Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
vent prevision (choix matos)
vent prevision (choix matos)
la plage d'utilisation des voiles est en fonction<br />
du vent constant ou avec rafales<br />
ex pr 70 k pr nav 14 A 20 nds c'est la 6 OU 6.5 la plus adaptée<br />
si on a un vent de 35 km/H rafales 65 km/H<br />
on fait comment pr etre sur amener le bon matos<br />
bonne nav
Re :vent prevision (choix matos)
De ce coup là on limite le matos et on se prend pas la tête à choisir vu qu'on a pas dans son quiver à la fois 6 et 6.5!
La plage d'utilisation de la voile dépend de plein de choses et en particulier de la planche...(eh oui! à méditer!)
A moins d'avoir une journée pourrie pendant laquelle pendant 2H c'est du 30 noeuds et le reste du temps c'est du 15 nds, avec 2 voiles tu dois pouvoir t'en tirer. Genre 7.5 et 6 pour aller de 15 à 23 nds (resp. 15-19 et 19-23) ou bien 6 et 5 pour faire 19-28 nds (resp. 19-23 et 23-28).
je me doute que si on a une 6.5 on
a pas besoin d'une 6 dans son quiver
je parle juste de la formule !
est ce que la formule prend en consideration
la difference entre vent constant et rafales

Celle du fabricant a pour principe d'aboutir à la plage la plus large possible pour augmenter ses chances de la vendre.
Sinon, une nouvelle fois, la rafalle c'est l'exception, on fait pas une formule pour les exceptions mais pour le cas général, c'est à dire le vent moyen.

Il ne faut pas prendre ces graphiques trop littéralement, mais c'est une bonne aide!
a+
Mobidique @ 04/04/2007 - 14h47 a dit:
Les rafales, par essence, c'est un phénomène ponctuel. Quand il y a plus que des rafales à 65 km/h c'est que la vitesse du vent est de 64 km/h. il n'y a donc que la vitesse moyenne à prendre en compte, pendant les rafales tu serres les fesses.
A moins d'avoir une journée pourrie pendant laquelle pendant 2H c'est du 30 noeuds et le reste du temps c'est du 15 nds, avec 2 voiles tu dois pouvoir t'en tirer. Genre 7.5 et 6 pour aller de 15 à 23 nds (resp. 15-19 et 19-23) ou bien 6 et 5 pour faire 19-28 nds (resp. 19-23 et 23-28).
Toi, t'habites pas dans le Sud

Le vent "moyen" par Tram ou Mistral, c'est 10 mini (rare, là c'est super stable !) à plutôt 15-20 nds d'amplitude : nav avant hier : 13 à 30+, moyenne oscillant entre 18 à 23... Tu mets quoi ?

-
The Love Fist
- Jiber

Pour répondre au cas concret, je me base sur moyenne 18-23 noeuds avec rafales et je met 5m² après avoir vu que les autres mettaient 5,3 à 6m

-
The Love Fist
- Jiber

Ma 5m est une pure wave (session) et mon but c'est de passer des manoeuvres, pas d'avionner

The Love Fist @ 06/04/2007 - 13h24 a dit:
Moi je rejoins un peu l'avis de Mobydick, je suis allé à Leucate cet été on m'a dit ouais c super rafaleux, et j'ai trouvé ça hyper stable par rapport aux conditions qu'on a en région parisienne. Je dis pas qu'à l'anémo y a pas un delta hyper important entre 2 rafales mais au ressenti sur l'eau, ca ne se sent pas tant que ça, on a quand même la sensation d'un vent certes moyennement établi mais qui ne vous laisse pas non plus tomber.
Pour répondre au cas concret, je me base sur moyenne 18-23 noeuds avec rafales et je met 5m² après avoir vu que les autres mettaient 5,3 à 6m
Quand tu supportes les conditions de région parisienne, tout le reste parraît tellement régulier !!

Faudrait changer 3 fois de voile entre 11 et 16 knts ! Et puis en 3,5 dans 30 knts pour 75 kg... je crois que c'est un peu exagéré qd même (dans le petit)!