Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Config' avec Sumo 155l

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Zephir
Newbie
Newbie

Config' avec Sumo 155l

Message par Zephir »

Bonjour Bonjour, alors voila apres avoir pas mal chercher , j'ai trouvé que la Sumo 155l me plaisait beaucoup. Je pèse 70 kilos et je bosse sur le Jibe premier du nom, jaimerais donc savoir quel type et taille d'ailerons je devrais prendre. Niveau voile, le rapport qualité/prix me fait pencher sur une NP, Expression 6,5  et une autre de 5,4. Donnez moi votre avis sachant que<br />
Vu mon niveau, je n'ai pas encore de programme type. C'est pour ça d'ailleurs que je me penche vers la Sumo : je commence à envoyer des p'tis jump et tente quelques manip'.<br /><br />
Bref voila voila, sa serait sympa de m'éclairer.<br />
merci d'avance.
stef38
Star
Star

Re :Config' avec Sumo 155l

Message par stef38 »

155L c'est le volume?

parce que petit saut, voile de 6.5 et 5.4 70kg et 155L de volume ça me parait pas top compatible...
Zephir
Newbie
Newbie

Message par Zephir »

Pour ça que je demande, oui 155l c'est le volume. 'Fin je devrais p'tetre prendre plus bas, mais je pense que en dessous je vais galérer. La 6.5 sera juste pour le petit temps histoire de travailler les manoeuvres et la 5.5 les p'tits jump, chepo genre force 5 à 6 ( euh je crois ).
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ben je pense que tu peux descendre en volume:

Perso j'aime beaucoup la E-large de Bic je crois que c'est classique L maintenant que ça s'appelle ça fait 135L et c'est assez marant comme flotteur, sinon dans d'autres marques un truc orienté freeride facile pas trop fragile dans les 120-130L, ça te donne encore une bonne flotaison, te permet de bosser tes virements et empanage meme sans planner et tu seras moins limité au planning...

Si tu fais le waterstart, parce que nav par force 5-6 ça commence à causer de meme que début jibe et ptit saut ben tu peux carément taper dans du 100-110L tu flotteras encore à peu près et tu te feras beaucoup plus plaisir au planning...
Zephir
Newbie
Newbie

Message par Zephir »

J'men doute mais le problème c'est qu'il faut que je concilie petit volume pour tirage de bourre, p'tits jump et planning de 5km     et moyen volume pour petit temps (genre 2-3)  pour bosser des manoeuvres bien marrantes.  Pour ça que la Sumo a l'air super,  courte et maigre pour les jumps et le planning mais quand meme asser large pour envoyer dans les courbes.

De meme, j'commence a me ballader dans les barres ( quand c'est pas trop gros ) et ma Bic One Design 205l commence a se faire lourde.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

+1

Mais le niveau est pas clair ... Planning? Harnais ? Straps ? Waterstart ?

De ce que tu en dis je pense qu'il faut descendre en volume, autour de 105 freeride ça devrait le faire et ça devrait coller avec un quiver :

7.2 m² [15-19] nds aileron 36-38 cm

5.7 m² [19-23] nds aileron 32-34 cm

4.7 m² [23-28] nds aileron 28-30 cm
Zephir
Newbie
Newbie

Message par Zephir »

Planning, Harnais, Straps, Waterstart tout ça c'est bon.

Erf 7.2 sa va ptetre etre un peu beaucoup, jfais 70 kilos pour 1m73 , des bonnes jambes mais des bras de shtroumph ( shtroumph costaud du moins ), je galere parfois avec ma 6.5 ( deux cambers ) l'orsque que ça envoieétablie avec des rafales de barré, pour ça que je voudrais descendre, marre d'etre surtoilé.

Apres je vais suivre tes conseils je voudrais juste deux voiles une pour baston ( par rapport a mon gabarit ) et l'autre pour vent moyen: planning mais a la limite de la pompe.

Pour ça que rester en 6.5 et prendre une deuxieme en 5.4 ou 5.7 me parraissait po mal, a ton avis ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

6.5 et 5.4 ça peut le faire, t'inquiète avec une e-large de 135L tu seras déjà bien tranquille, perso je comprends pas tout mais je dirai que tu peux descendre à 120L sans soucis vu ton poids, voile, niveau.

Avec 120L on lève au tireveille et on se balade sans problème avec ton poids en bonne planche dans le genre il y a les starboard aero 117 ou 127 qui en version pas cher + eva s'appelle starsurfer S et M ...
Zephir
Newbie
Newbie

Message par Zephir »

ah merci je cherchais justement une planche pas trop litrée mais ou on peut quand meme utiliser le tire-veille, pas d'avis sur la Sumo ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

sans problème pour le tire-veille.

Pas d'avis sur la sumo que je ne connais pas à part ce que j'ai dit sur son volume...
Zephir
Newbie
Newbie

Message par Zephir »

Donc faut que je tape ds les 120 litres, c'est adapté a du 5,4 et 6,5 ?

'fin ça devrait l'etre , c'est pas tres extreme comme taille, apres faut que je trouve une planche evolutive: pasque jvais travailler a mort pour m'améliorer vite cet été.
Zephir
Newbie
Newbie

Message par Zephir »

Par contre si je tape ds du 120 litre, quels ailerons je prend avec les 2 voiles ?
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Moi je dis que tu peux descendre à 105L sans pb pour le tire veille (à boules), 7.2 c'est quand même pas un monstre et une voile ça se tient pas avec les bras mais avec le harnais. La taille max d'un aileron est égal à la largeur à 30cm du cul de la planche et après c'est lié à la surface de voile (cf. plus haut donc).

EDIT :

Ta grosse mémère de sumo elle se fait en 105L, c'est du freeride pur beurre par contre ce qui m'étonne c'est qu'elle fasse encore 64cm au plus large dans ce volume et la plage de voile fait 5 à 8.5 ... 8.5 ça me semble beaucoup sur une planche comme ça ... Sur ma e-medium, 63 de large et 112L je monte 7.5 au plus ...  : b l i n k :
Zephir
Newbie
Newbie

Message par Zephir »

Ben tu regarde sa largeur, moi sa ma pas trop étonné meme si 8.5 c'est vrai que sa devient gros. Elle ressemble a un Fish. Le fait quelle soit aussi courte en etant programmée freeride me bote po mal sur elle. Apres 105l sa reste pas beaucoup et elle marche bien aparament ds le petit tps, plus bas je tombe dans des boards de vagues.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

e-medium, 112L, 63cm => max 7.5

e-large, 135L, 69cm => max 8.5

Sumo 105M, 64cm => max 8.5  : b l i n k :
Répondre