Suite de mes investigations...
J'ai navigué samedi de nouveau avec cette Manic 5.3. Cette fois, je l'ai plus étarquée au guindant. Voilà ce que cela donne :

On voit que le mauvais plis au niveau du mat a presque disparu, et que la chute n'est en fait pas franchement plus molle que la dernière fois. En navigation, mon impression est meilleure car je ne suis plus surtoilée dans les claques (mais peut-être le vent est-il moins fort...)
Par contre, visuellement, en navigation, ce n'est pas parfait. On voit en particulier pas mal de plis...

Etape suivante : je suis allée essayer un mat Gaastra au magazin. J'ai choisi un mat Gaastra freeride 55% carbon. (Je n'ai pas voulu tester un mat plus haut de gamme, que je n'aurais pas les moyens de me payer...)
On remarque en étarquant la voile que la chute mollit plus tard : la voile commence par s'aplatir, puis la chute mollit, alors que c'était l'inverse avec mon mat Décathlon. Cela parait cohérent avec le fait que la voile est plutôt "hard-top" et le décathlon "constant-curve". En ce qui concerne le résultat, je n'ai pas trouvé que la voile était vraiment beaucoup mieux que sur la photo ci-dessus.
Cath

En plus, il n'y a pas grand monde sur l'eau : à peu près trois personnes sur l'eau à chaque sortie...

En totu la manic ne le fait pas