Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Matos adapté ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
iguano
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 16 août 2007, 12:22
Contact :

Matos adapté ?

Message par iguano »

Bonjour,<br /><br />
Je suis débutant averti (beachstart, harnais, planning, empannage..., mais pas waterstart), je me remets à la planche aprés quelques années d'arrêt, et on me propose le matériel suivant (j'ai toujours loué le matos jusqu'à présent) : planche Fanatic hot boa (2.75 m , 95 l) et voile Art Pop 5.10 (avec wishbone, mat...) pour 200 €. J'ai testé le matériel , il est en bon état.<br />
Est-ce que le prix est raisonnable ? Et est-ce que pour un débutant cela peut convenir ? (planche relativement courte il me semble).<br /><br />
Merci d'avance pour vos réponses.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Matos adapté ?

Message par FR14 »

Tout dépend de tes objectifs.


Si le but est d'avoir un quiver complet pour 200 Euros maxi, ce matériel doit pouvoir se négocier à 100-150 Euros. Si tu regardes dans ma signature, il y a du matos (en très bon état) de la même époque à un prix plus compétitif. Par contre, il faut que tu soit très léger pour arriver à utiliser ce flotteur avec ton niveau (je parle de la Boa, pas de la Tiga Slalom 285 que je vends).


Si ton but est de te remettre réellement à la planche, il faudrait prendre du matériel un peu plus récent, plus volumineux (à confirmer selon ton poids) qui sera + facile à utiliser avec ton niveau. La Boa doit dater de 1990. La voile ???

Tu dois pouvoir trouver du matériel de la fin des années 90 qui sera plus accessible, plus facile à faire "marcher" sans être beaucoup plus cher.


Il faut aussi que tu nous dises où tu navigueras (lac, mer, etc...) et quand (4 semaines l'été? tout l'été? toute l'année?...). Toutes ces infos nous aiderons pour te conseiller au mieux.
iguano
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 16 août 2007, 12:22
Contact :

Re :Matos adapté ?

Message par iguano »

je fais 72 kg, et ce serait à priori pour faire qqs sorties pendant l'été, plutôt sur lac je pense.
FR14
Jiber
Jiber
Messages : 2354
Enregistré le : 12 janv. 2006, 11:10
Localisation : Normandie
Contact :

Re :Matos adapté ?

Message par FR14 »

dans ce cas, le flotteur n'a pas assez de volume et la voile est trop petite. Donc, c'est une mauvaise dépense que de prendre l'ensemble que tu as vu.


Pour une utilisation d'été et sur lac, il faudrait mieux prendre un flotteur de 115 à 140 litres qui flottera suffisamment pour du vent assez faible et qui ne sera pas trop encombrant en cas de bonnes risées. Pour un budget limité, il faut regarder vers les flotteurs des années 90 (genre Bic Astro Rock ou Metal Rock, F2 Sunset ou Bullit ou Vega, Mistral Screamer, ...) que l'on trouve à moins de 100 Euros (certains ont eu une Astro à 50 Euros) et qui donne déjà des sensations sympas sur plan d'eau intérieur.


Pour la voile, je te conseillerais d'en chercher une qui fasse au moins 6,5 m² pour mieux exploiter le vent. Si le vent est vraiment léger et que tu es motivé pour naviguer au planning, il faut même envisager 7,5 m². Là encore, il n'est pas nécessaire de prendre du neuf pour avoir des bonnes sessions de navigation sur lac. Une voile de la fin des années 90 passera encore sur les flotteurs cités et ne sera pas ridicule sur plan d'eau intérieur.


Ce qui compte avant tout, c'est d'avoir un matos avec lequel on s'éclate et on sent que l'on progresse. Et le matos des années 90 permettait déjà ça.
Répondre