Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Choix deuxième planche
-
Clairedelune
- Newbie

Choix deuxième planche
J'aimerais investir dans une nouvelle planche plus de vague et de baston car j'en ai marre de décoller quand le vent est fort...je navigue actuellement en JP xcite 120 litres sur eau plate en général mais quand la bise se lève et que cela commence sérieusement à y avoir des grosses vagues sur le léman c'est trop galère.Je pèse 58 kg et je pensais investir dans une Tabou freestyle wave au alentour de 90 litres à 100 litres ou pocket wave, jp fsw, ou starboard evo 90 litres.Que me conseillez-vous comme planche sur laquelle en cas de problème j'arrive encore à remonter la voile au tire veille..<br />
Merci pour vos conseils.^^
Re :Choix deuxième planche
Clairedelune @ 02/04/2007 - 21h07 a dit:
la bise se lève
:rolleyes:
Si tu n'arrive pas le waterstart, tu vas galerer avec une 80 litres...
-Un conseil, prend un planche de 90 litres, assez large . 100 litre me parait un peut gros pour du baston ....
bon je dis ca mais je sais que mon quiver est trop serré.
-
Clairedelune
- Newbie

marco31 @ 02/04/2007 - 21h31 a dit:
apprend à faire le waterstart, ensuite passes à 85L pour 60 kg je ne pense pas que ce soit utile d'avoir 100L si t'as déjà 120L.
bon je dis ca mais je sais que mon quiver est trop serré.
Salut merci de me répondre, je maîtrise le watersart mais pas tout le temps....enfin je me débrouille pas mal, tu as raison peut-être avec 90 litres je me sentirais plus en sécurité en plus ma plus grosse voile est une 6.5 alors ça peut jouer avec 90 litres..que me conseillez-vous comme modèles de planche ?
Initiallement j'avais une 130L... la merde dans la brise.
Je fais 68kg, au départ je voulais taper dans les 100L et 60cm de large, on m'a plutot conseillé 90-95L : j'ai acheté une maxx ride 60 (2m50, 60 de large, 92L). Je l'ai testée ce WE : aucune difficulté à la prendre en main, ca flotte juste, nickel pour progresser.
Donc je te conseille de te peaufiner le waterstart, ca jouera fortement dans ton choix. Et une fois que c'est OK, tu trouves une board de 80-85L vu ton poids

Moi j'ai toujours été un fenéant du WS quand j'avais ma 130L, je me disais aujourd'hui je m'y met...2 ou 3 tentaives sans conviction et tire-veille...
Et puis j'ai acheté ma freestyle, j'ai voulu aller jouer avec et quand je me suis rendu compte que si je voulais pouvoir l'utiliser il fallait que je passe le WS et bien je te garantie que la conviction n'est pas du tout la même!! APrès une journée de barbotage, le soir c'était réglé pour les WS!! COmme quoi il ne fallait qu'une journée pour le passer, c'est qu'une question de motivation.
Donc quand tu auras ton nouveau jouet, je te garantie que le WS sera vite une formalité,ne bloque pas là dessus pour ton choix

-
Clairedelune
- Newbie

FX @ 03/04/2007 - 22h40 a dit:
Te fais pas de soucis pour le WS et prends toi plutôt 85L, 58 kg c'est vraiment léger!
Moi j'ai toujours été un fenéant du WS quand j'avais ma 130L, je me disais aujourd'hui je m'y met...2 ou 3 tentaives sans conviction et tire-veille...
Et puis j'ai acheté ma freestyle, j'ai voulu aller jouer avec et quand je me suis rendu compte que si je voulais pouvoir l'utiliser il fallait que je passe le WS et bien je te garantie que la conviction n'est pas du tout la même!! APrès une journée de barbotage, le soir c'était réglé pour les WS!! COmme quoi il ne fallait qu'une journée pour le passer, c'est qu'une question de motivation.
Donc quand tu auras ton nouveau jouet, je te garantie que le WS sera vite une formalité,ne bloque pas là dessus pour ton choix
Merci de me conseiller, je maitrise le watersart mais quand l'eau est vraiment froide il y a des fois ou cela m'épuise un peu du style l'eau est à 12 degré....donc au cas ou je suis crevée il faut pouvoir aussi relever la voile au tire veille tu crois que cela passe en 85 litres ???je sais je suis une flemmarde mais quand il fait froid c'est dure...faut pas tomber je sais...hum:pigekedal:
-
The Love Fist
- Jiber

Je comprend ton pb de te cailler, moi jusqu'à il y a peu, je passais plus de temps à faire le WS qu'à tirer des bords. Je te conseillerais d'investir dans une bonne combinaison (D4 solde encore ses anciennes et il ne reste plus que des petites tailles) une cagoule et là tu pourras barboter tout ton saoul et tu te sentiras en sécurité.
Clairedelune @ 04/04/2007 - 21h03 a dit:
donc au cas ou je suis crevée il faut pouvoir aussi relever la voile au tire veille tu crois que cela passe en 85 litres ???:pigekedal:
085 L / 58 Kg = 1,47
120 L / 92 Kg = 1.30
De l'eau sur les pieds mais cela se relève
135 L / 92 Kg = 1,47
=> Pour avoir le même rapport de volume, il me faut une 135 L et la aucun problème c'est un ponton !!!
-
Jean-Philippe
- Timide

C'est clair que si tu sors avec la 85l, c'est que le vent est de la partie et que le plan d'eau risque d'être plutôt clapoteux! Et remonter au tire-veille lorsque cela bouge, sur ce genre de planche, c'est très difficile, voire mission impossible!
Je pense donc qu'il te faut maitriser le WS...
S'agissant du froid, navigant en Lorraine, j'ai opté il y a 3 ans environ pour une combi NP Mle 5000 (je crois) et je porte selon le froid, un lycra doublé polaire manches longues ou un sous-vêtement en néoprène fin, sans oublier les gants et un bandeau ou cagoule.
Sinon, quelles sont tes voiles?
-
Clairedelune
- Newbie

Jean-Philippe @ 09/04/2007 - 01h21 a dit:
Je confirme les propos, s'agissant du WS.
C'est clair que si tu sors avec la 85l, c'est que le vent est de la partie et que le plan d'eau risque d'être plutôt clapoteux! Et remonter au tire-veille lorsque cela bouge, sur ce genre de planche, c'est très difficile, voire mission impossible!
Je pense donc qu'il te faut maitriser le WS...
S'agissant du froid, navigant en Lorraine, j'ai opté il y a 3 ans environ pour une combi NP Mle 5000 (je crois) et je porte selon le froid, un lycra doublé polaire manches longues ou un sous-vêtement en néoprène fin, sans oublier les gants et un bandeau ou cagoule.
Sinon, quelles sont tes voiles?
Hello mes voiles sont 2 search 4.7 et 5.4 et une solo 6.5.
A part cela je reviens de Leucate du mondial du vent et y en avait pas du tout sniff pas pu tester de matos...J'ai fais les shops là-bas en espérant trouver une bonne occase petite planche mais j'ai pas trouvé ce que je voulais les prix sont exagéré pour du matos pas tout neuf.J'avais repéré un pocket wave 95 litres de 2005 à 750 euro mais c'est trop cher par rapport à l'argus de planchemag et le vendeur ce méchant ne voulais pas descendre le prix en plus on voyait que la planche avait eu un petit coups sur le côté donc elle n'étais quand même pas dans un état quasi neuf comme il le disait enfin on peu dire qu'ils voient venir les touristes...je vais regardé si je trouve une bonne occase ici en suisse ou une promo.Au fait que connais tu comme bon flotteur dans les rangs 85 à 95 litres?
En effet ta 4.7 et ta 5.4 iront très bien sur une 85L.
Pour info, j'ai un ami qui vend sa JP FSW84L 2004... Je l'ai vu hier, la planche n'a pas une rayure et a très peu servie (<10 sorties)... comme neuve ! Il en demande entre 500-550 € je crois... à voir sur Nantes. En tous cas un bien meilleur deal qu'un millesime 2005 à 750€.

Sinon en bon flotteur j ai une JP fsw 84 daout 2005 (pour 75kg tout nu) et franchement,super content!! (je l ai acheté 550€ en decembre 2005 avec 15 sorties)
si je devais changer je prendrais peut etre une tabou, tjs de 80l. La evo est, parait il, vriament pas mal. 
Apres niveau volume, si tu prends 90l maintenant et que dans 2 mois tu te rends compte que tu sature trop vite avec, c est quand meme dommage. tout depend de la frequence d utilisation que tu en as. En plus selon les planches la flottabilité varie.
C'est vrai que c'est une sécurité de pouvoir relever la voile au tire veille, en particulier quand l'eau est froide et le vent irrégulier. Moi j'utilise pour ce programme une 85l (je fais actuellement 54kg, je suis montée à 61kg il y a 2 ou 3 ans), avec des voiles de 4.7 à 6.0. Je choisirais une planche entre 85 et 95l. Si tu veux pouvoir utiliser ta 6.5, il faut probablement prendre au moins 90l. Une planche de 100l risque d'être trop grosse et trop proche de ta 120l.
Pour le froid, j'ai testé un nouveau truc cette année : j'ai acheté en solde à Decath un haut de combinaison de plongée, avec une cagoule, sur laquelle j'ai coupé la culotte et les bras. Je mets ce "gilet" de 5mm par dessus mon intégrale. Cela fait 5mm de néoprène en plus sur la poitrine et le dos et on peut bouger les bras normalement. Par contre, cela n'empêche pas d'avoir froid aux pieds...

Cath