Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
mission petole.
mission petole.
a partir de quelle toile on arrive pu a faire des waterstart?<br />
mon quiver etant dans ma signature j'aimerais naviguer dans un quinzaine de noeud avec ma jp et je pese 85kg.est-ce qu'une 7m serait adapter a mon programme?
mon quiver etant dans ma signature j'aimerais naviguer dans un quinzaine de noeud avec ma jp et je pese 85kg.est-ce qu'une 7m serait adapter a mon programme?
Re :mission petole.
J'ai déja fait du waterstart en 10m dans 12noeuds ....
Je pése 75 kilos !!
8/8.5m pour 85 kilos, afin d'être serein dans du 15 noeuds voir moins...
Je pése 75 kilos !!
8/8.5m pour 85 kilos, afin d'être serein dans du 15 noeuds voir moins...
En fait ça dépend de ta voile. Avec mes voiles fourreau larges j'avoue qu'une fois rempli d'eau j'avoue avoir beaucoup de mal à faire mon waterstart avec ma 7.5 mais généralement lorsque l'on utilise ces surfaces on utilise une planche qui flotte donc tireveille.
Pour un fourreau classique je dirais une 8m² se remonte encore relativement facilement avec de l'habitude. Perso j'utilise le waterstart juste en vague sinon en slalom je ne vois pas l'utilité sachant que l'on tombe beaucoup moins souvent et que l'on est pas pressé pour remonter, en plus le waterstart peut finalement être plus lent que le tireveille sur des gandes surfaces.
Pour un fourreau classique je dirais une 8m² se remonte encore relativement facilement avec de l'habitude. Perso j'utilise le waterstart juste en vague sinon en slalom je ne vois pas l'utilité sachant que l'on tombe beaucoup moins souvent et que l'on est pas pressé pour remonter, en plus le waterstart peut finalement être plus lent que le tireveille sur des gandes surfaces.
Je fais 83 kg avec 120 l et 15 noeuds il faut pas moins de 8 m prend la voile maxi que supporte ton flotteur! je passe le water avec 10 m moi aussi , question d habitude, mais faut pas attendre que le fourreau se remplisse!!
boli @ 04/08/2007 - 08h35 a dit:
Je fais 83 kg avec 120 l et 15 noeuds il faut pas moins de 8 m prend la voile maxi que supporte ton flotteur! je passe le water avec 10 m moi aussi , question d habitude, mais faut pas attendre que le fourreau se remplisse!!
Je sais mais après une bonne grosse boitasse, la voile est souvent dans tous les sens et rempli d'eau...
Ha !! les bonnes grosses boitasses !!! c comme ça qu'on progresse!!! D'ou les fourreaux etroits moins à la mode mais tellement plus legers! C'est dingues ce qu'ils peuvent faire pour nous faire acheter du matos! lol Mais c'est vrai que le bon vieux tire veille marche toujours!!
sur ma FastForward 117 (gabarit similaire à ton X-Cite), je navigue en 7,7 V8 sans pb (y compris pour la waterstart). ça permet d'avoir une voile puissante pour le vent léger.
Les V8 de 2002 à 2004 (avant, je ne me souviens plus) avaient un fourreau moins large que les versions post-2004. Nausicaa vend une 8,1 de 2004 => fourreau pas trop large.
Pour le waterstart, comme les autres, ça marche en 9,8 mais le tire-veille est parfois + simple.
Les V8 de 2002 à 2004 (avant, je ne me souviens plus) avaient un fourreau moins large que les versions post-2004. Nausicaa vend une 8,1 de 2004 => fourreau pas trop large.
Pour le waterstart, comme les autres, ça marche en 9,8 mais le tire-veille est parfois + simple.
ok merci pour toutes vos reponses.
est-ce qu'une 7.5 pourrait faire l'affaire dans 15 noeuds et 120 litres quand la mer n'est pas former.
est-ce qu'une 7.5 pourrait faire l'affaire dans 15 noeuds et 120 litres quand la mer n'est pas former.
mercredi dernier, avec ma FF 117, ma V8 7,7 et mes 90 kg, je plannais dans un vent de l'ordre de 15 noeuds.
Donc, avec une bonne 7,5 (bien puissante, genre V8) et ton X-Cite 120, ça doit le faire.
Il faut penser à mettre un aileron suffisamment long. Perso, je mets 41 cm mais ça doit aller à partir de 38 cm pour privilégier la glisse.
Si tu es en mer, tu auras intérêt à t'aider des vague(lettes) en les prenant en surf et en pompant pour donner le petit + qui aide à décoller.
Mais encore une fois, dans 15 knots, ça devrait le faire sans problème.
Donc, avec une bonne 7,5 (bien puissante, genre V8) et ton X-Cite 120, ça doit le faire.
Il faut penser à mettre un aileron suffisamment long. Perso, je mets 41 cm mais ça doit aller à partir de 38 cm pour privilégier la glisse.
Si tu es en mer, tu auras intérêt à t'aider des vague(lettes) en les prenant en surf et en pompant pour donner le petit + qui aide à décoller.
Mais encore une fois, dans 15 knots, ça devrait le faire sans problème.
ok merci
-
mechouille
- Accro

perso je trouve plus facile de faire un WS avec une 10.7 que de la relever au tire vieille ....
mais c est sur que si le foureaux est remplie, c est tire vieille obligatoire, mais bonjour le dos
mais c est sur que si le foureaux est remplie, c est tire vieille obligatoire, mais bonjour le dos

Tout à fait d'accord avec mech, sur des V8 avec des foureaux standards le WS avec les grosses toiles ne pose aucun problème(je relève ma 10.6 au WS sans soucis) pourvu qu'il y ai un peu d'air.
J'ai même beaucoup plus de facilité à faire mes WS en 8m qu'en 5.4, au moins t'as de la puissance dans la voile pour te relever!
Par contre les foureaux larges...jamais pu sortir la RS4 9m au WS et le tire veille tu le sents bien passer! => easy up-haul!
J'ai même beaucoup plus de facilité à faire mes WS en 8m qu'en 5.4, au moins t'as de la puissance dans la voile pour te relever!
Par contre les foureaux larges...jamais pu sortir la RS4 9m au WS et le tire veille tu le sents bien passer! => easy up-haul!