Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Comment régler une voile de vagues ?, mes préconisations et les votres

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
JM
Killer
Killer

Comment régler une voile de vagues ?, mes préconisations et les votres

Message par JM »

Bonjour<br /><br />
je vais droit au but:<br /><br />
Pour mes vieilles zone et Core, chute molle deuxième latte sur des 4 lattes et troisième sur des cinq lattes,<br /><br />
et écoute positive,<br /><br />
dans la plage inférieure de la voile, la latte en dessus du wish est sur le premier tiers avant du mat,<br /><br />
par vent médium sur le dernier tiers arrière<br /><br />
et par vent à la limite supérieure de la plage d'utilisation de la voile , ladite latte ne touche même plus le mât en statique.<br /><br /><br />
Et vous , c comment ?<br /><br /><br />
@+
Nausicaä
Killer
Killer

Re :Comment régler une voile de vagues ?, mes préconisations et les votres

Message par Nausicaä »

ça dépend du modèle de voile et de la ovile en elle même....

ma ezzy wave SE

dans le light, je la fait à peine ouvrir, par contre je laisse un creux assez prononcé au niveau du wish

Plus le vent monte et plus j'étarque au PDM, je l'ai déjà faite ouvrir à quelques cm au dessus du wish et même à ce stade la voile à un comportement sain

en revanche elle n'est jamais plate, je l'aisse toujours ne serait-ce qu'un tout petit peu de creux

Groove 6.2 light : droite et gros creux

fort gros creux mais etarquée a mort au PDM

la top Wave 4.2, pas adaptée à mon mat, j'essaie toujours de la faire ouvrir un peu parce que quand je la sort c'est que ça souffle vraiment vraiment très fort
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

Nausicaä @ 10/09/2007 - 06h45 a dit:

ma ezzy wave SE

dans le light, je la fait à peine ouvrir, par contre je laisse un creux assez prononcé au niveau du wish

Si tu as une ezzy avant 2007, tu dois bien etarquer pour ouvrir la tête même dans le light. Ta voile sera plus legère dans les bras. C'est Josh qui m'a refilé le tuyaut. Essaies et tu verras, la difference est evidente.

Sur le modèle 2008, il y a 1 cm (uniquement!) de différence au guindant entre le mode "light" et le mode "surtoilé" (cf vidéo de david ezzy sur le site).
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Merci : D il m'a semblé un truc comme ça dernièrement oui...mon ezzy elle est verte c'est la 2004 de mémoire : D
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

-ezzy wave SE 2005...

j'étarque jusqu'au marque de la voile.

la voile dégueule sur les 2 première lattes et commence sur la 3eme

gros temps, j'étarque jusqu'ou je peux...

mais je laisse toujours une écoute limite négative (j'aime bien quand il y a un peu de creux, surtout que la ezzy n'est pas très patate)

sauf dans le carotuche ou je tire un peu a l'écoute

-la voodoo, elle dégueule tout le temps, je varie a l'écoute.

juste dans la brafougne ou je mets mon mat en 380 35% carbone, et la je gagne quelque noeuds : r o l l e y e s : .

sinon, j'ai une expression en 6,5 mais qui est trop patate a mon gout pour de la vague (surtout vue mon poids), du coup je l'étarque toujours pas mal pour avoir une voile plus légère dans les bras.

donc en bref, j'étrque tjrs a faire dégueuler, et je varie en pemier lieu a l'écoute : s t u a r t :
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

pour mes loft je fait ouvrir la chutte jusqu'a la 3ème lattes et en fonction du vent je regle le creux au wish.

+ 1 jean sé (si c'est josh qui le dit ^^)

meme dans le light tu fais ouvrir la tete, la voile est plus maniable sans perdre en puissance

dedeclement  : je comprend pas le coup du mat, le but c'est de mettre moins de carbone : b l i n k :
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

mouai

déjà il a une imcs plus faible, donc plus souple....

et le fait qu'il soit moins nerveux, il absorbe un peu les rafales du cartouche.

bref, j'ai un gréement plus tolérant qu'avec un mats en 430 a 75% carbone

c'est une théorie qui m'a l'air de tenir debout.
juliowind
Timide
Timide

Message par juliowind »

eh Jean Sé t'as pas d'autres conseils avisés de Josh concernant les Ezzy? Perso j'ai 4.2, 4.7 et 5.2 de 2005 et dans le vent irrégulier j'ai beaucoup de mal a être bien réglé...Surtout la 4.2 dans la tram bien forte : je la tiens moins loin qu'une zone : s n i f : même avec un 370 GUN j'ai toujours l'impression d'être en mode survie...

Et comme on entends un peu les 2 extrèmes  suivant les personnes (dedeclement qui mets du négatif, un autre qui disait sur un autre sujet qu'il ne tendait pas beaucoup savoile en bas et qui la blindait à l'écoute), autant chopper L'avis!! Perso ces voiles sont top quand elles sont bien réglées et surtout quand il ya des vagues (normal me direz vous... ben nan pas en tram! B ) ), autant je trouve qu'elles sont assez délicates à bien régler (y a pas beaucoup de marge entr mega over power et tole instable...)

Merci pour l'aide.
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

juliowind, mon meilleur pote en ezzy 4.2 de 2004 ou 2005 la tient super loin malgré ses 70 Kg, par contre il l'étarque à bloc au pied de mat et elle est assez plate dans les grosses conditions... il la grée sur un gun loop C25 de 400
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Hier j'ai résisté mais aujourd'hui je craque :

Guy Cribb a dit:

- How much downhaul should I use?

- As much as you physically can,unless you’re a gorilla.

source :

http://www.guycribb.com/userfiles/documents/Downhaul%20and%20Outhaul.pdf
juliowind
Timide
Timide

Message par juliowind »

Mobidique @ 12/09/2007 - 10h48 a dit:

Hier j'ai résisté mais aujourd'hui je craque :

Guy Cribb a dit:

- How much downhaul should I use?

- As much as you physically can,unless you’re a gorilla.

source :

http://www.guycribb.com/userfiles/documents/Downhaul%20and%20Outhaul.pdf

Il est un peu extrémiste le garçon, au bout d'un moment si tu bourrines comme un ane, la voile "casse" en 2 et devient super instable.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Guy Cribb a dit:

• [*] 12 x British Windsurfing Champion titles.

• [*] 4 x runner-up in World Championships.

• [*] Professional Windsurfers Association competitor.

• [*] 1996 Olympic trialist.

• [*] 5th UK Indoor Slalom Championships 2004

• [*] 9th UK Wave Sailing Championships 2003

Source :

http://www.guycribb.com/windsurfing_technique_holiday_0006v01.htm

t'es qui toi ?
juliowind
Timide
Timide

Message par juliowind »

t'es qui toi ?

Eh c'est quoi ton problème? Pourquoi tu m'agresses comme ça? Va à l'eau et teste ce que tu dis plutôt que de te séguer devant les résultats de Cribb.... Ah t'es parisien, merde c'est con tu vas devoir attendre l'été prochain pour nav'... Allez dans le fond je t'en veux pas je compatis...

Sinon excuse moi de casser le mythe mais pour donner un conseil du style tire aussi fort que tu peux, faut quand même pas être une flèche... ça se saurait!

D'ailleurs David Ezzy c'est un con : il sait même pas régler les voiles qu'IL a dessiné , il dit pas comme Saint Gribb!lol (voir conseil ici)

Mais je vois que Môssieur MObydick est féru de sciences...donc :

prenons un rugbyman de 100kg et une jolie pt'ite nana de ...  (m'enfin on ne demande pas le poids d'une demoiselle, malotru!). On peut raisonnablement supposer que notre rugbyman aura plus de force! La question est : la voile et le mat vont-ils résister ? ! Donc la miss fera dégueuler sa chute jusque vers la 3ème latte difficilement alors que le rugbyman la fera dégueuler largement jusqu'au point d'écoute...avec un creux quasiment inexistant. C'est bizarre pourtant j'avais l'impression qu'à taille de voile et conditions égales un gabarit lourd avait une voile plus creuse, (d'ailleurs tu fais quoi quand le vent monte : tu aplatis ta voile...).

D'ailleurs il y a des mecs qui écrivent des bouquins de plus de 300 pages pour tenter d'expliquer comment régler des voiles, NE LES ACHETEZ PAS : ce n'est que du marketing  : demandez à Guy Bribb , ça se résume en 2 lignes...

Allez désolé j'arrête là, je n'ai rien contre toi mais la connerie est un truc qui m'énerve profondément.
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

marf ,bah moi je tire n importe comment sur tout

si ca marche, c'est parce que je suis une bete sur le reglage de voile

si ca marche pas , c'est parce que c 'est une voile de m... completement foiré par le voilier   B )

c simple,nan
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

: l o l :

un ptit bisou ? ; )
Répondre