Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

8.4 pour 58cm de large ???, mais 135 l et 44cm d'aileron

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :8.4 pour 58cm de large ???, mais 135 l et 44cm d'aileron

Message par JM »

tu trouveras n'importe quelle voile plus performante que la north zoom, qui est un raté de chez north, très puissante mais intenable par vent forcissant.


En clair, avec la diablo 8.4 et un vieux 490 pryde 75% carbon année 1999,


tu seras plus à l'aise avec moins de puissance  et lourdeur à bas régime que la zoom


mais avec planing aussi précoce si la voile est encore souple, et elle se tiendra beaucoup plus loin...



@+
AshKa
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : 03 oct. 2006, 14:06
Contact :

Re :8.4 pour 58cm de large ???, mais 135 l et 44cm d'aileron

Message par AshKa »

JM @ 30/08/2007 - 21h51 a dit:

tu trouveras n'importe quelle voile plus performante que la north zoom, qui est un raté de chez north, très puissante mais intenable par vent forcissant.






Complètement faux d'après mon expérience: la Zoom est peu puissante à bas régime et demande un bon pompage bien énergique si l'on veut planner tôt. Une fois lancé, la voile est plutôt légère et très stable et elle est d'autant plus agréable et efficace lorsque l'on s'approche du surtoilage. Une fois la limite de surtoilage franchie, on voit que la voile sature car elle n'accélère plus, le haut de la voile fait soupape en évacuant la puissance et en fasseyant fort bruyamment, le bas reste assez bien bloqué (profil ne se déforme pas) et on peut voir venir avant d'être à la rue.
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :8.4 pour 58cm de large ???, mais 135 l et 44cm d'aileron

Message par JM »

de mémoire, celle que j'avais essayée était une 8m et de 2001/2002 environ, sur une RRD Monster avec + de 25 noeuds de vent dans les claques à Monteynard, il ne restait plus que ça en test ce jour là.


on ne parle certainement pas de la même voile...


@+
Flaka
Timide
Timide
Messages : 284
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:17
Contact :

Re :8.4 pour 58cm de large ???, mais 135 l et 44cm d'aileron

Message par Flaka »

m'enfin tu l'as essayé complettement en dehors de sa plage d'utilisation

normal que tu n'arrivais pas a la tenir : w a c k o :
glisss
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : 11 juin 2005, 10:54
Contact :

Re :8.4 pour 58cm de large ???, mais 135 l et 44cm d'aileron

Message par glisss »

Bonjour,


Effectivement je crois que dans les 2 modèles que north proposé a l'époque (l'autre est la Pyro???) la Zoom était destiné à se tenir plus longtemps


Par contre il est vrai que question puissance c'est pas top et c'est lourd (le mat n'est pas bon non plus...)


Mais pour en revenir a ma question la 8m Spririt par rapport a la zoom... du gain? Et surtout le mat ... à changer... c'est que mon budget est très (trop) limité  : g e n e :


Mais étant donné que finalement je pars une semaine a Aber wrach avec l'ucpa plutot qu'avec mon matos, je verai bien par moi mm les différence avec ma voile...  Je crois que c'est la meilleure solution pr me décider (ou pas) dans l'achat d'une voile et/ou d'un mat
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :8.4 pour 58cm de large ???, mais 135 l et 44cm d'aileron

Message par JM »

Flaka @ 31/08/2007 - 11h54 a dit:

m'enfin tu l'as essayé complettement en dehors de sa plage d'utilisation

normal que tu n'arrivais pas a la tenir : w a c k o :




nan nan je tiens une 9m V8 2003 dans les claques à 25 noeuds...


@+
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5195
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :8.4 pour 58cm de large ???, mais 135 l et 44cm d'aileron

Message par Papounet »

JM @ 31/08/2007 - 20h42 a dit:



nan nan je tiens une 9m V8 2003 dans les claques à 25 noeuds...


@+




Tu as investi dans un gilet de poids genre + 20 Kg  : i n n :
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :8.4 pour 58cm de large ???, mais 135 l et 44cm d'aileron

Message par Le_Touriste »

FR14 @ 09/08/2007 - 16h01 a dit:

Pour ne pas changer de mat et rester dans un budget abordable, il faudrait s'orienter vers des occaz' North qui iront bien avec le mât (genre TransAm, MatchRace, ...), avec une surface comprise entre 8,0 et 8,5. ça ne court pas les petites annonces mais il faut surveiller (Directwind, windsurfjournal, Team-Formula, ...) ou déposer une annonce pour demander si quelqu'un a l'intention de revendre ce type de voile.




La TransAm est une voile peu puissante, certe légère, mais avec un départ au planing qui nécessite du zef. Je l'ai en 6.6 et c'est plus fait pour naviguer "surtoilé" au taquet que pour les vents légers (et je ne fait que 65 kg). Et encore, si on a le bon mat. En outre c'est très difficile à régler. (grosse tension à l'amure et tension à l'écoute pas évidente à trouver)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Répondre