Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Formula ou grosse slalom???

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Jean-Philippe
Timide
Timide

Re :Formula ou grosse slalom???

Message par Jean-Philippe »

Je commencerai mon topo par une réponse de "Normand" en disant:

tout dépend de ton niveau

tout dépend surtout des spots où tu vas naviguer la plupart du temps, des conditions de vent que tu vas rencontrer.

Pour ma part, après avoir eu sous les pieds un certain nombre de flotteurs (bien que j'ai découvert la planche en 2000...), j'adopte le raisonnement suivant pour choisir mon matos:

- Prise en compte de mon poids et de mon niveau (pour info, 75 kg, nav dans les straps, WS, et jibe en cours de perfectionnement).

- Analyse du spot où je navigue la plupart du temps et des conditions de vent rencontrées, afin de déterminer les surfaces de voile adéquates (en tenant compte des % afin de donner une certaine priorité au choix du matos. Ex: si ton spot propose du vent F3-F4 80% du temps, il est clair que tu ne vas pas privilégier l'achat d'un petit flotteur et de petites voiles pour les 20% restants. Le but recherché est de sortir le plus souvent possible, non?).

Pour ma part, après quelques années d'observation, j'en suis arrivé à la conclusion suivante:

2 grandes voiles à cambers, 8 et 9.8 m2 (avant j'avais une 7.2 mais vu que je la tenais très bien lorsque le vent montait, j'ai décidé de passer à 8 et éviter ainsi qu'il y ait une superposition de mes 2 planches. J'explique: ma 2° planche est une Fanatic Hawk 108, donnée de 5.5 à 8. Je monte dessus 5.8 et 6.7. Si je dois gréer la 8, je la monte sur ma Fanatic Falcon 131 qui est donnée, selon le constructeur, de 6.5 à 10.)

Pour revenir à la question initiale, je serais tenté de dire qu'une Freeride/ slalom de 80/ 85 cm de large est un choix intéressant et peut-être (mais là je peux me tromper car je ne connais pas la Formula) moins exclusif qu'une Formula.

Sur ma Falcon 131, qui fait 80 cm de large, je monte soit 8m, soit 9.8.

Avant, j'avais une TIGA HyperX 130 qui était très satisfaisante dans un programme similaire. J'ai voulu me faire plaisir en achetant un produit plus performant (plus léger notamment) en prenant la Falcon.

J'ai investi dans des mats performant 100%carbone et un wish XPAR 100% carbone (sans parler des ailerons  car l'aileron d'origine de la Fanatic n'est pas top). J'ai donc des gréements que je juge performants et légers.

Tout cela pour dire que ma Falcon me donne toute satisfaction, tant en conditions light wind, que lorsque le vent monte et que le plan d'eau devient "moins lisse"...

Je navigue principalement, avec cette planche, sur lac et en mer (l'été). Qui plus est, la Falcon se comporte très bien lorsque le plan d'eau est formé.

Par ailleurs, la Falcon n'est pas encombrante...

Voilà pour mon point de vue. Je n'ai pas la prétention de détenir la "vérité" en la matière, mais juste de faire partager ce qui marche plutôt bien pour moi.

@+
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

+1 pour jean philippe, mais en montant d'une taille en volume vu le poids je pense.

Falcon 145 ou isonic du même genre et 8.0 + 9.8 c'est relativement polyvalent dans le 11-18 noeuds (voir bien plus sur lac ou sur mer pas trop défoncée ; tenable à 25 noeuds sans être un champion si la voile est bien tirée)

a+

FiFi
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

je suis d'accord avec ceux qui considèrent que 15 noeuds, c'est déjà au-dessus du light wind.

Sur la côte normande, un flotteur slalom lightwind (80 cm de large) permet de sortir dans les petits thermiques (ok à partir de 12 noeuds en 9,8 avec un passage de molles à 10 noeuds) malgré un gabarit défavorable (90 kg).

Les freeriders qui utilisent une formula dans le vent léger (avec 9,0 à 10,6 comme surface de voile) décollent un poil + tôt (mais ils sont plus légers), passent les grosses molles (8-9 noeuds) et changent de flotteur dès le thermique commence à prendre des tours (15-17 noeuds) alors qu'un flotteur de slalom lightwind passe encore.

Autre inconvénient des formulas pas encore souligné, il faut un aileron bien profond (60 cm mini)alors que les slalom lightwind ne demande pas + de 52 cm (un bon 48 cm faisant l'affaire avec une 9,8). Sur nos plages à faible pente ou sur certains lacs, on a vite fait de labourer le fond avec l'aileron. Etant donné le prix de ce genre d'article, ça fait mal. Ou sinon, il faut s'arrêter lorsque l'on a de l'eau jusqu'à la taille => bonjour le beachstart.

Pour avoir passé mes premières années de funboarder essentiellement sur lac (Marçon dans la Sarthe ), il y a un réel intérêt pour un gabarit de 80 kg à prendre une formula et une freerace de 10 m s'il veut planer le plus souvent possible. ça ira aussi pour les thermiques d'été, en complément d'un flotteur qui prend le relais à partir de 18 noeuds.

Pour la navigation en Normandie ou en Vendée (pour ne parler que des coins que je connais pas mal), les slalom lightwind seraient mieux adaptées à moins d'être prêt à trimbaler plusieurs flotteurs pour chaque sortie.
jean-michel
Newbie
Newbie

Message par jean-michel »

J'ai eu les 2!Sur lac tu seras beaucoup mieux avec une formula,mais en en mer cela peut devenir rapidement galere ,surtout si tu n'as pas des cuisses en beton arme!!!D'apres ce que tu nous dis,je te conseillerais la slalom qui seras la plus polyvalente et aura une plus grande plage d'utilisation,surtout en mer.A mons avis,meme une 80 de large,en mer, c'est gros!Une 75 ne ferait-t-elle pas l'affaire,sachant qu'aujourd'hui,sur ces planches,tu peux monter jusqu'à 9m² et descendre à 7m²?Si tu accepte,bien sur , de perdre un peux dans les vent mini et souffleteux,mais tu gagneras dans tous les autres compartiments.De toute maniere la planche à tout faire n'existe pas,donc à moins d'avoir 2 planches,la 75 de large d'environ 125l me parait le meilleurs compromis!

bonne nav!
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

jean-michel @ 04/10/2007 - 09h41 a dit:

De toute maniere la planche à tout faire n'existe pas,donc à moins d'avoir 2 planches,la 75 de large d'environ 125l me parait le meilleurs compromis!

bonne nav!

Pour avoir à la fois FW et 75 de large, j'ai une bonne idée de la plage d'utilisation...

Tu navigues 2 fois plus avec une FW seule qu'avec une 75 seule.

FW : 8 => 25  avec 10.7 + 9.0

75 : 13 => 30 avec 8.5 + 7.0

Les jours entre 8 et 13 noeuds sont bien plus nombreux que ceux entre 25 et 30, a moins de naviguer au pays de la Tram ou du Mistral
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Même avis que papounet, j'ai également les 2 (formula et i-sonic 75cm) et à la limite l'i-sonic c'est plus un "luxe", je pourrais presque utiliser entièrement la formula à la place, par contre la 75 ne pourrais pas remplacer la formula... ; )
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Papounet @ 04/10/2007 - 11h17 a dit:

jean-michel @ 04/10/2007 - 09h41 a dit:

De toute maniere la planche à tout faire n'existe pas,donc à moins d'avoir 2 planches,la 75 de large d'environ 125l me parait le meilleurs compromis!

bonne nav!

Pour avoir à la fois FW et 75 de large, j'ai une bonne idée de la plage d'utilisation...

Tu navigues 2 fois plus avec une FW seule qu'avec une 75 seule.

FW : 8 => 25  avec 10.7 + 9.0

75 : 13 => 30 avec 8.5 + 7.0

30 knts en 7m et i-sonic 125... : b l i n k :   Chaud quand même non??
jean-michel
Newbie
Newbie

Message par jean-michel »

C'est vrai,sauf que si ce garçon veut naviguer du cote de la bretagne,ça depend ou?,15kn de vent et 1,50m de clapot en 10m² ça peut devenir vite tres chaud!Moi la formula je ne la garde pour les plan d'eau bien plat!
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Tout à fait d'accord avec toi.  Pour moi les 2 critères de choix pour savoir laquelle des 2 je prends sont:

-le plan d'eau

-la régularité du vent (si irrégulier, je prend de toute façon la FW, parce que la nav au non planning en i-sonic c'est l'horreur)
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

FX @ 04/10/2007 - 10h28 a dit:

non, regarde avec la 8.4 sds le 20 etait largement tenable ...

donc avec une voile facile et fine ca se joue sans pbm

PS, premier gps speed contest

20/25 6.7 sur isonic 125 => dans les 33 en v max ... (avec un mec pas doué du tout dessus :fear:)
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

FX @ 04/10/2007 - 11h28 a dit:

Lors de la deuxieme manche de Gruissan ( en touristes avec F16 et sam ),

rafales à 33 Noeuds.

J'avais la SDS 7.4 sur l'iSonic 125, OK un peu chaud mais sa passe
FX
Accro
Accro

Message par FX »

mechouille @ 04/10/2007 - 11h46 a dit:

FX @ 04/10/2007 - 10h28 a dit:

non, regarde avec la 8.4 sds le 20 etait largement tenable ...

donc avec une voile facile et fine ca se joue sans pbm

PS, premier gps speed contest

20/25 6.7 sur isonic 125 => dans les 33 en v max ... (avec un mec pas doué du tout dessus :fear:)

: D   au hasard ça commence par un "V" et ça se termine par un "e" ...? : D

Ben 20/25 en 6.7 c'est quand même autre chose que 30 knts en 7.4!!

M'enfin bon apparamment ça passe...

Les voiles de course ça va vraiment me changer la vie alors, parce que ma 6.8 dans 25 knts c'est un sac poubelle!!

(oui je sais mech, tu as une RSS 6.8 à vendre... : D )
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

6.7  : d r y :
FX
Accro
Accro

Message par FX »

oui, 6.7... c'est parreil... : i n n :