Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

80 litre sans jibe

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
mélapatate
Killer
Killer

Re :80 litre sans jibe

Message par mélapatate »

stef38 @ 10/12/2007 - 21h01 a dit:

Non mais faut faire comme moi les gars tu vas à monteynard, bord de 100M donc 200jibes par nav là tu progresses, pas comme en mer ou tu fais un jibe tous les miles et encore à gruissan c'est tous les 10miles...

C'est une très bonne technique en effet, en plus le plan d'eau est assez plat! J'irai peut être faire un bon gros week-end de stage intensif ce printemps !
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

mélapatate @ 12/12/2007 - 20h56 a dit:

stef38 @ 10/12/2007 - 21h01 a dit:

Non mais faut faire comme moi les gars tu vas à monteynard, bord de 100M donc 200jibes par nav là tu progresses, pas comme en mer ou tu fais un jibe tous les miles et encore à gruissan c'est tous les 10miles...

C'est une très bonne technique en effet, en plus le plan d'eau est assez plat! J'irai peut être faire un bon gros week-end de stage intensif ce printemps !

Quelques précisions : à Monteynard les bords font plutôt 600m que 100m (heureusement !). Sinon, le vent est en général faible (10-14 noeuds), donc il faut prévoir des grandes toiles. C'est vrai que c'est bien pour progresser en jibe, mais pas en waterstart (vent trop faible et trop irrégulier). Enfin, le niveau de l'eau est souvent bas à la fin de l'hiver et au début du printemps ; il remonte courant avril/mai.

Cath
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Oui les 100m c'est une éxagération, mais 600m ça me parait une exagération dans l'autre sens non? j'aurai dit 300m en général, mais bon en général, car c'est sûr si il y a de l'eau jusqu'en haut (pelouse) c'est plus grand! Quand on est au planning ça va vite de traverser...

Clair que c'est très irrégulier... Moi qui ne met pas 7m2 sur la JP je la sors jamais à Monteynard!
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

J'avais le souvenir que c'était plus venté que ça ! quand j'y faisais mes stages d'entrainement en dériveur.

J'y étais allé en vacances avec des potes planchistes (quand moi je ne faisais pas encore grand chose en planche). Et je me souviens qu'ils se gavaient ils bossaient un peu le freestyle le matin dans pas de vent pour l'équilibre et après au taquet tout l'aprèm...

Mais ce sont de lointain souvenirs alors je vous fais confiance pour la description météo !
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

En général, le matin, il n'y a pas de vent du tout (cela permet de dormir tard  :) ). Sinon, cette année, sur environ 60 jours de planche à Monteynard, j'ai du sortir 37 fois en 7.0, 15 fois en 6.0, 7 fois en 5.3 et 1 fois en 4.7. Le vent "standard" (le thermique, lorsqu'il fait beau), c'est 10-14 noeuds. Sinon lorsqu'il y a un bon coup de nord (mistral dans la vallée du Rhône), ou un bon coup de sud, cela peut être plus fort.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais perso je ne me déplace que quand y a 20nds et c'est quand même courant, mais surtout si ça souffle en bas... Au printemps début de l'été je dirai que c'est 2 fois par semaine en moyenne.

A priori ce qui se dit c'est que la végétation en face, bloque un peu le thermique maintenant par rapport à il y a quelques années... Le thermique est un peu juste pour moi mes 95kg, ma 6.7 et ma planche de FS...
Répondre