Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gun sails 5.4 et North 6 m : double emploi ?, Choisir entre 6 m et 6.6 m...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
dex
Timide
Timide

Gun sails 5.4 et North 6 m : double emploi ?, Choisir entre 6 m et 6.6 m...

Message par dex »

Bonjour,<br /><br />
J'envisage l'achat d'une (grande) voile à mettre sur ma carve 101.<br /><br />
J'ai actuellement une Gun sails Flash 5.4 et je lorgne sur une North Xtype.<br /><br />
J'hésite cependant à prendre la 6 m car je me demande si elle ne risque pas de faire double emploi avec ma 5.4, sinon après je dois passer sur une 6.6<br /><br />
Qu'en pensez vous ?<br />
Merci
stef38
Star
Star

Re :Gun sails 5.4 et North 6 m : double emploi ?, Choisir entre 6 m et 6.6 m...

Message par stef38 »

Pour moi effectivement le 6.0 me semble trop proche, je prendrai effectivement qqche entre 6.4 et 6.6...

Maintenant je connais pas la North... Par contre la flash est assez puissante donc ça le fera!
frigobox
Timide
Timide

Message par frigobox »

Je passe d'une Naish Boxer 5,4 à une NP Saber 6,7...
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

A mon avis, ça dépend de :

- tu conserves ta carve un bon moment et tu souhaites bien l'équiper pour en profiter un max.

- le vent moyen dans lequel tu sors : moins de 16-18 nds, je fais autre chose.

De base, sur la planche, ce qui marche bien est sous 7.0 max.

2 solutions :

- Soit tu prends une bonne toile assez conséquente, qui te permettra de sortir rapidement, auquel cas tu prends la 6.6, que tu utiliseras en changeant d'aileron fonction du vent : ton 34 s'il est correct te permettra de sortir jusqu'à 25 nds, tu planera à 15/16 sans trop de problème avec de bonnes sensations.

- soit tu prends la 6.0 et dans la mesure du possible un aileron de 30/32, pour planer fort dans le 18/30 et ta 5.4 servira en transition pour aller jusqu'à 35... Mais limite, tu vas te demander pourquoi t'as la 5.4, tu verras plus tard ; )

Normalement, ta 5.4 devrait servir de 25 à 35 environ, mais c'est sûr que tu seras un peu sur des oeufs dans les minis. Si tu rapproches ça de la 6.6, tu constates par contre que tu peux à priori passer de l'une à l'autre, sachant que tu seras plus ou moins en plage haute de la 6.6 quand tu passeras à la 5.4 plage basse / moyenne.

Dans un cas comme dans l'autre, ce qui t'offre le plus de latitude d'utilisation, c'est la 6.6, mais si tu veux avoir la bonne toile de vent medium fort et que tu te fous un peu du petit temps, la 6.0 est ce qu'il faut. c'est la surface de référence, mais pour une question de facilité de choix, le plus simple est de prendre la voile qui semble te servir le plus fonction de tes conditions locales ou spots fréquentés.

Il est assez difficile dans les surfaces moyennes de faire des trous si on souhaite être bien. Comme tu naviguais pas mal auparavant, tu le sais certainement et faut pas rêver, au delà de 20 nds, on évite d'avoir trop d'écart dans les surfaces.  On se dit de base qu'autant on fait assez facilement 5.4/6.3, autant 5.4/6.6, ce sera un peu grand et tu serais un poil entre 2 à certains moment...

... Mais à mon avis, guère plus que ça : la X-type est très douce en conduite et se tient bien et loin, pas de souci pour l'emmener dans ses max et dans les transitions, c'est une des meilleures, au détriment justement d'un peu plus de puissance. Plutôt une toile pour les légers. La Flash étant à contrario assez puissante (que je ne connais pas par contre, mais d'après ce qu'en disent les autres, ça semble confirmer) ça devrait être assez facile à joindre les 2 bouts.

Donc plutôt 6.6 ; )

Ceci dit, ça va sûrement te faire drôle quand tu passeras d'une toile réputée douce à la puissance de la Flash d'après ce qui s'en dit : D

En clair, si tu prends la 6.0, tu peux quasi revendre la 5.4... Et si tu veux une toile un peu plus proche de la Flash, regarde plutôt la R-type. Ok, elle a 2 cams, mais dont on n'a quasiment pas l'impression qu'ils existent. Là ta Carve, elle va tracer...

Sinon un autre must dans ce type de toiles, sans cam, la Loft O². Moins de 80 kg, phénoménale.
dex
Timide
Timide

Message par dex »

Bigre quelle réponse : l o l :

En tout cas merci !

Je pense avoir tout compris.

J'ai aussi dans la tête de me servir de cette voile pour le tout petit temps avec une Kona one donc je pense passer sur la plus grande peut-être même avec cambers style R type comme tu le dis ; )
Répondre