Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voile fourreau large et chute

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
gak
Timide
Timide

Voile fourreau large et chute

Message par gak »

J'envisage de changer ma V8 8.4 et me laisserai bien tenter par une voile plus 'course'. Comment celà se passe lorsque la voile tombe à l'eau ce qui m'arrive encore trop souvent à mon gout ?
christine
Timide
Timide

Re :Voile fourreau large et chute

Message par christine »

Salut, Gak

Faut éviter de tomber! : d e v :

Si tu tombes, il faut aller vite pour éviter l'eau dans le fourreau.

Si le profil est à l'envers, ça limite  les dégats car le creux s'appuie sur l'eau et maintient le mât suffisament haut pour que l'eau rentre peu.

Tu soulèves le mat au vent comme pour un waterstart classique et tu bordes d'un coup sec  pour faire passer l'amure .

Si  le mât est un peu dans l'eau, tu le soulèves en nageant vers le vent en le tenant 1m plus haut que le wish.

Si le mât est complètement sous l'eau, le tire-veille est alors la meilleure solution. Mais ça pèse...

Si tu ne mets pas de tire-veille, c'est la séance de natation! tu vas en haut du mât et tu commence à nager vers le vent en soulevant la tête du mât petit à petit jusqu'au wish...

Je fais 62 kg et je n'ai rien de Tarzan! je ne suis jamais restée coincée avec ma voile dans l'eau.

J'ai des North warp depuis deux ans, le pied total en navigation.

A+
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Ou le systeme du tire-vieille accroché a la boucle de harnais. Jamais testé mais apparement ca marche super bien.
christine
Timide
Timide

Message par christine »

oui, le easyuphaul , c'est super! mais quand le fourreau d'une grande voile est plein d'eau, c'est physique.

Faut pas tomber  : l o l :
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Tu tombes de ta falcon ?! : b l i n k :

Si t'as des doutes, tu te fais un p'tit entrainement en session du style :

http://directwind.com/forum/forum-t31729-p1,warp-06-07.html#457467

: D
gak
Timide
Timide

Message par gak »

skal > Celà arrive  : g e n e :   et la dernière fois, le harnais s'est raccroché au jibe -> trou dans la planche et la voile  : a n g r y :

voir le résultat  : http://gakoun.free.fr/Planche/2007/20070512%20Poses/index.html

Sinon merci de vos réponses qui corroborent ce que j'en pensais  ; )

Merci Skal de ton conseil que j'essaierai de mettre en application dès la prochaine fois mais malheureusement compte tenu de mon nombre de nav, d'une fois sur l'autre, il faut déjà un certain temps pour retrouver les automatismes...
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

C'est en forgeant qu'on... Et les p'tites misères du genre font parties du jeu, j'en ai ma part, faut pas s'arrêter à ces détails, c'est rien du tout !  ; )
gak
Timide
Timide

Message par gak »

Merci de tes encouragements skal... c'est à présent réparé.

Pour le moment, je vais rester avec ce que j'ai, car avec mes objectifs en course à pied pour fin aout, je ne vais pas avoir trop de temps pour la planche... mais avec un peu de chance s'il y a du vent en aout sur Leucate, je passerai tout de même un peu de temps sur l'eau  : r o l l e y e s :
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

sur les nouveaux models, depuis 2006, quelques marques mettent en place un morceau de neoprene avec une fermeture eclair pour encore retarder l entrée d eau au niveau du wish, mais tu peux egalement la faire faire par un couturier ou par toi meme
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Oui, y a eu des tas de trucs du genre, j'ai encore dans un coin un boudin gonflable qu'on mettait dans les ART Blade de l'époque, Faut dire les foureaux étaient énorme pour l'époque, mais perso je m'en suis servi une seule fois...

Si la voile est sous l'eau tu prends ton temps et tu paniques pas, tu verras on s'en sort toujours....

On peut passer la planche sous le wish meme si maintenant avec les wish haut et les planches courtes ça marche pas toujours...
gak
Timide
Timide

Message par gak »

steph > c'est déjà ce que je fais avec ma V8 lorsque je la sors avec un bon vent et que la relever au tire veille devient difficile  ; )

mech > je ne m'imagine pas faire ce que tu proposes moi même  : b l i n k :

Merci encore de vos retours

PS : je pourrai avoir un ordre idée dès que je pourrai mettre ma 6.9 à l'eau   : r o l l e y e s :
Répondre