Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

besoin d'avis pour achat d'une 8m², slalom ,freerace ou freeride?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
razcaillou
Timide
Timide

besoin d'avis pour achat d'une 8m², slalom ,freerace ou freeride?

Message par razcaillou »

salut a tous!<br />
voila j'ai un petit niveau de débrouillé ( 40% de jibes d'un coté , 60% de l'autre , waterstart pas trop mal , strap et harnais, encores des fautes d'appuis, etc....) et vu que je navigue dans un coin ou le vent et (trop) souvent light je voudrai agrandir mon quiver avec une 8.0m.<br />
Je navigue avec une Ahd attitude inspiro 79 ( qui plane vraiment trés trés tot), aileron de 51 et souvent ma 6.9 raf jet ( 2002).Programme: freeride si possible sportif...<br />
Le pb c'est que 6.9 soit je suis trop souvent limite en puissance surtout pour abattre.<br /><br />
Mes questions sont:<br />
malgé mon modeste niveau , une grosse bache ca va le faire?<br />
pour cette taille les cambers sont indispensables ou pas? ( je pense a la crossride de north ...)<br />
si oui :2 ou 3 cam?<br />
et bien sur si vous avez des suggestions de voiles sachant que j'aime pas trop les voiles trop rigides ( je pense aux prydes...)<br /><br />
la s-type me semblai bien ( surtout que j'ai deja un 460 75% Np),<br />
et la redline aussi ( sauf que la je suis bon pour un nouveau mat), la ram méme si elle est plus "sauvage" à l'air a peu prés accessible? et chez sevrene il y a quoi?
Lomic
Accro
Accro

Re :besoin d'avis pour achat d'une 8m², slalom ,freerace ou freeride?

Message par Lomic »

malgré mon modeste niveau , une grosse bache ca va le faire?

oui sans souci ;)

pour cette taille les cambers sont indispensables ou pas?

non j'ai une 7.8 sans camber qui est très sympa (Space Dog Sails Freeride)

si oui :2 ou 3 cam?

ça dépend mais moi j'aurai tendance à privilégier la légèreté et la souplesse au détriment de la puissance dans ces tailles, du coup je prendrais 2 mais de préférence 0
razcaillou
Timide
Timide

Message par razcaillou »

le probléme c'est que j'ai un peu peur que 8.0 sans cam ca guidonne...
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

razcaillou @ 18/03/2008 - 22h06 a dit:

le probléme c'est que j'ai un peu peur que 8.0 sans cam ca guidonne...

ça veut dire quoi?

ma 7.8 va bien :) et je suppose qu'il y a largement mieux dans le style bache freeride grande taille ;)

Posted Image
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Pour la surface et le type de voile, il faut voir avec ton gabarit. L'Attitude Inspiro 79 doit supporter facilement 9,0 m2 à cams.

Pour le light, je préfère avoir des cams pour que le creux soit préformé et mieux prendre le vent à partir du non-planning.

Les Neil Pryde étant typées puissance, il vaudrait mieux viser d'autres voiles comme les North (R-Type, S-Type ou Daytona 2007), les Gaastra (Swift ou GTX 2008), les Naish (Redline) qui peuvent être + ou - fines selon les gammes et les millésimes. Les Loft sails ont la réputation d'être particulièrement confortables mais elles sont destinées à des mâts rdm. Sinon, les Simmer 3xC n'ont pas l'air mal du tout en 2008, avec en prime la qualité de construction légendaire Simmer.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais une bonne voile avec 2 ou 3 cams, qui reste légère c'est tout bon...

C'est quoi ton mat pryde? car ils ont changés en 2006...
razcaillou
Timide
Timide

Message par razcaillou »

houla c'est un vieux!! 2001 je croix wave pro en 460 ( censé etre 75% carbone)

de toute facon je vais cherhcer du coté des voiles d'occases...

ils ont changé quoi dans leur mat ? la courbe?
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

pour une 8m² 2 cambers seront pas mal pour la tenue de profil

tu as le choix dans toutes les marques, par contre avec ton mats ca risque de coincer un peu, disons que ca limite le choix de par sa courbure  ;)

il doit certainement etre en CC (demande a Papounet) donc je dirais gastraa, maui sails, gun ....
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

razcaillou @ 18/03/2008 - 20h43 a dit:

salut a tous!

voila j'ai un petit niveau de débrouillé ( 40% de jibes d'un coté , 60% de l'autre , waterstart pas trop mal , strap et harnais, encores des fautes d'appuis, etc....) et vu que je navigue dans un coin ou le vent et (trop) souvent light je voudrai agrandir mon quiver avec une 8.0m.

Je navigue avec une Ahd attitude inspiro 79 ( qui plane vraiment trés trés tot), aileron de 51 et souvent ma 6.9 raf jet ( 2002).Programme: freeride si possible sportif...

Le pb c'est que 6.9 soit je suis trop souvent limite en puissance surtout pour abattre.

Mes questions sont:

malgé mon modeste niveau , une grosse bache ca va le faire?

pour cette taille les cambers sont indispensables ou pas? ( je pense a la crossride de north ...)

si oui :2 ou 3 cam?

et bien sur si vous avez des suggestions de voiles sachant que j'aime pas trop les voiles trop rigides ( je pense aux prydes...)

la s-type me semblai bien ( surtout que j'ai deja un 460 75% Np),

et la redline aussi ( sauf que la je suis bon pour un nouveau mat), la ram méme si elle est plus "sauvage" à l'air a peu prés accessible? et chez sevrene il y a quoi?

Pas de problème pour prendre une grande toile. Par contre, comme tu ne passes pas la grande majorité de tes jibes, oriente toi vers une voile avec un fourreau pas trop large.

Si tu aimes les voiles souples, sans cam il y a par exemple la Loft sails 02.

Avec cam, puisque tu pose la question des Severne, il y a l'Element et, en plus sportif, l'Overdrive. Ce sont toutes les deux des voiles très souples, avec une puissance maitrisable et pas déstabilisante.
razcaillou
Timide
Timide

Message par razcaillou »

oui vu les test ca à l'air de correspondre a ce que je cherche.De toute facon je cherche pas une voile ultra performante genre rss....ca serai plutot du puissant mais souple...genre north en 460.

Effectivement mon 460 est constant curve, ca risque de mal passé avec un flex top...enfin s'il le faut je suis prét a investir...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

La Gun escape a bien plus à PM aussi, par contre en 8m2 'est un 490 qui est conseillé...

Je sais que la v8 à partir de 2006 passe très mal avec les mats CC, de toute façon c'est un tracteur... La V6 est certainement plus tolérante et plus adaptée...
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Les Gaastra devraient aller sur ton mât ou des Neil Pryde avant 2005 (genre Spirit).

Pour les Severne, j'ai de très mauvais échos sur la fiabilité sur les spots où je navigue (info d'anciens proprio de Severne qui ne reprendront pas cette marque en freeride/freerace).
razcaillou
Timide
Timide

Message par razcaillou »

oui gaastra devrai passé mais j'ai peur que la gtx ( j'en ai vu plein en occase mais pas de swift par contre) soit un peu trop orienté course comme les tests le suggeére....

est-ce vrai ou est elle relativement accesible?

de plus mon mat est un 460 donc csa peut eventuellement passer avec une rallonge de tete de mat ( vu chez nautix) mais est ce que la gtx le supportera bien?
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

contrairement aux V8, les GTX ont des orientations différentes selon les millésimes. Donc, si tu prends d'occaz', il faut faire gaffe à l'année.

Si tu en as la possibilité, prends les "spécial tests" de ces dernières années et choisis les millésimes qui sont les plus proches de tes attentes.

Sinon, tu nous indiques les occaz' que tu as trouvé et on vérifie dans les mags ce qu'ils en disaient.
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Les GTX jusqu'à 2005 sont tout à fait accessibles (2 cambers, légères et pas trop puissantes). J'en ai eu 2 en 7m. Elles ne sont pas trop difficiles en mat. Faire attention à l'état du monofilm, qui est relativement fin.

Je ne connais pas les modèles plus récents, mais d'après ce que j'ai pu lire elles sont plus puissantes et plus lourdes (8 lattes pour les grandes tailles).

Cath
Répondre