salute<br /><br />
je voudrais une nouvelle planche freeride<br />
j'ai surtout nav sur une 130 l ahd<br />
je suis ok pour water harnais et tout sauf jibe<br />
quand tu nav au dessus de 25 nds ca deveint emcombrant<br /><br />
voile 5.4 6.4<br /><br />
j'ai aussi une bic tribal de 84l<br />
pour la sortir il faut de bonne condition vent (direction surtout off)<br />
car tu fatigues vite au debut<br />
et je tombe a chaque virement<br /><br />
en fait quel volume me conveindrait le mieux pour m'ameliorer<br />
100L peut etre<br />
je souhaite pouvoir la relever avec le tire veille<br />
si possible planche pas trop technique<br /><br /><br />
sinon pour la 84l<br />
si je monte une voile plus petite ca le fait mieux pour le virement ?<br /><br />
merci a tous<br />
bonne nav<br /><br />
poids 72 k nav mer
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quel volume planche ?
Re :Quel volume planche ?
Sur les petites planches le virement c'est plus chaud que l'empannage!
Pour 6.4 et 5.4, une planche autour de 100L parait effectivement l'idéal...
Pour 6.4 et 5.4, une planche autour de 100L parait effectivement l'idéal...
Il y a peut-être un "trou" trop important entre tes 2 flotteurs, surtout pour un spot off-shore. 100-110 litres en 62-64 cm de large serait peut-être utile.
Pour la tribal, il faut progresser au jibe et, en attendant, au waterstart pour ne pas te fatiguer après chaque jibe raté. ça sera presque moins fatigant que de relever la voile au tire-veille sur un flotteur de 100 litres. Le virement de bord est à oublier pour le moment avec 84 litres.
Une voile plus petite ne t'aidera pas nécessairement pour les virements avec ta Tribal, surtout si tu navigues par vent off-shore.
Si ton plan d'eau est assez plat (vent off-shore), il faut peut être commencer par un aileron plus court sur l'AHD 130 pour faciliter le contrôle.
Si tu veux vraiment ajouter un flotteur, il y a les Inspiro 106 et Fast Forward 107 qui iraient bien dans le genre facile pour relever au tire-veille. Chez JP, il faut regarder les X-Cite qui doivent exister en 110 litres depuis quelques années. Chez Exocet, il y a eu plusieurs générations de bons shapes pour ce volume (C Carve 103, Cross 10?, S-Cross). Chez Mistral, les Screamer et Explosion des précédentes années avaient la réputation d'être faciles à naviguer, tout comme les RRD Z-Ride. Bref, tu trouveras de bons flotteurs dans cette catégorie chez quasiment toutes les marques. Attention à ne pas prendre un flotteur de 100-110 litres dans une gamme trop pointue (pures slaloms, JP Super X, freestyle, ...) que tu auras du mal à piloter.
Pour la tribal, il faut progresser au jibe et, en attendant, au waterstart pour ne pas te fatiguer après chaque jibe raté. ça sera presque moins fatigant que de relever la voile au tire-veille sur un flotteur de 100 litres. Le virement de bord est à oublier pour le moment avec 84 litres.
Une voile plus petite ne t'aidera pas nécessairement pour les virements avec ta Tribal, surtout si tu navigues par vent off-shore.
Si ton plan d'eau est assez plat (vent off-shore), il faut peut être commencer par un aileron plus court sur l'AHD 130 pour faciliter le contrôle.
Si tu veux vraiment ajouter un flotteur, il y a les Inspiro 106 et Fast Forward 107 qui iraient bien dans le genre facile pour relever au tire-veille. Chez JP, il faut regarder les X-Cite qui doivent exister en 110 litres depuis quelques années. Chez Exocet, il y a eu plusieurs générations de bons shapes pour ce volume (C Carve 103, Cross 10?, S-Cross). Chez Mistral, les Screamer et Explosion des précédentes années avaient la réputation d'être faciles à naviguer, tout comme les RRD Z-Ride. Bref, tu trouveras de bons flotteurs dans cette catégorie chez quasiment toutes les marques. Attention à ne pas prendre un flotteur de 100-110 litres dans une gamme trop pointue (pures slaloms, JP Super X, freestyle, ...) que tu auras du mal à piloter.
si tu vas jeter un coup d'oeil là http://www.magicsurf.eu/index.php?main_page=index&manufacturers_id=21
tu trouveras des fins de série Inspiro 106 neuves à 349 Euros (en Sandwich Protec).
tu trouveras des fins de série Inspiro 106 neuves à 349 Euros (en Sandwich Protec).