Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Une Planche !!!!, construire sa planche :

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
ahd
Newbie
Newbie

Une Planche !!!!, construire sa planche :

Message par ahd »

Bonjour,<br />J'ai 15 ans et je suis fou de planche, j'en fait toutes les semaines et je fais les championnats de france SAUF que j'ai une planche hyper fragile (ahd 67diamond race) et elle a deja quelques petes !!! <br />Et avec mon nouveau forfait de portable, l'argent de poche a baisse, en gros je souhaiterez construire ma planche moi meme.<br />SVP ne dites pas attention, c'est dur ect. <br />Simplement si vous avez les infos nécessaires ou un site a me donner, ca me ferait plaisir !!!<br />merci<br />ahd
sergueï
Timide
Timide

Re :Une Planche !!!!, construire sa planche :

Message par sergueï »

construire sa planche ?

je sais pas trop si tu peux avoir tous le matos necessaire...

bonne chance quand meme smile.gif
surfeur
Timide
Timide

Message par surfeur »

c'est dur... biggrin.gif

Ce site pourra certainement t'aider shaperoom L'idée m'a déjà traversé l'esprit il y a quelques années mais tu as du boulot devant toi et ce n'est pas evident...
Comme on dit, c'est un metier !
gogo
Jiber
Jiber

Message par gogo »

1- Ok, tu peux faire uen planche !!

2- Sache que tu n'auras pas les même perf qu'avec une planche de marque. Ce serait trop facile autrement !Tout le monde le ferait,

Demande à seaclone!! (Il fait parti du forum)
ahd
Newbie
Newbie

Message par ahd »

merci beaucoup, je vais attaquer le truc avec mon pere !
merci
xantos295
Jiber
Jiber

Message par xantos295 »

Pour faire une planche soi même de qualité avec des matériaux digne de ce nom on arrive pas loin du prix d'une planche neuve promo 700-1000€
Après si tu est doué comme un diethelm ou wenzel...pkoi pas.
bonne chance!!
laumic
Timide
Timide

Message par laumic »

la chance sourit aux audacieux...............bon courage ! smile.gif

mais désolé, j' ai pas d' infos sad.gif
[email protected]
Newbie
Newbie

Message par [email protected] »

j'ai quelques infos, j'en ai déjà fait, mais j'ai arrêté il y a quelque temps ...
s'il y a un site français qui décrit la procédure je ne sais pas, mais je pense que oui.
si tu parles allemand je peux t'en donner.
je pense que c'est une phase intéressante pour apprendre comment ça marche et pour faire quelques planches, mais ce n'est plus comme il y a 15 ans que les planches de série pesaient 10kg ...
j'en ai fait une dizaine, la plupart en sandwich.
en ce qui concerne le matériel nécessaire, ce n'est pas donné non plus (c'était une des raisons pour laquelle j'ai arrêté).
déjà il te faut une pompe à vide (si tu veux quelque chose de bien compte au moins 150€ voir plus). on peut le faire comme tu vas surtout le lire dans des forums bricoleurs, avec un compresseur d'un frigo, mais ce n'est pas le top !!! si le débit n'est ppas assez fort, tu dois attendre assez longtemps pour que le vide soit installé et les fuites éliminés (en espérant que la résine n'a pas encore durcit ...).
ensuite il te faudrait un fil chaud dont tu dois acheter le transformateur.

la mousse polystyrène coute environ 50€, les mousses de sandwich (différent pour le dessus et le dessous) coutent environ 100€. maintenant, si tu veux prendre du fibre de verrre (ça tient assez, mais pèse un peu plus lourd), ça te coutera environ 100€, la résine dans les 50€ voir plus. il faut ensuite aussi les boitiers pour le pied de mat et l'aileron à 15€ chaque et les footstraps (au moins 10 € chaque).
ensuite, si tu veux faire bien, il te faut un tissu spécial que tu mets en dernière couche, qui s'arrache à la fin. ça permet de sortir la résine en trop (sinon la planche est plus lourde car tu mets soit trop peu ou trop de résine. ça coute encore 20€.
total matériel: 380€ sans la pompe à vide, la machine pour poncer, la finition (ce n'est pas absolument nécessaire), le papier de verre, les masques pour la poussière ET les vapeurs de résine (la résine expoxy ne sent pas trop mais elle est assez méchante, il faut surtout travailler dansdes locaux très bien ventilés et avec masque - les deux !!). ensuite il te faut des petits truc qui ne coutent pas cher: microballons etc.

si maintenant tu veux faire une vrai planche en carbone/kevlar, compte trois fois plus pour les fibres (donc plutôt 300€), le cout total sera donc de 580€.

et n'oublies pas les 30 à 40 heures voir plus que tu passeras !!! tu pourrais naviguer !!!

voilà, maintenant le coté positif:
c'est une sensation énorme de naviguer sur ta première planche !!! je ne vais jamais oublier ça. toutes les heures qu'on a passées sont recompensées, c'est vraiment spécial. ce que j'ai aimé aussi est que tu comprends vraiment plus sur les planches, tu comprends que ce n'est parfoois pas si important, les détails qu'on te dit sur les shapes ... ou l'inverse (j'ai fait les deux découvertes).

mais, désolé, encore, le temps que tu passes, tu vas peut-être rater des planches, surtout comme tu ne travailleras probablement pas dans des conditions optimales ce qui rend le travaail et la précision plus difficile ...

à toi de voir. les prix que je t'ai indiqués sont les prix en allemagne, en france c'est probablement plus cher. si tu veux, je peux t'aider avec les fournisseurs.

bon courage

peter
ps: qu'est-ce que tu cherches comme planche?
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Tu as tous les liens qu'il faut ici :

http://www.directwind.com/forum/index.php?showtopic=19204

et dans le forum shape la question a déjà été posée, faut faire une recherche.

Mon avis c'est que si tu as le temps ca vaut le coup. Moi ca me coutait au max 500euros par planche et encore le plus cher c'est l'équipement. J'achetais directement acheter les matériaux chez le shaper du coin, ca me coutait moins cher que d'acheter chez un grossite (par exemple je découpais juste ce qu'il me fallait en pain de mousse avec l'aide et le fils chaud du shaper.

Je pense que c'est plus facile de faire un bon shape (suffit de copier) qu'une belle construction du premier coup. J'ai toujours reussi le shape de mes planches (5) par contre j'ai parfois eu des galères de constructions ,sans conséquences. Mes planches navigues toujours de termps en temps(évidement je ne vais pas les revendre, à la rigueur les accrocher dans le salon)
bigleux
Jiber
Jiber

Message par bigleux »

avec les risques que cela comporte ... bon courage.
ahd
Newbie
Newbie

Message par ahd »

bien merci a vous tous !!! je vais reflechir lol, maintenant que je sais tout ca !!!
a bientot et naviguez bien !
ahd
Bernard P.
Jiber
Jiber

Message par Bernard P. »

QUOTE([email protected] @ 24 Jul 2006, 04:57 AM)
j'ai quelques infos, j'en ai déjà fait, mais j'ai arrêté il y a quelque temps ...
s'il y a un site français qui décrit la procédure je ne sais pas, mais je pense que oui.
si tu parles allemand je peux t'en donner.
je pense que c'est une phase intéressante pour apprendre comment ça marche et pour faire quelques planches, mais ce n'est plus comme il y a 15 ans que les planches de série pesaient 10kg ...
j'en ai fait une dizaine, la plupart en sandwich.
en ce qui concerne le matériel nécessaire, ce n'est pas donné non plus (c'était une des raisons pour laquelle j'ai arrêté).
déjà il te faut une pompe à vide (si tu veux quelque chose de bien compte au moins 150€ voir plus). on peut le faire comme tu vas surtout le lire dans des forums bricoleurs, avec un compresseur d'un frigo, mais ce n'est pas le top !!! si le débit n'est ppas assez fort, tu dois attendre assez longtemps pour que le vide soit installé et les fuites éliminés (en espérant que la résine n'a pas encore durcit ...).
ensuite il te faudrait un fil chaud dont tu dois acheter le transformateur.

la mousse polystyrène coute environ 50€, les mousses de sandwich (différent pour le dessus et le dessous) coutent environ 100€. maintenant, si tu veux prendre du fibre de verrre (ça tient assez, mais pèse un peu plus lourd), ça te coutera environ 100€, la résine dans les 50€ voir plus. il faut ensuite aussi les boitiers pour le pied de mat et l'aileron à 15€ chaque et les footstraps (au moins 10 € chaque).
ensuite, si tu veux faire bien, il te faut un tissu spécial que tu mets en dernière couche, qui s'arrache à la fin. ça permet de sortir la résine en trop (sinon la planche est plus lourde car tu mets soit trop peu ou trop de résine. ça coute encore 20€.
total matériel: 380€ sans la pompe à vide, la machine pour poncer, la finition (ce n'est pas absolument nécessaire), le papier de verre, les masques pour la poussière ET les vapeurs de résine (la résine expoxy ne sent pas trop mais elle est assez méchante, il faut surtout travailler dansdes locaux très bien ventilés et avec masque - les deux !!). ensuite il te faut des petits truc qui ne coutent pas cher: microballons etc.

si maintenant tu veux faire une vrai planche en carbone/kevlar, compte trois fois plus pour les fibres (donc plutôt 300€), le cout total sera donc de 580€.

et n'oublies pas les 30 à 40 heures voir plus que tu passeras !!! tu pourrais naviguer !!!

voilà, maintenant le coté positif:
c'est une sensation énorme de naviguer sur ta première planche !!! je ne vais jamais oublier ça. toutes les heures qu'on a passées sont recompensées, c'est vraiment spécial. ce que j'ai aimé aussi est que tu comprends vraiment plus sur les planches, tu comprends que ce n'est parfoois pas si important, les détails qu'on te dit sur les shapes ... ou l'inverse (j'ai fait les deux découvertes).

mais, désolé, encore, le temps que tu passes, tu vas peut-être rater des planches, surtout comme tu ne travailleras probablement pas dans des conditions optimales ce qui rend le travaail et la précision plus difficile ...

à toi de voir. les prix que je t'ai indiqués sont les prix en allemagne, en france c'est probablement plus cher. si tu veux, je peux t'aider avec les fournisseurs.

bon courage

peter
ps: qu'est-ce que tu cherches comme planche?
[right][snapback]383767[/snapback][/right]

Certaines croyances ont la vie dure rolleyes.gif
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

avec les risques que cela comporte ... bon courage.

selon moi, les plus gros risques sont avec le vide :
- trop de vide et c'est la vrille -> poubelle
- pas assez de vide -> mal collé = délamination futur

il faut impérativement un manomètre de dépression pour caller le vide entre -0.3 et -0.5bar suivant les étapes. personnellement c'etait compresseur de frigo refroidi qui marchait en continu avec une fuite réglabe pour maintenir la dépression constante.

Il suffit de faire des essais de vide avant de ce lancer. Les autres erreurs sont rattrapables.

seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

Demande à seaclone!! (Il fait parti du forum)

je tiens à rappeler que je fais surtout de la déco, n'est-ce pas! cool.gif

pour tenter de faire avancer le schminblick :

-oui, c'est difficile, pour toutes les raisons avancées dans ce post, plus toutes celles qui sont dans le lien donné,

-oui, ça coute, avec la grande probabilité de faire un raté sur le premier coup!

-oui, il existe de nombreux riders sur le forum qui ont construit de leurs petites mimines leur propre shape ; adresse toi à eux, ils sauront te guider sans problème...tu trouveras leur nom en feuilletant les pages liée à la construction du premier shape, ect...leur témoignage vaut de l'or,

-et oui, et surtout, c'est extraordinaire de rider une board faites par soi, avec ses qualités et défauts!...que ce soit en matière de shape, ou de graphisme d'ailleurs!

donc, ne baisse pas les bras, même si l'aventure en est une !

bon courage

SeaClone
Répondre