Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Une voile pour petit temps, nécessaire?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
paskemp
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 06 janv. 2006, 09:26
Contact :

Une voile pour petit temps, nécessaire?

Message par paskemp »

Bonjour à tous, et merci à tout ceux qui m'aide à progresser encore et encore (et c pas fini!!! )...<br />Voili, j'habite la Nouvelle Calédonie, c un spot super pour le funboard...sauf en hiver!!!<br />Bref, du vent irrégulier, et souvent assez faible, 10-12 noeuds...<br />J'ai une bic 112L et je voulais savoir s'il était intéressant voir necessaire de se prendre une voile de petit temps...<br />J'ai pour l'instant une north en 5,3m²<br />En fait, je vois quelque fois des riders naviguer par petit temps mais avec des planches du style vaisseau spatial et des super mega surface...<br />Je crois que j'ai la fièvre du débutant qui cherche par tout les moyens à planer...<br />Mais je sais pas si je dois continuer à m'obstiner...Vaut mieux ptet attendre le vent tout simplement...<br />On me propose une neipryde spirit en 6,7m² ou une V6 en 6,5m², mais par 10-12 noeuds, y'a-t-il moyen de planer avec ma 112L?<br />Sinon, à combien puis-je espérer planer et me faire plaisir?<br />Merci d'avance...<br />Paskemp
Bulba
Timide
Timide
Messages : 791
Enregistré le : 24 août 2004, 14:18
Contact :

Re :Une voile pour petit temps, nécessaire?

Message par Bulba »

vise plutot 10m et plus sur un vaisseau spatial c est le pied smile.gif
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :Une voile pour petit temps, nécessaire?

Message par bluenote »

combien tu pèses?
la medium 112l accepte jusqu'à 7,5 pas plus mais c suffisant tu verras. après tu pourras tjs acheter une autre planche..mais essaye ça déjà, mieux vaut ne pas trop s'éparpiller au début et faire des dépenses inutiles.
paskemp
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 06 janv. 2006, 09:26
Contact :

Re :Une voile pour petit temps, nécessaire?

Message par paskemp »

Ben je pèse 72 kgs...
...
C'est vrai que ça peut vite couter cher... :'(
lucz69
Timide
Timide
Messages : 180
Enregistré le : 26 oct. 2005, 22:13
Contact :

Re :Une voile pour petit temps, nécessaire?

Message par lucz69 »

QUOTE(paskemp @ 23 May 2006, 10:12 AM)
Bonjour à tous, et merci à tout ceux qui m'aide à progresser encore et encore (et c pas fini!!! )...
Voili, j'habite la Nouvelle Calédonie, c un spot super pour le funboard...sauf en hiver!!!
Bref, du vent irrégulier, et souvent assez faible, 10-12 noeuds...
J'ai une bic 112L et je voulais savoir s'il était intéressant voir necessaire de se prendre une voile de petit temps...
J'ai pour l'instant une north en 5,3m²
En fait, je vois quelque fois des riders naviguer par petit temps mais avec des planches du style vaisseau spatial et des super mega surface...
Je crois que j'ai la fièvre du débutant qui cherche par tout les moyens à planer...
Mais je sais pas si je dois continuer à m'obstiner...Vaut mieux ptet attendre le vent tout simplement...
On me propose une neipryde spirit en 6,7m² ou une V6 en 6,5m², mais par 10-12 noeuds, y'a-t-il moyen de planer avec ma 112L?
Sinon, à combien puis-je espérer planer et me faire plaisir?
Merci d'avance...
Paskemp
[right][snapback]368915[/snapback][/right]


avec une 7.5 tu devrai reussir a planer vers 12nds
Tu pourra naviguer plus souvent
Ta plus qu' a essyer
F16
Jiber
Jiber
Messages : 1960
Enregistré le : 12 mai 2004, 21:22
Contact :

Re :Une voile pour petit temps, nécessaire?

Message par F16 »

7.5 serait pas mal...
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Une voile pour petit temps, nécessaire?

Message par Mobidique »

Je fais 75 kg, ma planche fait 135L (cf. sig.), j'ai une 7.5 (gaastra matrix 2005) et je la sort par 4 bft (11-16 noeuds). Mais bon, faut être honnête, si y a 10-12 noeuds moyen, soit plutôt un 3-4 bft, c'est mort. Par contre dés qu'il y a 14-15 noeuds, j'ai de l'espoir et si c'est plutôt 4-5 bft, vers 15-17 noeuds là ca marche sans pb.
BP's 29
Timide
Timide
Messages : 137
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:05
Contact :

Re :Une voile pour petit temps, nécessaire?

Message par BP's 29 »

ça me parait juste, 7.5 ds du 10/12 knts...
si tu faisais 50 kg, mais là 70...

franck.74
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 25 nov. 2003, 09:57
Contact :

Re :Une voile pour petit temps, nécessaire?

Message par franck.74 »

Le top c'est d'avoir au moins 2 flotteurs 100-120 litres freeride et une de 140-160 litres freerace avec 3 voiles 5.2,6.3,8-10m3 bien sur si pas de vague sinon remplacer la freeride par une free wave ou une wave. Au niveau prix c'est claire qu'il faut investir mais le plaisir de naviguer est tellement plus sympa que d'attendre indéfiniment que les conditions soient adéquates . Voir le marché de l'occasion ou du matos de l'année précedente il y à parfois des bons coups à faire.
Franck.74
Répondre