Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

superblast 81

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
franck41278
Newbie
Newbie

superblast 81

Message par franck41278 »

Bonjour,<br />
j'ai une exocet speedslider 170 L dont je me sers avec 8.7 je fais 100 kg<br />
naviguant essentiellement sur lac c'est mon matos qui sert le plus<br />
mais 8.7 c'est la taille mini pour cette planche<br />
j'ai acheter avant la superblast 81 bic qui sert 5 fois par an l 'été quand il y a 15 noeuds<br />
je ne sors pas à plus de force 5 avec rafale à 6 vu mon niveau actuel<br />
est- ce que  je ne ferai pas mieux de revendre la superblats 81 et acheter une planche plus ancienne pendant qu'elle vaut qqchose au lieu de la laisser moisir dans un garage? est ce qu'une planche style techno moins large ne serait elle pas plus intéressante pour la plage d'utilisation haute  en mer ( voile mini 7)( il me faut quand meme mes 140 litres sous les pieds le waterstart c'est moyen)<br /><br />
merci
stef38
Star
Star

Re :superblast 81

Message par stef38 »

Passer d'une planche en sandwich à une Bic thermo ça risque d'être dur... Tu mettrai quoi comme voile sur la remplacente de la 81?
franck41278
Newbie
Newbie

oui c'est qu'une vague idée la techno je suis pas fan à 100%

pour mon poids 6.5 à 7.5 pas moins pas plus après j'ai l autre

l ideal serait genre 130 litre 75 de large pour ne pas chevaucher le programme

mais dans ces volumes l'accessibilité est très variable( par ex une ahd  eva 130  inspiro je releve pas au tireveille, et une starbaord aero 117 j'y étais presque c'est à n y rien comprendre, donc j'ai un peu peur de prendre une planche de moins de 140)
Banyouls
Timide
Timide

Message par Banyouls »

Tiens j'en profite de vous avoir sous la main pour vous demander ce que vous mettriez sur une superblast 81 ?

il s'en trouve que je viens d'en acheter une et que je dois revoir légèrement mon quiver....

J'ai déjà une 7.8 et je taperai bien dans une 9.0 voire plus (genre V8 ou GTX).

z'en pensez quoi ?

merci du tuyau
Patrickg
Timide
Timide

Message par Patrickg »

L'aéro est une planche dont la répartition du volume autour du pied de mat est exmplaire. C'est d'ailleur un des éléments qui contribue au caractère si partuculier de ce modèle.

Pour info, à 98 kg sur mon aéro (127) je relève au tire veille avec 6.7 sans problème sur lac. Par contre en mer (ex Morbihan) avec de la houle, tout restera plus délicat si Waterstart et Jibe pas maitrisé....alors..???
Patrickg
Timide
Timide

Message par Patrickg »

J'ai déjà une 7.8 et je taperai bien dans une 9.0 voire plus (genre V8 ou GTX).

z'en pensez quoi ?

Bonsoir Bayouls

Pour moi pas de problème pour les deux. perso j'ai une préférence pour la V8: plus puissant et plus facile à gréer.
franck41278
Newbie
Newbie

oui l'aéro c'est vraiment particulier

encore un autre exemple j'ai essayee l ' ahd gt85 145 l

et ben avec une grosse toile on releve au tire veille pas si facilement pour un lourd le nez est une galette

pour ma superblast j'ai déjà mis 9.4 elle est donnée pour 9.5 maxi
Patrickg
Timide
Timide

Message par Patrickg »

Je passe même 10m dessus sans probleme (Overdrive)
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

j'ai un pote qui navigue sur la superblast 81 avec 7,8 (Gaastra 3x) et 10,0 (Daytona).

Sur plan d'eau intérieur, il ne faut pas hésiter à toiler quand on est costaud (> 80 kg). Les grandes voiles modernes se tiennent bien en 9,5 et permettent de décoller tôt puis de garder assez longtemps le planning.

En mer, tout va dépendre de l'état du plan d'eau quand il y a une douzaine de noeuds.

Il ne faut pas oublier la compatibilité avec la longueur de mât et celle de wish. Parfois, il vaut mieux s'arrêter à 9,0 si ça évite d'acheter un mât supplémentaire ou un autre wish. Mais entre 8,5 et 9,5, il n'y a pas photo sur plan d'eau fermé et vent poussif.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais kombat 127 est un super choix, la nouvelle c'est 124 il me semble...

Perso si il y a du vent avec mes 95-100kg je relève au tireveille sur ma DT70 de 107L... mais bon... Je relève presque sur la 85 mais là c'est de l'entrainement :)

Bon enfin ouais la e-large et la kombat sont des super boards!
Banyouls
Timide
Timide

Message par Banyouls »

Merci de vos éclairages.

Autre question concernant la superblast. L'aileron me parait gigantesque (52cm ?) ce qui me pose un problème sur le spot que je pratique le plus souvent  : les algues !

j'ai entendu parler d'ailerons "anti-algues" permettant d'obtenir les même perf qu'avec ces grandes lames...z'avez un avis ?
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Banyouls,

C'est pas super judicieux de

1) poser ses propres questions dans les fils des autres, cela expose l'auteur du fil à voir sa question sans réponse ;

2) multiplier les questions sur des sujets différents dans un même fil, c'est vite le bordel.

Par ailleurs au moins en ce qui concerne les ailerons anti-algues, le sujet a été maintes fois abordées et la recherche est ton amie.
Banyouls
Timide
Timide

Message par Banyouls »

autant pour moi, aille pas sur la tete !

désolé les gars, je le ferai plus...faut dire que je suis tellement motivé par essayer ma nouvelle planche que je dégaine à tout va...

message bien reçu mobidique.

A+
franck41278
Newbie
Newbie

ah oui d'ailleurs pour conclure

je garde ma superblast pour mes 105 kg avec 7.7 voir 7 jusqu à un bon f5 et j'investit un 44 et un 38 plutot le temps detre meilleur?
Patrickg
Timide
Timide

Message par Patrickg »

Bonjour Franck,

Concernant la Superblast 81 je l'utilise en mer sans problème (même avec une bonne petite houle) avec 6.7. Il faut s'est clair que la mer soit pas trop agitée.

Cependant elle passe très bien le clapot, et c'est une bombe en décente de houle.

Pour l'aileron j'avais essayé en 6.7 avec un select 44. Ca n'était pas concluant!! Manque d'apuis évident et aileron trop souple.

Au vue ce test, je dirais que si tu veut tomber en aileron, ok mais pas trop, et surtout reste sur un aileron puissant et donc assez rigide. Il me semble que cette board en a besoin.
Répondre