Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle planche pour une reprise et apprentisage ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
lavince
Newbie
Newbie

Re :Quelle planche pour une reprise et apprentisage ?

Message par lavince »

Ok.

Donc l'idéal pour moi est une 130l large (~70 cm) et une voile de 7.5.

J'en profite pour poser encore une question :

J'hésite entre 2 planches:

1) Bic techno E-Large à 400.-  €

2) AHD freediamond 70 de 2006 (neuve) à 490.-- €

Je ne les connais pas...mais elles semblent adaptées à mon profil. Quelle est la différence entre les 2?

Je regarde également les voile d'occasion, pour la longueur de mat et de wish pas de problème, c'est souvent indiqué. Par contre les pieds de mats sont standard ou faut-il acheter un pied de mat pour Bic ou AHD selon le choix de la planche?

Manque-t'il autre chose pour naviguer niveau planche et grément ?

combi et harnais j'ai déjà...

Merci à tous.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

MR-PROPRE-83- @ 15/05/2007 - 13h05 a dit:

9m c est  beaucoup trop dur pour apprendres ou réapprendres

Je le refais : qui a émis le conseil de commencer avec un 9m² ?

Pour référence, avec un poids similaire et un niveau sans doute identique, j'ai recommencé il y a presque 2 ans avec une 6m² : ça permet de sortir dans le 4bft pour reprendre les bases (équilibre, tire veille, essuie glace, allures, virement de bord, empannage), de tater du planning en 4-5 bft et du planning tout court avec apprentissage de straps/harnais en 5 bft.

Mon second achat a été 5m² en automne en prévision de grosse bouffe, et puis ça été une connerie parce que les grosses bouffes y en a pas tant que ça, en revanche les jours où ça plane pas en 6m² y en a plus. J'ai donc acheté une 7.5 ensuite, mais j'aurais mieux fait de l'acheter avant la 5m².

Une nouvelle fois il faut noter que je fais que de la mer, que le vent y est plus régulier et que les surfaces sont généralement moindre qu'en lac. Peut être faut-il prendre 0.5m² de plus (5.5, 6.5, 8.0) ? Une nouvelle fois prendre des avis de gens naviguant en lacs.

Pour ce qui est des planches, je crois que les deux sont biens. Perso, je crois que je prendrais la Bic. Il y a des forums par marques plus bas, va voir ce que l'on dit de l'une et de l'autre.

Pieds de mât et rallonge sont standard, il existe un ou deux standards (push pin ?) Il te faut un tire veille, on conseille généralement le tire veille à boules (as tu été sur www.waterstart.net ? sinon il serait temps ... ). Tu peux te chercher un Jez knob (google est ton ami) pour protéger la planche, évite le deviator. Tu peux prendre une protection de wish toujours pour protéger la planche.

Des chaussons ? Ca dépend de l'endroit où tu navigue et de la nature du fond. Des lignes de harnais ? On m'a conseillé de 28 pouces (Je crois) quand j'ai commencé, c'est trop long maintenant, mais avant c'était parfait. Du bout de rechange pour quand y en a un qui va lacher et que t'es comme un con sur la plage à pas pouvoir gréer ... Tu prend 3m, tu mets un cutter dans ton matos et quand tu as besoin d'1m tu coupes au cutter et cautérise à l'allume clope. a part ça je suis en voie de m'acheter 5m de bout à enrouler autour de la barre de mon harnais, bout de sécurité, qui aurait pu servir à 2 reprises.

Cagoule, gants pour l'hiver ... fin bref ...
lavince
Newbie
Newbie

Message par lavince »

Merci Mobidique,

Je vais attendre un peu (pas trop hein :p) voir s'il y a des gens qui naviguent à Annecy et qui peuvent me conseiller et ensuite....je commande.
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

En ce qui concerne les 2 planches, je pencherais pour la diamond (moins lourde et plus performante de nature). La bic est bien mais manque de nervosité, même pour une reprise du wind... Par contre elle est plus solide.
propre
Timide
Timide

Message par propre »

lavince @ 14/05/2007 - 14h56 a dit:

Oui, je regarde pour changer de planche aussi, car je ne pense pas pouvoir utiliser la mienne très souvent à Annecy et comme tu dis en lac il faut pouvoir monter gros..donc, est-ce qu'on peut mettre une 9m2 sur une techno 2 130l ?

stef38
Star
Star

Message par stef38 »

pour les 9m2 c'est pas de toi que je parle mais de Mr Lavince lui même...

"Je pensais prendre une voile de 9m en plus pour cette planche pour les vents légers (la majeur partie de temps entre Genève et Annecy)."

Enfin, on s'en fout je dis juste ça comme ça, c'est avec plusieurs avis parfois contradictoire qu'on se forme son opinion...

Et maintenant j'entends plein de gens qui veulent se mettre à la planche et plancher au planning par 10nds et donc forcément... Mais bon ça c'est une utilisation super spécifique... Meme en kite c'est chaud!

La planche "normale" ce sont des voiles de 7m2 à 5m2... au dessus ou en dessous ben c'est beaucoup plus spécifique et technique.

Cela étant je maintien un bon gréement de 5m2, léger et jusqu'à 5.7 mais pour moi 5m2 c'est l'idéal pour commencer pour une nana, bien sûr on peut commencer avec des gréements enfants aussi mais bon, ne pas du tout sentir le poids du gréement donne de mauvaises habitudes je trouve... Et elle va commencer sur lac ou il y a pétole, je connais j'ai fait aussi du lacanau et du monteynard ou y a rien parfois...

Sinon, c'est clair que si tu envisages une 9m2 à terme sache que pour moi ni l'une ni l'autre des planches ne va, mais comme dit avant, pour moi on en est loin! Pour l'instant pour toi je viserai comme dit plus haut 6.5 à 7m2.

Pour finir:

Perso je prendrai la e-large, elle est super facile, ma femme qui avait déjà fait quelques bords avant quand on en a eu une en pret à adorer, on se balade facile dessus. C'est vrai que les ponts eva c'est bien aussi...

Maintenant tout dépend de ton niveau, cette planche sera super pour toi pour t'y remettre et pour naviguer pépère avec des voiles entre 6.5 et 7.5, on peut mettre plus d'après bic mais pour l'avoir essayer avec 8 spirit, 8.5 Rs racing et 9.5 V8 elle n'est pas du tout adapter pour à mon avis... Par contre avec une 6.7 Jam ça le faisait pas mal...

La freediamond 70 si c'est celle auxquelles je pense est un shape un peu ancien orienté freeride mais performance, elle est assez facile d'acces quand meme, elle offre des perfs bien plus élevé que la elarge, et elle est beaucoup plus légère, mais beaucoup plus fragile, elle suporte pour le coup correctement 8 ou 8.5 pour plus tard... Mais pour le moment elle ne me parait clairement pas adapté pour ta femme c'est sûr et pour toi peut-être mais ça dépend de ton niveau actuel...

Après tout dépend de ton budget...
JM
Killer
Killer

Message par JM »

yop

inscription à l'UNCA Annecy le Vieux, ou un autre club, matos correct,gréé et juste à transporter à 100 m du plan d'eau.

ou sinon, une seule board, avec pont en mousse eva, ça existe chez starboard, AHD, exo..., et une 6m pour commencer pour toi et un gréement enfant pour ta cops débutante.

Annecy fonctionne par sud, messery sur le Léman par ouest, excenevex par nord est, et Veyrier par nord avec toutes ses variantes, en prime thermique au bout du lac d'annecy, à doussard, mais avec une grande voile qd tu te seras réglé.

@+

JM
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Au temps pour moi pour les 9m² ceci dit le fait de demander si on peut mettre 9m² sur une bic T2 133 ne signifie pas pour autant que l'on veuille recommencer direct avec 9m².

Pour ce qui est des ranges des surfaces de voiles des flotteurs ... Je met 7.5 sur ma e-medium 112L. Je met 5m² aussi. L'idéal reste 6m². En 7.5 ça marche mais c'est sport, me suis fait une crampe la dernière fois, pas assez bu aussi. En 5m² c'est la planche qui est limite pour les conditions, un peu trop grosse.

L'esthète, le pro, l'expérimenté va avoir tendance, à l'extrême, à prétendre que finalement y a une surface de voile idéal par flotteur (et un aileron aussi). Seulement quand on commence on ne peut pas forcément, on a pas forcément les moyens de se payer 3 flotteurs et trois grééments, même d'occaz. Alors bon, c'est pas idéal, mais avec ma 6 je sort par 19-23 noeuds, mais la 7.5 me permet de sortir par 15-19 et la 5 par 23-28, et plus on sort plus on progresse.

Bic dit qu'on peut mettre 8.5 (?) sur une e-large ou une T2 133. Ca sera pas idéal mais ça marche. Aprés y a 8.5 et 8.5. Une gaastra Matrix 8.5 avec 6 lattes tire sans doute pas comme une RS:racing 8.4 avec 7 lattes et 4 cams donc bon ...

La spec de la e-large dit 5 à 8. Ceci dit la spec de la T2 66 (118L) dit 5.5 à 8.5 et là ça me parait beaucoup.

Si 9m² et plus sont nécessaires à terme (cf. les stats de vents, les dire des locaux, les péquins du même poids) faut peut être prendre plus gros comme une T2 75 (148L).
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

pour le flotteur, il vaut mieux mettre 90 Euros de + pour avoir l'AHD qui fût un flotteur de référence en free-ride au début des années 2000. C'est facile, léger, performant. Il faut juste prendre soin de ne pas la choquer. Si on est un petit peu soigneux (sans être maniaque), il n'y a aucun souci.

pour les voiles, en pesant 72 kg et en navigant sur lac, il est souhaitable de prendre une bonne 6,5 puis une 7,5-8,0 un peu après. Attention à la longueur de mât nécessaire : il faut que les 2 voiles se gréent sur un mât de longueur unique.
lavince
Newbie
Newbie

Message par lavince »

OK. Merci à tous pour vos conseils.

Je vais essayer de me trouver une bonne occasion...
Répondre