Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Techno 283 ou T2 148??

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
kanawind
Timide
Timide

Techno 283 ou T2 148??

Message par kanawind »

lu a tous, j'ai commencé le planche ya un an et mon niveau est : planing, beachstart, virement et harnais<br />
J'ai 15ans et je fai 57kg<br /><br />
J'aimerai apprendre le jibe et la nav dans les straps grace a une planche qui me le permettra et avec laquel je me ferai plaisir.<br />
J'ai deja essayer la bic techno 283 et je la trouve super au niveau du planing mais des test planchemag et wind disent que la techno 2 148 est parfaite pour apprendre les straps et le jibe.<br />
Techno 283 ou 2 148l???:blink:<br />
Si vous avez navigué sur ces planches aider moi SVP!!!:lol::lol:<br /><br />
Merci et bon ride a tous:D:D:D
kanawind
Timide
Timide

Re :Techno 283 ou T2 148??

Message par kanawind »

dsl d'avoir mis deux sujet jai u un bug.........
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Ca dépand pas mal du tarif, la 283 commence à dater. J'aurais une grosse préférence pour la T2 148 voir même un peu plus petit vu ton gabarit.

Regarde du coté des hyperX de chez tiga, trouvables à pas cher, bien construites et performantes (115 ou 130 litres)

a+

FiFi
kanawind
Timide
Timide

Message par kanawind »

C'est vrai que la 283 date mais c'est une valeur sur. J'ai peur que la hyper X soit un peu trop technique car je ne sais pas jiber et chausser les straps et jaimerais une planche qui me facilite l'accecibilite a cela.

Peut etre trop technique la hyper X ??
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Un poil plus technique mais franchement c'est pas grave, tu vas te faire encore plus plaisir après! Donc hyper X ou  petite T2. Avec une 283 on sature très vite...
kanawind
Timide
Timide

Message par kanawind »

Merci de vos reponse mai petite T2 pour toi c T2 148 ou T2 118

Franchement la hyperx me parait une planche pour rider confirme alors que moi je sai pa jiber et je chausse pas les straps donc il me faut une planche assez tolerantes pour apprendre tout sa et sur tiga.com ils en parlent comme une planche de slalom pour les oufS

donc 283 a oublier pour vous??
kanawind
Timide
Timide

Message par kanawind »

je me focalise sur les bic mais pour vous quel sont les planches qui me permettront l'aprentissage du jibe et des straps sachant que je naviquesur un spot plutot bump et jump????
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Je pense qu'on a pas besoin d'un planche de "débutant" comme les grosses techno pour débuter, tout est possible...

Ce qu'il te faut c'est une planche avec possibilité de centrer les straps (trop excentrés = trop dur au début), assez solide, un minimum large (au moins 60-65) et avec environ 120-130L, tu es lèger...

Moi par exemple j'ai appris le planning et les straps sur ma Seatrend (130L, 272*62) typée freerace. Planche extrêmment nerveuse et rapide. Au début c'était très chaud, mais maintenant (même si j'ai encore du chemin pour l'avoir domptée totalement) je me fais vraiment plaisir avec, et je suis content d'avoir eu celle-ci plutot qu'un de ces veaux de 283...

Bref, je pense que l'ideal pour toi serait une techno-e Large (la e-medium est bien aussi mais elle a besoin de bcp de vent malheureusement), mais on peut débuter sur des planches un peu plus techiques.
jc22
Newbie
Newbie

Message par jc22 »

Moi perso j'ai débuter sur une Techno 283, ya un an et demi, j'y est appris le harnais, les straps, le jibe et même les sauts !

Maintenant j'ai 15ans et je suis entrain d'apprendre l'airjibe, le gecko et le front loop ! Bien sur j'ai du investir sur une nouvelle planche plus petite...

J'aime beaucoup ma Techno je la trouve rapide, stable, mais un peu plus lourde que la Techno2 !

J'ai eu l'occasion de testé la Techno2 148 et elle est encore plus stable que la Techno car plus large! Et elle tourne mieu dans les jibes...

En faite, je ne sais trop laquelle te conseillé... : g e n e :
kanawind
Timide
Timide

Message par kanawind »

donc vous me conseillez un planche moins volumineuse et plus technique style e large vous pensez quoi de la ahd inspiro 130 si vous avez d'autre idee de planche dites moi?
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Te pose pas trop de questions... Pour ton poids et ton niveau, prends juste assez de volume et de largeur. Vérifie qu'il y a des inserts centrés et avancés. Evite une construction trop fragile.

Franchement, la T2 148 déboite bien plus sec que la elarge ou une 283. Si tu prends cette dernière, c'est en occase et à moins de 300 euros.

Si tu décides d'investir essaye de prendre un truc un peu plus durable. Et surtout ne mets pas trop cher pour un début : )

a+

FiFi
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

Si tu ne fais pas encore le waterstart il te faut dans les 70 cm de large. Vu ton poids entre 115 et 125 litres.

La techno e large est pas mal, sinon inspiro c'est très bien mais je te conseille plutôt la 68cm qui fait env 116l, est suffisamment stable pour le tire-veille, a des positions de straps rentrées pour l'apprentissage. bref ce genre de planche t'assurera une progression plus longue qu'une techno 283 qui va vite saturer et devenir encombrante quand tu voudras sortir avec des vents plus soutenus, surtout sur un spot bump and jump ou la largeur est un handicape.

Prend une planche d'occase pas chère car tu vas encore prendre pas mal de catapultes, ou alors une promo d'inspiro genre magic surf de l'année précédente (j'ai acheté la mienne en version protec à 499 euros NEUVE).

Bon vent.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Poids :

57

Volume flotabilité ...

Débutant ((poids + 20)*1.5)

115,5

Débrouillé (poids * 1.5)

85,5

+ que débrouillé (poids + 20)

77

quiver débutant mer dans l'ordre d'achat :

4.9 19-23 noeuds

6.2 15-19 noeuds

aprés au choix en fonction des vents locaux :

7.7 12-15 noeuds

4.0 23-28 noeuds.

La 4.9 pour un débutant total permet de sortir par 3-4 bft, permet d'espérer le planning en 4-5. Comme t'as dépassé ce stade elle te servira effectivement en 19-23 noeuds. La T2 66 fait 118L, mais est orienté slalom. La e-medium fait 112L et est plus freeride je pense.

La T2 prend 5.5 à 8.5 alors que la e-medium prend 4.5 à 7 sur le référentiel bic actuel et 4.5 à 7.5 pour la mienne produite en 2002. La T2 148 prend 6.5 à 9.5, ce qui me semble hors sujet pour toi aujourd'hui compte tenu du quiver évoqué ci dessus. Aujourd'hui, avec plus de 18 mois de planche derriére moi (et un petit passé de voileux, PAV compris), 75kg, j'utilise la e-medium avec trois voiles : 5.0 (23-28), 6.0 (19-23) et 7.5 (15-19). Si tu prends la e-medium tu passe 3 voiles dessus et tu peux sortir à moins de 15 noeuds. Avec la T2 66 tu pouras passer 2 à 3 voiles et avec la T2 à 148L, plus qu'une ou 2. En même temps tu vas continuer à prendre du poids en finissant ta croissance et ton niveau va augmenter, la vitesse de cette augmentation étant dépendante de ta fréquence de nav'.

Moi je dirais e-medium, et c'est pas parce que j'en ai une. Mon calcul donne 115L là haut, mais c'est pour quelqu'un qui n'est jamais monté sur une planche ce qui n'est pas ton cas. Les 3L de différence tu ne devrait pas les sentir. Le seul truc avec ces planches récentes et plutôt courte, c'est que pour le virement de bord c'est plus chaud, puisque moins de volume devant => ça coule un peu si tu t'éternise. Maintenant note que je fais quand même 18kg de plus que toi, je fais pas de jibe et j'arrive à faire mes virements de bords sans que ça coule ...
fred29
Newbie
Newbie

Message par fred29 »

bonjour , voila j ai eu l occassion de tester quelques planches en 3 mois et de voir leur comportement en navigation.....

aucun des possesseur de ces planches ne sait jiber et water start non plus .

meme moi j y suis pas encore ...

donc voila les planches tester :

techno 2 148l je l a trouve lourde deja ca met du temps a partir au planning .....pour peu qu il il ai du clapot de 20 a 30 cm ca commence a pointer le nez vers le ciel et partir dans tous les sens.....franchement j aime pas du tout....

AHD 74 et 77 freediamond : version protec 74 et eva pour la 77 édition magic surf ......ca part tres bien au planning dans le clapot ca passe au dessus en restant bien a plat et au moins ca monte pas le nez au ciel  ... la 77 étant plus stable latéralement a pleine vitesse et pas chère surtout .....

autrement hier j ai nav avec un gars qui a une tiga hyper x 130 litre lui 92kg en 5.7 et moi 68kg en 5.8 avec ma freediamond74 .... vu la force du vent .....

en ben je peux te dire que quand il partait  whaou la vitesse ......elle a vraiment l air chouette cette hyper x . d ailleur c est ce que te conseil fifi en début de post .....alors un gabari plus leger doit planer tres rapidement avec cette planche.....donc mon verdicte techno2 out  les autres tu peux y aller et faire au mieux suivant ton budget
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

FiFi @ 25/11/2006 - 17h54 a dit:

Regarde du coté des hyperX de chez tiga, trouvables à pas cher, bien construites et performantes (115 ou 130 litres)

Gaffe !!!

Les Hyper X sont accessibles à partir du moment ou l'on est capable de mettre les pieds dans les Straps.

Le Volume est reporté sur l'arriere et il n'y en a pas des masses devant

=> Si tu ne recules pas fissa le nez a tendance à plonger.

Pour ton poids et ton niveau, cela passera sur la 130 mais plus chiant sur la 115 qui ne fait que 105 L

Sinon, ce sont d'excellentes planches à la fois trés faciles à toutes les allures, dans toutes les conditions de vent et de mer, et suffisament performantes pour aller taquiner  les planches de slam Light/Médium à 1500 €
Répondre