Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Position des straps, objectif planing

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
mayhem
Timide
Timide

Position des straps, objectif planing

Message par mayhem »

Salut,<br />Pour planer le plus tôt possible, plutôt tout devant ou tout derrière ?<br />Il me semblait que c'était devant mais j'ai lu l'inverse quelque part.<br />Merci
dieppeglisse
Timide
Timide

Re :Position des straps, objectif planing

Message par dieppeglisse »

Tout devanntttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt ! (et bien centré)
si tu recules les straps, tu gagneras en vitesse, mais le départ au planning sera retardé...
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

Hum !
Quand on a mis les straps c'est que la planche est déjà partie au planning ! Il faut peut être gérer l'entrée du strap avant différement en la retardant légèrement qd ceux ci sont à l'arrière.
ce raisonnement me semble plutot valable pour le maintient du planning en cas de molle où, effectivement, si les straps sont très à l'arrière la planche coule plus vite.
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

QUOTE(dieppeglisse @ 5 Apr 2006, 08:20 PM)
Tout devanntttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt ! (et bien centré)
si tu recules les straps, tu gagneras en vitesse, mais le départ au planning sera retardé...
[right][snapback]353317[/snapback][/right]

+1
mayhem
Timide
Timide

Message par mayhem »

Effectivement marco, c'est plus pour le maintien du planing.
3 avis qui confirment mon idée de départ, merci à vous
JM
Killer
Killer

Message par JM »

Pour le maintien du planing, un bon evinrude remplace avantageusement une mauvaise position de straps !

sans déc, fais comme si tu naviguais sur une mer de nitroglycérine et que tu veuilles conserver ta vie, cad le moins possible d'appui et le plus constant et stable dans une optique je suis une plume smile.gif

Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Le maintien planning sera MAUVAIS avec des straps très avancés, pour la bonne et simple raison que ça tend la planche et la fait scotcher, au lieu de la faire déjauger.

Ce qui importe surtout, c'est l'assiette de la planche, et la position des straps est primordiale pour la caler le mieux possible: c'est comme ça qu'on conserve le mieux le planning, et non en avançant les straps au max.

L'important, c'est :

- d'une part l'écartement, le plus naturel possible et généralement de 40 pour les personnes de taille moyenne, 42 pour une personne d'1m 80, entre la vis avant du strap arrière et la vis arrière du strap avant. On a ainsi un bon bras de levier et une assise.

- la position du strap arrière : l'arrière du strap doit être sensiblement en prolongement du bord d'attaque de l'aileron, pas 4 ou 5 cm devant.

Question pour se convaincre : comment fait-on pour partir planning ? On borde ET on se recule, on enfile le strap avant, on enfile ensuite en continuant de se reculer le strap arrière... C'est à cet instant uniquement qu'on sent vraiment la planche se mettre à planer sur l'eau sans contrainte et surtout accélérer. Tant qu'on reste sur la position médiane de la planche, d'un on ne peut pas prendre de vitesse, de deux, dès que le vent baisse, la planche rescotche aussitôt : TRES mauvais plan.

Il ne faut JAMAIS ressortir le pied avant, sauf quand on est quasiment à l'arrêt , et on ne fait que DECALER le pied arrière en canard en allègeant un peu l'appui, près à pousser dessus et reculer de nouveau plutôt que le sortir pour le poser devant sur le rail au dernier moment, le tout en se penchant en avant pour éviter que le flotteur ne se cabre : c'est ainsi qu'on conserve la meilleure assiette et ce qui favorise au mieux la glisse.
mayhem
Timide
Timide

Message par mayhem »

QUOTE(JM @ 5 Apr 2006, 10:38 PM)
sans déc, fais comme si tu naviguais sur une mer de nitroglycérine et que tu veuilles conserver ta vie, cad le moins possible d'appui et le plus constant et stable dans une optique je suis une plume smile.gif

J'aime bien l'image de la nitro biggrin.gif
Effectivement, c'est ce que je tente de faire

Skal : post vraiment très interessant. A essayer !!
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

super skal

c super dur de regler tout ça...tu nous conseilles de commencer par le reglage du pdm ou de la hauteur de wish pour ajuster ensuite les deux..?c assez bien expliqué dans PM du mois mais super complexe quand même à sentir ça : la position du PDM relativement au wish, à la planche, la voile et l'aileron + les straps!

au secours!

mais tu as raison pour les straps : la dernière fois en tribal, dès que le vent faiblissait, la planche d'arretait de planer automatiquement malgré mes contorsions pour mettre le poids en avant : ça collait à l'eau et ça n'allait pas très vite finalment au planing : je crois que mon pdm et mon wish etaient trop vers l'avant (wish haut et pdm en avant toute)

Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Ca n'a rien de compliquer, il suffit d'un mètre et d'un tournevis biggrin.gif

Tout part de l'arrière et du box d'aileron, le mettre puis suivre les explications pour positionner le strap arrière, voir son écart naturel à la tendance large en étant confortable, généralement 40/42 comme dit, poser le strap avant en fonction dans les inserts correspondants.

Pour faciliter la phase d'apprentissage et dans ce cas uniquement, avancer le strap arrière d'un cran et poser ceux de l'avant toujours avec la même mesure, ce sera plus facile au début.

A nouveau pour s'en convaincre, sur la plupart des planches faites pour de bons navigateurs, il n'existe souvent plus qu'une ou 2 positions de strap arrière et on aura le pied posé sur le 1er tiers avant de l'aileron. Cantonnez vous à ce qu'il soit dans le prolongement du bord d'attaque.

Le problème majeur d'une position avancée, c'est qu'on a du mal justement à se reculer et donc border la voile à fond (maxi de rappel) : Blue, pense au pourquoi tu as du mal à border maintenant que tu es dans les straps, si tu vois où je veux en venir... C'est normal dans cette situation de sentir que ça tire fort (on lutte en permanence dès qu'on est dans le vent, et on a tendance à ouvrir pour éviter l'éjection). Si on n'est pas vraiment en rappel, or c'est ce qui se passe immanquablement sur des positions trop avancées, la voile est insuffisamment bordée tout simplement, et donc dure à tenir : la chute ne peut pas faire son travail de vrillage, on se fait embarquer vers l'avant.

La seconde explication, c'est que même si on est bordé, le flotteur est insuffisamment déjaugé et il tape de manière prononcé en donnant des coups de frein à répétition dès que la carène recolle un peu à l'eau.

Pour une bonne position de PDM, un truc simple : il faut que la bordure soit parallèle au pont à 10 cm au dessus en position planning, elle passe juste au dessus des straps (tirer une ligne imaginaire si besoin à partir du PDM si la bordure est découpée). Il suffit donc d'avancer ou reculer le PDM pour voir dans quelle position une fois dans les straps on a le creux face à soit quand la bordure est proche des straps externes. On sera déjà très proche d'un bon réglage sur ce plan.
whitspirit
Timide
Timide

Message par whitspirit »

Au nom de tous !! un grand merci Skal

et au fait, tu m'avais conseillé un aileron de slalom de 27 pour la FONE convertible ,j'ai trouvé un petit fin's profiler/slider de 27 à 15 euros au trocathlon ! donc nickel, je vais pouvoir traverser l'etang de thau au taquet !
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Dingue ... je viens de regarder la position de mes straps sur ma planche et bin tout en avant c'est exactement ce que tu décris, vis arrière du strap arriére dans le prolongement du bord d'attaque de l'aileron, vis avant du strap arriére exactement à 40cm de la vis arrière du strap avant.
Ou alors j'ai rien compris laugh.gif
mayhem
Timide
Timide

Message par mayhem »

Suivant les conseils de Skal, j'ai positionné mes straps en fonction du bord d'attaque de l'aileron. Effectivement, je tombe sur le 2ème inserts en partant de l'arrière (sur 4, donc plutot reculé finalement). A testé sur l'eau maintenant...

Par contre, j'en chie pour serrer correctement les vis (planche neuve) et éviter les vrillages. Ca bouge toujours un peu mais si j'essaye de serrer plus, j'ai peur de foutre en l'air la tête de vis. Des astuces ?
Ben Le Petit planchiste
Timide
Timide

Message par Ben Le Petit planchiste »

wink.gif j'ai pas tout lu mais je pense que s il ya des réponse tres différente é bun soit tu ssaye soit tu met tes srtaps au insert entre la plus reculer et la plus avancer (au milieu koi!)
bluenote
Killer
Killer

Message par bluenote »

skal, tu rejoins les grands hommes de mon blog cool.gif wink.gif je te remercie au nom de tous les nuls en reglage! smile.gif
Répondre