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dileme taille de voile ...
dileme taille de voile ...
Bon voila ma plus grosse toile est une V8 6.5 et j'envisage de m'en acheter une plus grosse, au départ je voulais prendreune V8 en 8m qui m'obligerai à acheter un nouveau mat et je me suis aperçu que si je la prenai en 7.5m ça passe avec mon 4.60. Vous feriez quoi à ma place pour 50cm²...
Re :dileme taille de voile ...
oups j'aurai du poster en section matos...
Re :dileme taille de voile ...
moi mon conseil c'est si tu veux 2 voiles sur une planche prend les le plus écarté possible avec quand meme une petite marge
par exemple sur ma mienne, je peux mettre entre 5,5 et 8,5 : bin si j avais 2 voiles ce serait 6 et 8.
pour ton cas il faudrait voir si tu peux pas mettre plus gros que 8m; si par exemple tu peux mettre 9m alors ça vaut le coup de tout racheter.
par contre la différence entre 7,5m et 8m.. ca parait petit. mais avoir 6,5 et 7,5 comme uniques voiles, c'est peu d ecart
par exemple sur ma mienne, je peux mettre entre 5,5 et 8,5 : bin si j avais 2 voiles ce serait 6 et 8.
pour ton cas il faudrait voir si tu peux pas mettre plus gros que 8m; si par exemple tu peux mettre 9m alors ça vaut le coup de tout racheter.
par contre la différence entre 7,5m et 8m.. ca parait petit. mais avoir 6,5 et 7,5 comme uniques voiles, c'est peu d ecart
Re :dileme taille de voile ...
9.5 ça va etre chaud c'est le max de chez max pour la planche, et au dessus de 8m je trouve que ça devient encombrant...
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pvanbrempt
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Re :dileme taille de voile ...
6.5 et 7.5 me semble bcp trop rapproché...vise plutôt 8m
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mechouille
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Re :dileme taille de voile ...
je ne trouve pas que l ecart soit trop petit
mais cela peux l etre suivant le modele de la 7.5
moi j ai 6.7 et 7.8
j en suis tres content et je suis toujours taquet et ce des 14/15 knot
je perd un poil dans le light mais prefere avionner severe des que le zef est mieux callé en force
donc pour conclure je dirais que ca peux le faire, mais tu ne gagneras pas enormement en depart au planning entre 6.5 et 7.5 il faut juste savoir ce que l on veux
mais cela peux l etre suivant le modele de la 7.5
moi j ai 6.7 et 7.8
j en suis tres content et je suis toujours taquet et ce des 14/15 knot
je perd un poil dans le light mais prefere avionner severe des que le zef est mieux callé en force
donc pour conclure je dirais que ca peux le faire, mais tu ne gagneras pas enormement en depart au planning entre 6.5 et 7.5 il faut juste savoir ce que l on veux
Re :dileme taille de voile ...
c'est exactement ça mechouille! je sort à partir de 15 noeuds donc meme avec ma 6.5 je plane en pompant mais pas bien vite. Je voulais prendre 7.5 pour avoir une meilleur vitesse dans la plage 15 20 noeud et utiliser 6.5 au dela de 20 noeud. La voile ça serai une v8 qui a une bonne plage d'utilisation.
C'est sur que pour améliorer le depart au planning il faudrait passer sur 9m et plus mais ça m'interesse pas car trop encombrant à mon gout.
C'est sur que pour améliorer le depart au planning il faudrait passer sur 9m et plus mais ça m'interesse pas car trop encombrant à mon gout.
Re :dileme taille de voile ...
mechouille je vois que tu est équipé en RSS tu as eu l'occasion de comparer avec les V8
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mechouille
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Re :dileme taille de voile ...
oui ja i u une V8 2006
en 8.5
donc je peux comparer mais je sens que mon ami skal vas ensuite venir poster et dire que tout ce que j ai ecris est tres bien, mais c est l inverse ....
mdrrrrrrrrr
V8 8.5 = grossse traction parfaite pour les "gros" mais suis pas gros en fait, juste "lourd" 90Kg quoi ...
voile tres facile a regler une fois qu elle est roder
tension a donf sur l amure et nul sur l ecoute
puis ba faut etre bien regler, sous peinne de cata en avant tellement elle pousse
je ne peux pas trop comparer V8 et RSS car ce ne sont pas les memes tailles
par contre F 16 a u aussi la V8 2006 en 8.5 et as une RSS en 8.4 ....
je crois meme qu il as fait un post sur le test de sa RSS 8.4
sinon les rss sont tres tres bien
hormis le profil qu il faut aider comme sur toutes les prydes .....
que du bonheur
plage d utilisation plus grande que la V8 et plus petite que la RS6
il y a a chaque fois 5 knot entre chaque gamme
bref je suis tres content mais je tate F 16 de me vendre sa RS6 5.8 des que possible
en 8.5donc je peux comparer mais je sens que mon ami skal vas ensuite venir poster et dire que tout ce que j ai ecris est tres bien, mais c est l inverse ....
mdrrrrrrrrr
V8 8.5 = grossse traction parfaite pour les "gros" mais suis pas gros en fait, juste "lourd" 90Kg quoi ...

voile tres facile a regler une fois qu elle est roder
tension a donf sur l amure et nul sur l ecoute
puis ba faut etre bien regler, sous peinne de cata en avant tellement elle pousse
je ne peux pas trop comparer V8 et RSS car ce ne sont pas les memes tailles
par contre F 16 a u aussi la V8 2006 en 8.5 et as une RSS en 8.4 ....
je crois meme qu il as fait un post sur le test de sa RSS 8.4
sinon les rss sont tres tres bien
hormis le profil qu il faut aider comme sur toutes les prydes .....
que du bonheur
plage d utilisation plus grande que la V8 et plus petite que la RS6
il y a a chaque fois 5 knot entre chaque gamme
bref je suis tres content mais je tate F 16 de me vendre sa RS6 5.8 des que possible

Re :dileme taille de voile ...
ouaips sinon ya les RS5 qui se vendent pas cher d'occaz mais bon c'est le prix du mat qui gene... autant sur ma V8 6.5 le tribord 100% est nikel que sur une RS5 ça risque de pas etre ça... et bon je reste fidele au V8 j'aime ce caractere bourrin 

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mechouille
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Re :dileme taille de voile ...
ba franchement pour avoir la V8 2006 et les rss
je peux te garantir que je ne regrette pas du tout
de plus les mats sont au moins les memes (X6) et que ce soit pour V8 RSS ou RS5 ....
donc budget mat ne bouge pas
sinon si tu traine un peu sur e bay, il y a une 7.2 RSS a 301€ (vu il y a 2h)
fin de la vente ce soir a 20H45
je peux te garantir que je ne regrette pas du tout
de plus les mats sont au moins les memes (X6) et que ce soit pour V8 RSS ou RS5 ....
donc budget mat ne bouge pas

sinon si tu traine un peu sur e bay, il y a une 7.2 RSS a 301€ (vu il y a 2h)

fin de la vente ce soir a 20H45
Re :dileme taille de voile ...
ouai j'ai vu ça mais le gus à mis un prix minimal de 600€...
sinon pour mon achat je vais économisé jusqu'a juin et on verra V8 en 8m ou RS 5 en 7.8m
Sinon tu es sur que le X6 passe sur les RS 5 on m'avait dit X9 ou nautix obligatoire...
sinon pour mon achat je vais économisé jusqu'a juin et on verra V8 en 8m ou RS 5 en 7.8m
Sinon tu es sur que le X6 passe sur les RS 5 on m'avait dit X9 ou nautix obligatoire...
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mechouille
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Re :dileme taille de voile ...
tu bouge un peu les spacers et c ok
Re :dileme taille de voile ...
mechouille @ 27/12/2006 - 15h52 a dit:
oui ja i u une V8 2006
en 8.5
donc je peux comparer mais je sens que mon ami skal vas ensuite venir poster et dire que tout ce que j ai ecris est tres bien, mais c est l inverse ....
mdrrrrrrrrr
J'ai rien dit môa

C'est bien résumé, à savoir que la différence entre les catégories est bien là. La RS-SL permettra de mieux exploiter un écart plus grand qu'avec une 2nde V8, mais 6.5/7.5 V8, c'est déjà pas mal dans cette gamme
Limite on pourrait dire que ça dépend plus du gabarit & flotteur.
Je pense qu'il faut plus réfléchir sur la finalité et l'utilité : apparemment, c'est quand même pour bien avionner dans un vent établi et pas spécialement rechercher des minis à tout prix donc de base, je préfère la RS-SL pour cette utilisation, qui offre des minis proches de la V8 mais des capacités au delà meilleures sous tout rapport.
L'idée de la RS par contre, moyen si on n'a pas un niveau déjà correct, on sera plus encombré qu'autre chose et passer d'une V8 à ce type de gréement très rigide risque de ne pas se faire sans mal : faut secouer le cocotier à bas régime et savoir tenir ensuite, c'est autre chose que de se laisser emmener par la puissance basique de la V8. On appréciera ensuite sur la plage idéale en navigation si c'est réglé correctement et pour le reste, c'est la plage haute et la cadence imposée qui fait la différence : est-on capable de l'exploiter ?
- non : on oublie direct, ça évitera les déconvenues.
- oui : on peut jeter la 6.5 V8, une 7.2/7.8 la bouffe plus qu'en totalité, or il ne faut pas plus pour du 10-12/25-30... quand on sait l'utiliser !
C'est le problème de ce type de toile, évidemment qu'on les étage aussi dans son quiver mais quand on s'en sert, mais c'est pour avoir le top du vent établi et tenir au cas. Si ce n'est pas dans ce but, c'est inutile. On les utilise pour le plaisir de la performance essentiellement, c'est de la navigation sportive. Si ce n'est pas le cas, faut me dire l'intérêt de rouler en Porsche à 50 km/h, c'est à peu près du même intérêt : bouffer 3x plus de carburant en ayant moins de confort que dans une Clio...
La RS-SL sera mieux à même de contenter sur ce plan ainsi qu'en nav plaisir, elle est plus souple de base qu'une RS et plus facile à exploiter directement, on n'est pas franchement pris au dépourvu en passant de l'une à l'autre, simplement que ce soit en tenue ou accélération, ce n'est plus la même catégorie. On n'aura plus cette impression de se faire "arracher", la navigation se fera plus douce avec une meilleure impression de linéarité et une main arrière / côté physique de la chose surtout moins présent et des perfs de tout 1er plan pour qui sait la mener.
Dans les minis, il faudra faire légèrement plus d'efforts, mais du fait de sa souplesse d'ensemble, ce n'est pas bien dur à aller chercher sa puissance, qu'on contrôlera mieux ensuite grâce à sa légèreté / nervosité.
Question finitions etc, la RSS est quand même un produit plus abouti, on sort du travers que NP a voulu donner à la V8, la puissance à tout prix, au delà du reste, ce qui n'a pas été le cas des générations plus anciennes... Certainement pour laisser la place à la RSS sur ce créneau et vu le souhait de réserver les RS à un public restreint, mais à tarif moins avantageux.
Voilà pour NP, sachant qu'il y a d'autres marques...
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mechouille
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Re :dileme taille de voile ...
Skal @ 28/12/2006 - 00h11 a dit:
C'est bien résumé ........................
ha ba la je suis content

bon ce we vent sur la facade atlantique
donc testage de gps et je vous donne mes premiers score
sinon heu mon obj de l année 2006 etai de passer les 35 knot en v max
et c toujours possible
(reste juste a ne pas avoir peur quoi .....)

