère impétueux de la Tram (pour ne pas dire capricieux...), c'est un vrai casse-tête!

L'idéal, c'est de partir sur une planche qui flotte :
- ça facilite le départ dans une zone déjà naturellement déventée (merci la plage des chalets) et perturbée par environ 499 autres gus qui agitent leur voile dans tous les sens...
- ça permet de passer les déventes qu'il y a quasi sytématiquement sur le parcours

Le pb pour les lourds, c'est qu'une planche qui flotte, c'est minimum 100 litres.
Et 100 litres dans 50 noeuds, ça le fait pas des masses (j'ai essayé sur les manches 1 et 2 l'an dernier, c'est la m...de!).

L'autre option, c'est scéances de muscu et maxi toile sur petit flotteur.
Mais malheureusement, des fois la dévente est telle que ça le fait pas quand même... (Cf Dunky avec de l'eau par dessus les coucougnettes l'an dernier rolleyes.gif )

Perso, j'ai pas encore trouvé la solution quand ça tape à plus de 30/35 noeuds...
Vu que je pratique occasionnellement, j'ai pas forcément la condition physique pour tenir pendant 40 bornes surtoilé... Du coup, gros flotteur, je me fais chier et j'avance pas.

D'ou le fait paradoxal d'être lourd et de faire mes meilleures manches dans le light wind...

Va comprendre!

PS : l'an dernier, ces *$?% n'ont pas annulé la manche ou le vent était tombé...
Ils ont pris le classement à la première bouée...
soto
Accro
Accro

Message par soto »

pour le matos, j'ai une question: J'ai pas mal de matos mais je cherche surtout à savoir la voile max idéale. Je n'ai que 6.0 comme max. C'est pas assez s'il y a juste 15kts?
Répondre