à quand un bouquin?Je suis entièrement d'accord avec toi au sujet des ailerons, j'en ai fait l'expérience avec la Razor : l'aileron d'origine ne donne aucun appui, rend le départ au planing plus tardif et le cap illusoire. Ce n'est que dans le vent fort qu'il a un intérêt. Les straps aussi jouent un rôle fondamental sur le confort ressenti et le contrôle (changés pour des Da Kine primo).
Cela dit, il y a des shapes "durs" et d'autre plus softs, qui conviennent mieux à mes goûts et mes 62kg. La free carve par exemple renvoie une sensation de douceur de par son shape et parce qu'il y a des amortisseurs sous les pads. J'en suis certain car on a fait des tests les jours de baston en allant naviguer sur un spot de repli où il n'y a pas de houle mais du clapot bien serré (petite mer de gâvre pour ceux qui connaissent). Avec le même grément la différence de sensation entre razor et free carve est stupéfiante: d'un côté (razor) les retours dans les pieds et le wish sont secs et brutaux, de l'autre (free carve) c'est tout en douceur et confort. Avec le confort on gagne en contrôle, plaisir de navigation etc etc. Ce qui me fait penser que c'est le shape qui fait la différence c'est la différence de bruit. La razor fait de la mitraillette dans le clapot alors qu'avec la free carve le bruit est plus continu, probablement grâce au double concave qui "digère" le clapot avant qui ne soit rendu sous les pieds.
Tu trouveras peut-êtres ces commentaires encore trop subjectifs, mais objectivement ces deux planches sont très différentes (pas les mêmes programmes). J'ai ma razor depuis 2004, je commence à peine à la connaître et l'apprécier... un peu.
Merci en tous cas pour tes remarques. Et merci aux autres aussi

Les free wave et rocket 57 me font de l'oeil...
Dav

).