Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Longueur de mat sur Raptor 7.5, Mat trop grand ?
-
bluevelvet
- Timide

Longueur de mat sur Raptor 7.5, Mat trop grand ?
suite à un poste précédent et aux conseils avisés de certains (merci papounet) j'ai acheté la GUN RAPTOR 7.5 de 2003.<br /><br />
Je l'ai gréée hier pour voir ce que ça donnait.<br />
Belle voile, belle construction, profil sympa.<br /><br />
Mais j'ai un gros doute.<br />
Le mat utilisé : GUN TERMINATOR 5.00 100%C<br /><br />
D'abord j'ai eu beaucoup de mal à étarquer à l'amure. Est-ce que ça peut venir du fait que je n'avais pas mis le wish et que du coup les cambers appuyaient un peu trop sur le mat.<br /><br />
Ensuite la voile est donnée pour un guidant de 4.94 ( mat de 4.90) et avec le 500, sans ralonge, je me retrouve avec le bas de la voile qui est à env 10/12 cm du bas du pied de mat.<br /><br />
Imaginons que je garde encore 2 ou 3 cm pour étarquer un peu plus j'ai quand même bien 5 cm de trop.<br /><br />
est-ce que c'est génant ?<br />
etc-ce que ça vaut le coup de couper 5 cm avec les risques que ça comporte ?<br /><br />
Merci de vos idées.
Re :Longueur de mat sur Raptor 7.5, Mat trop grand ?
- Le_Touriste
- Jiber

bluevelvet @ 18/01/2007 - 07h57 a dit:
Bonjour,
suite à un poste précédent et aux conseils avisés de certains (merci papounet) j'ai acheté la GUN RAPTOR 7.5 de 2003.
Je l'ai gréée hier pour voir ce que ça donnait.
Belle voile, belle construction, profil sympa.
Mais j'ai un gros doute.
Le mat utilisé : GUN TERMINATOR 5.00 100%C
D'abord j'ai eu beaucoup de mal à étarquer à l'amure. Est-ce que ça peut venir du fait que je n'avais pas mis le wish et que du coup les cambers appuyaient un peu trop sur le mat.
Ensuite la voile est donnée pour un guidant de 4.94 ( mat de 4.90) et avec le 500, sans ralonge, je me retrouve avec le bas de la voile qui est à env 10/12 cm du bas du pied de mat.
Imaginons que je garde encore 2 ou 3 cm pour étarquer un peu plus j'ai quand même bien 5 cm de trop.
est-ce que c'est génant ?
etc-ce que ça vaut le coup de couper 5 cm avec les risques que ça comporte ?
Merci de vos idées.
Je suis étonné de la longueur de ton mat : il y a des 490 et des 520 mais des 500 je n'en ai jamais vu, es-tu sûr de cette longueur ?
Quant à ta voile, elle ne doit pas être une 2003 car en 7.5 il fallait489. Peut-être une 2004 ? (j'ai les catalogues papier sauf le 2004)
Je pense que 6 cm ça doit passer, mais il ne faut pas couper !!

-
willyskipper
- Timide

Pour le mât, il existe bien un Terminator C100 en 5.00 modèle 1999 et 2000, abandonné à partir de 2001 au profit du 520.
-
willyskipper
- Timide

Plutôt que de couper ton 5.00, achète d'occaz un 4.90 C100, C70 ou même si tu n'est pas trop lourd un C45, la Raptor accepte ces trois mât, suivant ton gabarit bien sûr.
-
bluevelvet
- Timide

Pour la longueur ya un PB : ils annoncent 489 et conseillent un mat de 4.90.
En fait je l'ai regréée cet aprèsmidi, en mulant sur le wish pour mieux faire glisser les cambers. Résultat un plus beau profil avec une voile qui vrille bien.
Et je me retrouve avec : 4 cm à couper.
Je vais donc attendre de naviguer avec car en cours de nav, voile mouillée ça va peut-être se détendre un peu (surtout que la voile était en dépôt vente et n'a peut-être pas été gréée depuis longtemps.). Ensuite je verrai ce que ça donne sur la planche.
Pour ce qui est du mat je ne sais pas ce qu'il vaut à la revente mais peut-être pas de quoi me racheter un 4.90 équivalent. En plus je peux gréer sans rallonge, c'est le top.
-
willyskipper
- Timide

Il est vrai que ton 5.00 ne se revendra pas cher (garde le en dépannage), mais tu peux trouver un 4.90 à un bon prix, regarde régulièrement les annonces.
Chez D4 c'est les soldes peut-être font-ils des prix sur les mâts. J'ai une GUN Tempo 7.5 mod 2005 que je monte sur un D4 460 C70, c'est nickel.