Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quelle voile pour compléter une Gun Target 5.4 ?
Quelle voile pour compléter une Gun Target 5.4 ?
J'ai une stype 93 et je souhaite élargir mon quiver vers le haut.<br />
J'ai déjà une target 5.4 et je souhaite une voile assez puissante pour le petit temps.<br /><br />
J'ai flashé sur les North 2007, une xtype 6m me plairait mais j'ai peur qu'elle fasse doube emploi avec ma target.<br /><br />
La taille au dessus est 6.6 mais là j'ai peur qu'elle soit trop grande pour ma planche.<br /><br />
Sinon j'ai pensé également prendre une 6m à cambers pour avoir une différence plus marquée avec ma 5.4<br /><br />
Qu'en pensez vous ?
-
Antoine - Nausicaa
- Timide

Re :Quelle voile pour compléter une Gun Target 5.4 ?
Pour completer ta 5.4, tu as deux tendances:
- Soit tu veux partir sur une optique "slalom", avec une 6m² à cambers ( Ex: V8) pour exploiter le coté rapide de la Stype, mais il faut penser que tu va perdre un peu d'aisance à cause des cambers et du poids général.
- Soit tu pars sur une voile sans camber (Ex: Saber 6.2) , pour prévilégier le coté "facile" de la voile (c'est toujours très rapide mais moins puissant, et tu perds en controle dans la plage haute. ).
Ou sinon, il te reste le choix d'une voile intermediaire (Type V6) qui va t'apporter un peu des deux (puissance de la V8 et légereté de la Saber)
A toi de bien définir tes priorités
@+
C'est pour ça qu'au début je pensais à une 6m ss cambers...
Combien tu pèse ? t'as déjà 4.2, 4.7 et 5.4.dex @ 30/10/2007 - 10h10 a dit:
Qu'en pensez vous ?
4.2 -> 4.7 ça fait que 11% d'augmentation, les deux voiles doivent déjà se marcher sur les pieds.
4.7 -> 5.4, 13% ça se marche moins sur les pieds, mais encore un peu quand même.
15 à 20% d'écart en fonction des goûts et des finances => 6.2 à 6.5
Ca nous ferait du 4.3 à 4.6 pour en dessous de 5.4.
EDIT :
Catalogue 2007 de starboard dispo en DL sur leur site :
S-type 93 240/59.5/93 ça prend 4.0 à 6.5m²
Par rapport à la planche, je garderais la 4.2, je virais la 4.7 et prendrais une 6.5. Par rapport à ton poids, c'est aut' chose ...
Je fais 71kg.
Chez starboard ils déconseillent quand même 6.5...
Je sais plus trop quoi faire si ce n'est un 6.2 à cambers peut-être ?
Mais ça me parrait pas mal de passer d'une target 5.4 à une 6.2 puissante.
Reste 2 solutions dans les voiles freerace:
-sans camber => en gros c'est la saber
-avec camber => l'embarras du choix en freerace 2 cams 6.2 style V6
Par contre faut que t'essayes de garder un grément léger.
FX @ 30/10/2007 - 19h33 a dit:
ce qui est sur c'est que tu ne devrais pas dépasser 6.2 et si tu veux creuser l'écart par rapport à la 5.4 il te faut de la puissance.
Mais ça me parrait pas mal de passer d'une target 5.4 à une 6.2 puissante.
Reste 2 solutions dans les voiles freerace:
-sans camber => en gros c'est la saber
-avec camber => l'embarras du choix en freerace 2 cams 6.2 style V6
Par contre faut que t'essayes de garder un grément léger.
Une north Rtype me plairait bien en 6m mais c'est pas évident à trouver
Antoine - Nausicaa @ 30/10/2007 - 12h15 a dit:
La Stype est vraiment typé Supercross/Freerace.
Pour completer ta 5.4, tu as deux tendances:
- Soit tu veux partir sur une optique "slalom", avec une 6m² à cambers ( Ex: V8) pour exploiter le coté rapide de la Stype, mais il faut penser que tu va perdre un peu d'aisance à cause des cambers et du poids général.
- Soit tu pars sur une voile sans camber (Ex: Saber 6.2) , pour prévilégier le coté "facile" de la voile (c'est toujours très rapide mais moins puissant, et tu perds en controle dans la plage haute. ).
Ou sinon, il te reste le choix d'une voile intermediaire (Type V6) qui va t'apporter un peu des deux (puissance de la V8 et légereté de la Saber)
A toi de bien définir tes priorités
@+
Sinon tu peux allé voir chez Nausicaa ils ont pas mal de choix

Ben je sais pas où ? Une nouvelle fois j'ai pris mes infos dans le catalogue 2007. Maintenant, d'un point de vue commercial le fabricant de planche à tendance à tirer sur les plage de voile, et on le comprend. Mais pas trop non plus, faut rester crédible.dex @ 30/10/2007 - 18h06 a dit:
Chez starboard ils déconseillent quand même 6.5...
Le post est ici sur leur forum :
http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=2930
C'est quand même la raison pour laquelle je souhaite rester sous les 6.5
En même temps c'est 1 fil sur 1 forum avec 2 réponses dont 1 te dit que faut pas mettre plus de 6. En même temps il est très probable avec le peu d'info que j'ai que la Christine soit Christine Couturier, dont je n'ai jamais entendu parler au demeurant, mais qui fait peut être parti des coureurs starboard, ce qui suppose à la fois compétence et en même temps subjectivité, juge et partie.
Par ailleurs, le choix de tes voiles sur un flotteur donné dépend à la fois de tes exigences et de tes finances. Perso, aujourd'hui j'optimise les plages d'utilisation. J'ai une bic e-medium qui prend 4.5 à 7.5, j'ai 7.5/6/5 pour mettre dessus. J'ai acheté une bic tribal qui est supposée prendre 4.2 à 6, je mettrais dessus 6/5/4.2. A terme je devrais changer la e-medium pour une plus large, pour passer 9.5 et 7.5 dessus. Avec ça je devrais pouvoir naviguer de 12 à 34 nds. Maintenant je vais pas te dire que la e-medium est top avec 7.5, elle est mieux autour de 6, c'est sûr. Mais avec 7.5 je navigue dés 15 nds alors qu'avec la 6 c'est pas avant 19 nds. Je vais pas te dire qu'elle est top avec 5 dans le 23-28 nds, mais en planche unique elle me permetait de sortir à partir de 23nds ...
Certains te diront "1 planche/1 voile/1 aileron", point barre. D'autres disent "1 planche/ 2 voiles/2 ailerons". Moi je dis que les voiles "modernes" possèdent de large plages d'utilisation , qu'il y a des possibilité pour effectuer des réglages dessus, que plus je navigue plus je suis content plus je progresse et que 2 voiles avec des plages d'utilisation qui se chevauchent trop je vois pas bien l'intérêt ... Avoir 5.5, 6 et 6.5 sur une e-medium par exemple au pretexte que c'est autour de 6 qu'elle est le mieux heu

'fin, c'est pour causer ...
EDIT :
Pour 71 kg, dans l'absolu j'aurais fait 9.1/7.3/5.7/4.7/3.9.
6.5 devrait te faire 17-21 nds
5.4, 20-25
4.2, 26-33
Je tiens pas compte des cambers.
Mobidique @ 31/10/2007 - 10h13 a dit:
Wé.
Pour 71 kg, dans l'absolu j'aurais fait 9.1/7.3/5.7/4.7/3.9.
6.5 devrait te faire 17-21 nds
5.4, 20-25
4.2, 26-33
Je tiens pas compte des cambers.
Ok, je comprends bien ce que tu veux dire.
Par contre toi tu aurais fait 7.3/5.4 ?
Bigre ça fait pas une grosse différence ça ?
Bon c'est vrai que je m'appuie sur la gamme de voiles que j'avais il y a 10 ans donc vu l'évolution, je dois être un peu dépassé

Par contre avec 6.5 j'aurais pensé pouvoir planner dès 15 nds environ.
Dernière question : ta e-medium est de quelle année ? Tu as l'air d'en être content, je me tâte car on en trouve des neuves dans les 500 euros.
J'ai envie d'opter pour une E large 135 l pour le tout petit temps
7.3/5.7 j'ai écrit, c'est pô pareil ça fait 1.6m² d'écart et pas 1.9m². J'ai 7.5/6 pour mes 75kg et j'en suis content.dex @ 31/10/2007 - 10h35 a dit:
Par contre toi tu aurais fait 7.3/5.4 ?
Mes chiffres sont informatifs, ce n'est pas la vérité vrai sans fard et 100%. Ca marche pas trop mal pour une approche freeride pour un niveau débutant à débrouillé et je pense que ça ne marche plus très bien pour les très petites et très grandes surfaces.
Peut être planeras tu en 6.5 à 15 nds, mon kador de référence planait en 5.8 alors que j'avais du mal en 6, dans le même vent bien sûr.
Ma e-medium est de 2001, je l'ai achetée 300€ d'occaz en VPC. J'en suis content. La e-large (263/69/135) prend 5.5 à 8. Elle est très bien pour les autour de 60 kg en très petit temps, ils montent 8 dessus et sortent à partir de 12 nds. Quand on pèse un peu plus, comme nous, il faut viser un peu plus large. Chez bic la T2 133 pour 70cm de large prend jusqu'à 8.8 ... la T2 147 fait 75 et prend jusqu'à 9.5 ... J'aurais tendance à chercher plus du coté slalom pour avoir aussi large mais moins de volume et de poids ...
Je vais sans doute prendre une North mais j'attends une réponse en terme de disponibilité de mon shop :
Xtype ou Rtype (2007) entre 6 et 6.6 M2 si c'est 6m ce sera avec des Cambers dans tous les cas je ne monterai pas plus haut (question de budget aussi, un mat en plus, un wish plus grand etc... Trop de frais)
Surtout que les cambers ça augmente surtout la plage vers le haut...
En 6.0 je vois plus trop trop l'intéret des cambers sauf pour les gens qui s'orientent vraiment vers le slalom et le speed...