Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

planche de lac, j en ai marre de faire 1000 km pour naviguer !!!

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
marco31
Jiber
Jiber

Re :planche de lac, j en ai marre de faire 1000 km pour naviguer !!!

Message par marco31 »

si la mer ne vient pas à toi, va à la mer.
jbpav
Newbie
Newbie

Message par jbpav »

warone @ 26/08/2007 - 22h37 a dit:

Il a dit etang et pas lac donc bord pas très long!!! le bord maxi par un bon NE ou SO c'est 300m!!! En gros c'est tu fais ton virement ( ou jibe) tu commences à partir, tu planes et il faut deja que tu revires!!

En fait l etang de gondrexange et assez grand on peut faire des bords entre 1 et 2 km de long. Mais de toute facons je n ai pas de voile a cams donc ...

Le truc c est que avec ma tiga x wave 109l et la 6.5 je ne me sens pas tres allaise ca vient surement de mon niveau mais c est ce que je recent.

J aimerai un bon compromis entre une planche qui parte vite au planning qui me permette de  me detendre juste en etant bien au planning mais je veut aussi pouvoir de temps en temps me perfectionné  en manoeuvre (jibes peut etre quelque helicotack  :wacko:) et aussi des petits jumps quand les conditions le permette tout ca en etant pas embeté quand on veut se faire une petite session avec que du bonheur que du planning facile, pour decompressé.
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

jbpav @ 24/08/2007 - 20h18 a dit:

ps: j ai une proposition d une isonic 2006 125l ou d une tabou Rocket 115l de 2007 toutes les 2 a 899€ et une rocket aussi mais de 2006 105l ou 125l a 799€

Pour 900€ (je veux bien faire 899€  : r o l l e y e s : ) je vends une iSonic 122 2007 avec aileron Select RS7 ou SL 7 de l'année (housse dispo si nécessaire).
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Voilà la bête :

Posted Image
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Bah moi j'ai progressé en planche sur plan d'eau avec une JP X Cite Ride 135L!!! Ca part vite au planing c'est confortable, ca jibe pas trop mal (j'ai bien appris avec maintenant 1/5 passe niquel) et ca helicoptère tack bien lol (J'ai reussi mon 1er ya quelques semaines). Maintenant je suis en attente de trouver un job étudiant cette année pour me payer une plus petite l'an prochain : (

Pour ma part si tu veux une planche pour apprendre part sur une planche de freeride sinon il y a les planches de supercross (Type JP Super X, Super cross, Supersport ou Starboard S Type...) qui sont des bombes de vitesses tout en gardant une maniabilitée certaines comparées aux planches de Slalom pur!!

Désolé Ice je veux pas te casser ton plan vente lol moi j'partirai pas sur une planche de ce type qui n'est pas forcement super dans les conditions raffaleuses et qui est technique pour quelqu'un qui n'est pas très bon au jibes?? Après je suis jamais monté sur un engin de ce genre donc je laisse les plus confirmé que moi le soin de repondre!!
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Au fait pour mon avis entre rocket et Isonic : Rocket sans hesiter et pour le litrage 115L nickel!! 125 aussi remarque comme ca elle ne sera pas trop près en litrage de ton autre planche et le jour ou tu veux acheter une plus grosse bache t'aura pas de soucis!!!
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

Ta x wave tu la tiens bien en mer ? Si tu galère aussi en mer avec alors c'est que tu n'as ptet pas le niveau pour un flotteur si petit et passer par une étape freeride 120 ou 130 litres te permettrais de beaucoup progresser.

Si tu peses 55 kg et que tu as 6,5 et que ton niveau est pas trop débutant, je pense que tu peux rester avec tes 109 litres c'est suffisant. Un peu de persévérance c'est tout. N'essaye pas de chausser les straps trop tot et colle ton pied avant au pied de mat tant que tu n'est pas au planing.

sinon ca vaudrait le coup d'investir pour plus gros genre i-sonic que si tu veux prendre un gréément plus grand genre 7,5 ou 8m et que tu veux naviguer en même temps que les formula.
jbpav
Newbie
Newbie

Message par jbpav »

The Love Fist @ 27/08/2007 - 23h25 a dit:

Ta x wave tu la tiens bien en mer ? Si tu galère aussi en mer avec alors c'est que tu n'as ptet pas le niveau pour un flotteur si petit et passer par une étape freeride 120 ou 130 litres te permettrais de beaucoup progresser.

Si tu peses 55 kg et que tu as 6,5 et que ton niveau est pas trop débutant, je pense que tu peux rester avec tes 109 litres c'est suffisant. Un peu de persévérance c'est tout. N'essaye pas de chausser les straps trop tot et colle ton pied avant au pied de mat tant que tu n'est pas au planing.

J ai pas dit que je ne la tenai pas j ai juste dit que je n etait pas tres allaise du poin de vue rapport planche voile. Je suis tres allaise avec la pur acid 80l et la 5.5 als que 6.5 + x wave 109 litre quand je suis pas au planning ben je serre les abdo et le truc c est que apres 8h de cours j ai pas trop envie de serré les abdo a la moindre molle pour avancé c est pour ca que je veut une planche qui peut me permettre de planner trankile (pépere) et de l autre coté quand je suis en forme de pouvoir taper quelque manoeuvre et quelque petit saut je sais je suis tres demendeur et je vous demande un compromis tres difficile a trouver mais je pense qu il y a bien une planche qui peut remplire c est critere non ?
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

warone @ 27/08/2007 - 18h18 a dit:

Désolé Ice je veux pas te casser ton plan vente lol moi j'partirai pas sur une planche de ce type qui n'est pas forcement super dans les conditions raffaleuses

Votre honneur, pourais je vous entretenir 2 secondes.............

Ce type de bouzin est conçu pour les conditions rafaleuses

Il démarre trés tot, ce tient jusqu'a pas possible ( +30 Noeuds en 7.4 pour moi si nécessaire ) et ce joue des déventes.
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Merci Papounet d'avoir rétabli la vérité sur l'iSonic : l o v e :

Il y a quelques mois (l'été dernier je pense), PM sortait un numéro spécial planning et comparait une freeride style rocket à une slalom. Bilan, environ 2 noeuds de plus pour partir au planning en freeride et, avec 12 noeuds de vent, 6 ou 7 noeuds d'écart en vitesse. Et 2 noeuds de vent, dans le light et plus encore sur plan d'eau fermé, c'est un monde. La différence entre une journée de merde et une bonne session. Je vous dis même pas ce que ça fait de se faire mettre 6 noeuds dans la vue ....

Les planches de slalom ne sont pas si techniques. Et pas obligé de claquer dessus une voile de course. Une freeride 6/7 lattes 0/2 cams peut faire l'affaire si on souhaite garder de la légèreté et de la maniabilité dans les maneuvres.

Comme dit justement the Love Fist, la iSonic ne se justifie pleinement que dans l'optique d'un achat d'une voile plus grande, entre 7.5 et 8.5. C'est de toute façon indispensable en plan d'eau intérieur. Sinon, c'est planning 20% du temps et 80% de barbottage. Si tu n'envisages pas plus gros en toile dans l'avenir, la iSonic est inutile tout comme l'achat d'un nouveau flotteur.
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

ice @ 28/08/2007 - 08h26 a dit:

.... La différence entre une journée de merde et une bonne session. Je vous dis même pas ce que ça fait de se faire mettre 6 noeuds dans la vue ....

Les planches de slalom ne sont pas si techniques. ....

Bien d'accord avec Ice, en plan d'eau intérieur une slalom ça sauve pas mal de sessions...Sur mon lac j'ai eu l'occasion de comparer une free ride et une slalom de 130 l avec 8.5m² dans 12-15 noeuds( carve131/exocet TB75) ...et ben y'a pas de comparaison : D

La slalom par plus tôt et monte rapidement les tours, la freeride décolle plus tard et à une vitesse pas terrible : (

Bon par contre en terme de solidité là y'a pas de secret...c'est pas des planches prévues pour prendre des pelles à tout les bords...ni faire son apprentissage des jibes et helicos !

Donc vu ton poids change rien 6.5 + wave 109l : impéccable pour faire ce que tu veux !
The Love Fist
Jiber
Jiber

Message par The Love Fist »

jbpav @ 28/08/2007 - 00h07 a dit:

J ai pas dit que je ne la tenai pas j ai juste dit que je n etait pas tres allaise du poin de vue rapport planche voile. Je suis tres allaise avec la pur acid 80l et la 5.5 als que 6.5 + x wave 109 litre quand je suis pas au planning ben je serre les abdo et le truc c est que apres 8h de cours j ai pas trop envie de serré les abdo a la moindre molle pour avancé c est pour ca que je veut une planche qui peut me permettre de planner trankile (pépere) et de l autre coté quand je suis en forme de pouvoir taper quelque manoeuvre et quelque petit saut je sais je suis tres demendeur et je vous demande un compromis tres difficile a trouver mais je pense qu il y a bien une planche qui peut remplire c est critere non ?

Avec 3kg d'écart, je navigue en lac avec 96 litres et 6,4 dès qu'il y a 12 noeuds dans les mini. C'est une nav assez dynamique mais finalement ca se rapproche plus des sorties en vagues en terme de sensations que naviguer sur 130 litres et je trouve que c'est très formateur et que ça me sert dans les vagues.
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Papounet @ 28/08/2007 - 00h21 a dit:

warone @ 27/08/2007 - 18h18 a dit:

Désolé Ice je veux pas te casser ton plan vente lol moi j'partirai pas sur une planche de ce type qui n'est pas forcement super dans les conditions raffaleuses

Votre honneur, pourais je vous entretenir 2 secondes.............

Ce type de bouzin est conçu pour les conditions rafaleuses

Il démarre trés tot, ce tient jusqu'a pas possible ( +30 Noeuds en 7.4 pour moi si nécessaire ) et ce joue des déventes.

lol ok : ) !!! J'avais bien precisé que je n'avais jamais navigué sur ce type de planche mais il me semblait que ça partait moins bien au planing qu'une freeride  : g e n e : !!! Vous avez bcp plus de naviguation et de niveau que moi donc ... désolé  : m e l l o w :

Mais sinon niveau technicité c'est pas plus compliqué à gérer du fait de l'excentration des straps comparé à une planche de freeride?? Vas vraiment falloir que je teste ce genre de board

Par contre je campe sur mon idée qu'une planche avec un shape typé supercross serait le meilleur compromis planning manoeuvres!!! Sinon la meilleur chose serait de garder ton argent et de ramener la planche qui te sert le moins chez ta tante entre la wave 109 et la X Cite (le second choix serait peut etre le mieux pour moins te prendre la tête dans les molles quand t'aura perdu le planning et tu pourras apprendre facilement jibe helico tack!!

Agree???
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

warone @ 28/08/2007 - 17h26 a dit:

Mais sinon niveau technicité c'est pas plus compliqué à gérer du fait de l'excentration des straps comparé à une planche de freeride??

Le plus dur c'est de chausser les straps. Sinon ça demande plus d'engagement dans le jibe. Mais rien à voir avec les slalom de la grande époque. Les slaloms d'aujourd'hui, même large, pardonnent davantage les erreurs et acceptent les changements d'appuis dans la courbe. Pour dire, j'ai appris le duck sur iSonic avec une 8.5 ...
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

The Love Fist @ 28/08/2007 - 15h44 a dit:

Avec 3kg d'écart, je navigue en lac avec 96 litres et 6,4 dès qu'il y a 12 noeuds dans les mini. C'est une nav assez dynamique mais finalement ca se rapproche plus des sorties en vagues en terme de sensations que naviguer sur 130 litres et je trouve que c'est très formateur et que ça me sert dans les vagues.

12 noeuds dans les minis mais combien dans les maxis ?

Parce qu'à 12 noeuds, je commence tout juste à m'amuser en 8.5.
Répondre