Faut connaitre les rapports à la base : 1 kg de moins sur le flotteur = 10 kg de planchiste, en flottabilité, 10 kg = 11 L environ... Bref, c'est pas les 15L d'écart qui vont avantager la Bic sur ce plan, voire même l'inverse.
Avec une largeur identique de 70, pas spécialement de problème de stabilité latérale, ce qui est le plus important. Le programme type de la screamer est le chaussage des straps relativement facile et une nav performance évolutive + manoeuvrabilité (apprentissage du jibe) sur une planche très stable : me semble que c'est ce que tu cherches d'après ce que tu dis...
Prendre plus de volume, c'est essentiellement fonction de tes spots & vent moyen (plutôt 130 pour du lac, voir même plus), mais si c'est du volume AVEC du poids... Pour quelqu'un d'un peu tonique, je dirais que c'est nettement préférable, parce que ça décolle plus facilement vu le poids à déjauger en moins pour une surface de contact identique.
En clair, tu n'auras pas une sensation de flottabilité meilleure sur la Bic Vs la Mistral, justement à cause de la différence de poids : 2kg, c'est beaucoup et ça veut dire aussi que la densité de la planche est plus élevée en rapport et que la planche trainera plus facilement de l'eau et s'enfoncera plus facilement.
Pour donner un autre ordre d'idée, je me place dans la peau du type en attente à l'arrêt sur son flotteur sans rien chercher d'autre à faire. Pour un poids à peu près identique j'ai les pieds au sec sur une 64/105L avec un gréement course race de 7.8, soit au bas mot 3 bon kg de plus que celui que tu auras et qui écrase fort le flotteur. Bref, de base, ça flotte, pas de question à se poser sur ce plan là. Idem et même mieux sur une 72/96 L, justement grâce à la largeur qui augmente considérablement la stabilité latérale...
Pour l'apprentissage de base, le seul avantage qu'aura la Bic est le passage au virement de bord, mais à part ça, ce sera en retrait sur quasiment tout le reste.
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
volume d ma future planche
-
space_invader
- Newbie

Re :volume d ma future planche
ok..c'est clair, net et bien étayé je trouve. Je vais donc m'orienter vers la screamer d'autant plus que, comme je l'ai déjà précisé, il s'agit d'une bonne affaire à 499€ (année 2005).
Merci pour tes conseils avisés. Tu es d'où ?
A plus tard........
Merci pour tes conseils avisés. Tu es d'où ?
A plus tard........