Pas de normalité en la matière. juste un nbre de nav', des conditions, des conseils, des lectures, une motivation, une audace, une émulation, différents.lecirier @ 05/09/2007 - 13h59 a dit:
normalement
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quel planche ?
Re :Quel planche ?
suffit juste d'être raisonnable et non égoiste...le mec qui tapent des jibes au milieu du spot lorsque c'est surpeuplé faut pas qu'ils s'étonnent si jamais un type sur son bord vient les percuter...avant de balancer un move ou de jiber, je regarde si je ne coupe la trajectoire de personne.
Pour l'assurance logiquement tu es au moins couvert pas la responsabilité civile, après il existe peut etre de meilleurs contrats
Comme sur la route, lorsqu’on navigue il faut respecter certaines règles :
règle 1 : En naviguant en tribord amure (le vent arrive par la droite : c’est la priorité à droite) on est prioritaire par rapport à ceux naviguant en babord amure.
règle 2 : Entre deux embarcations de même amure, la priorité est pour celle qui remonte le plus au vent.
règle 3 : Entre deux embarcations ayant le même cap, la priorité revient à celle qui est devant. Pour doubler, il faut passer sous le vent et non se mettre au vent.
règle 4 : Entre deux embarcations ayant le même cap et dont une change d'amure, la priorité revient à celle qui ne change pas d'amure.
La plupart de ces règles respectent la priorité a celui qui est le moins manoeuvrant, donc entre un bateau à moteur et un bateau qui navigue à la voile, le bateau à voile a la priorité.
Je vois ici : pour doubler il faut passer sous le vent, donc le mec avait juste en me doublant sur la droite. A part ça, ça parle pas si celui qui est devant tombe.

-
The Love Fist
- Jiber

lecirier @ 05/09/2007 - 13h59 a dit:
The Love Fist @ 03/09/2007 - 14h49 a dit:
Tout à fait ca me permet d'avoir des avis objectifs
mon site de chevet
j'en suis meme à comparer avec le carnet de bord pour voir si j'evolue normalement ou si je suis vraiment lourd
felicitation je suis content d'avoir l'occase de le dire
Comme dit Mobidique, la progression dépend de plein de choses, et à mon avis surtout de la disponibilité et des conditions que l'on a. J'ai mis la mienne d'ailleurs à titre de comparatif, et si j'estime avoir progressé assez rapidement au départ (jusqu'au straps et WS en gros) après j'ai évolué très lentement. Je commence seulement à jiber au bout de 4 ans

J'ai un copain qui en fait sérieusement depuis un an et qui jibe déja. Il est certainement plus doué que moi, il a d'ailleurs un passé plus riche que le mien sports de glisse et il a fait qq chose que je n'ai pas fait : il a pris des cours pendant ses vacances.
On n'a de toutes façons pas tous les même moyens (en temps, en spots et en argent pour du matos bien adapté) et surtout l'important c'est de continuer à progresser et de s'amuser

takacroar @ 05/09/2007 - 16h29 a dit:
j'ai trouvé les règles :
règle 1 : En naviguant en tribord amure (le vent arrive par la droite : c’est la priorité à droite) on est prioritaire par rapport à ceux naviguant en babord amure.
règle 2 : Entre deux embarcations de même amure, la priorité est pour celle qui remonte le plus au vent.
règle 3 : Entre deux embarcations ayant le même cap, la priorité revient à celle qui est devant. Pour doubler, il faut passer sous le vent et non se mettre au vent.
règle 4 : Entre deux embarcations ayant le même cap et dont une change d'amure, la priorité revient à celle qui ne change pas d'amure.
La plupart de ces règles respectent la priorité a celui qui est le moins manoeuvrant, donc entre un bateau à moteur et un bateau qui navigue à la voile, le bateau à voile a la priorité.
Je vois ici :pour doubler il faut passer sous le vent, donc le mec avait juste en me doublant sur la droite. A part ça, ça parle pas si celui qui est devant tombe.
Doubler sous le vent? Je dirais peu importe, si tu rattrape tu passes de n'importe quel côté du moment que tu t'écartes!
Si tu tombes : il est rattrapant, donc c'est à lui de s'écarter!
En régate ya quelques nuances selon le côté où tu doubles.
Edit ;
En navigation ce sont les RIPAM qui s'appliquent
http://www.mer.equipement.gouv.fr/securite/01_reglementation/03_textes_navires/fichier_pdf/divisions/volume_1/texte-colreg.pdf
La partie qui t'interesse c'est au début de la section 2
Principe de base : chaque navire doit tout mettre en oeuvre pour eviter la collision si il y a risque d'abordage, même les navires privilégiés.
En régate ce sont les RCV qui sont les même avec des spécificités liées à l'application dans le cadre de compétitions.
Mobidique @ 05/09/2007 - 14h41 a dit:
Pas de normalité en la matière. juste un nbre de nav', des conditions, des conseils, des lectures, une motivation, une audace, une émulation, différents.lecirier @ 05/09/2007 - 13h59 a dit:
normalement
ok avec vous mobidique et love first mais quand tu commences tout seul dans ton coin tu sais pas trop quoi faire tu cherches tous les conseils possible. là c'etait pour moi le bonheur y compris de voir que quelqu'un a subi les meme affres ,meme galeres, meme les problemes des gosses...
c'est sympa et ça remotive
quand ça m....je fonce sur ce site et regarde si je trouve une solution
le nombre de temps devant mon ecran a reproduire les pas devant les gosses et ma femme me prenant pour un bargeot ça ne s'invente pas
bien sur nos progressions sont perso mais je ne prend pas de cours ne veux pas devenir champion du monde(du moins pas cette année) juste remercier quelqu'un qui m'aide à sa façon.
de toutes façon j'y retourne ce week end
-
windsurf45
- Timide

takacroar @ 30/08/2007 - 12h05 a dit:
Merci pour ces conseils.
Ben en fait la Fanatic 135 L c'est ok pour naviguer, faire les virements de bords, mais j'ai plus de mal pour les empanages. Ce que je trouve chiant c'est qu'elle part pas facilement au planing et quand je suis en vent arrière, c'est pas stable du tout. De plus je sais pas si c'est le fait qu'elle soit longue, mais j'ai du mal à atteindre les straps (je les trouve placés trop loin). Le problème vient aussi de l'endroit où je navigue : à Monteynard, le vent n'est pas toujours stable, il y a des creux, du coup parfois elle part au planing 2 minutes et retombe très vite dans les déventes, alors que si je vois des gars avec des AHD ou chepa quoi ils restent au planing. Bon c'est aussi sûrement une question de taille de voile. Chez Technosurf à Genève il m'avait conseillé une AHD de moins de 130 L et il me disait que vu que c'est plus large, je serais pas moins en équilibre que sur celle que j'ai actuellement. Est-ce le cas ?
Merci pour les infos sur les planches je vais étudier ça.
apparemment sur les planches "d'un certain âge"les sttraps sont très reculés par rapport au pied de mat...par exemple sur ma Mistral(voir signature) la diqtance PDM - strap avant est de 67 cm.
Elle est de 35cm sur une Naish Icon de 2006...
Donc même problème que toi pour chausser les straps de ma Mistral!
butcher @ 05/09/2007 - 19h00 a dit:
takacroar @ 05/09/2007 - 16h29 a dit:
j'ai trouvé les règles :
Je vois ici :pour doubler il faut passer sous le vent, donc le mec avait juste en me doublant sur la droite. A part ça, ça parle pas si celui qui est devant tombe.
Doubler sous le vent? Je dirais peu importe, si tu rattrape tu passes de n'importe quel côté du moment que tu t'écartes!
Si tu tombes : il est rattrapant, donc c'est à lui de s'écarter!
En régate ya quelques nuances selon le côté où tu doubles.
Edit ;
En navigation ce sont les RIPAM qui s'appliquent
http://www.mer.equipement.gouv.fr/securite/01_reglementation/03_textes_navires/fichier_pdf/divisions/volume_1/texte-colreg.pdf
La partie qui t'interesse c'est au début de la section 2
Principe de base : chaque navire doit tout mettre en oeuvre pour eviter la collision si il y a risque d'abordage, même les navires privilégiés.
En régate ce sont les RCV qui sont les même avec des spécificités liées à l'application dans le cadre de compétitions.
Merci pour ces infos concernant les règles de navigation - je me sens plus fautive du coup.
windsurf45 @ 05/09/2007 - 22h05 a dit:
takacroar @ 30/08/2007 - 12h05 a dit:
Merci pour ces conseils.
Ben en fait la Fanatic 135 L c'est ok pour naviguer, faire les virements de bords, mais j'ai plus de mal pour les empanages. Ce que je trouve chiant c'est qu'elle part pas facilement au planing et quand je suis en vent arrière, c'est pas stable du tout. De plus je sais pas si c'est le fait qu'elle soit longue, mais j'ai du mal à atteindre les straps (je les trouve placés trop loin). Le problème vient aussi de l'endroit où je navigue : à Monteynard, le vent n'est pas toujours stable, il y a des creux, du coup parfois elle part au planing 2 minutes et retombe très vite dans les déventes, alors que si je vois des gars avec des AHD ou chepa quoi ils restent au planing. Bon c'est aussi sûrement une question de taille de voile. Chez Technosurf à Genève il m'avait conseillé une AHD de moins de 130 L et il me disait que vu que c'est plus large, je serais pas moins en équilibre que sur celle que j'ai actuellement. Est-ce le cas ?
Merci pour les infos sur les planches je vais étudier ça.
apparemment sur les planches "d'un certain âge"les sttraps sont très reculés par rapport au pied de mat...par exemple sur ma Mistral(voir signature) la diqtance PDM - strap avant est de 67 cm.
Elle est de 35cm sur une Naish Icon de 2006...
Donc même problème que toi pour chausser les straps de ma Mistral!