Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

NP Helium, des équivalents déjà existants?, Comme la Glide chez Severne?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Homerdusud
Star
Star

Re :NP Helium, des équivalents déjà existants?, Comme la Glide chez Severne?

Message par Homerdusud »

Bah moi je trouve pas que ce soit un avantage, j'arrose ma pelouse en laissant ma voile dessus en plein soleil ca economise de l'eau

:fear:

Par contre, une voile completement noire ou presque c'est sur que question stayiillle ca doit le faire
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Homerdusud @ 15/05/2008 - 11h38 a dit:

Par contre, une voile completement noire ou presque c'est sur que question stayiillle ca doit le faire

oui ils citent aussi ça

it’s not just giving the elegant and aggressive look to our performance sails... if you’ll see a blasting black sail on the water, you will know it’s a POINT-7

pour le coup de l'eau, pour moi c'est l'herbe qui dégage de l'eau au cours de la photosynthèse, peut-être que sous un monofilm noir elle croit que c'est la nuit et qu'elle arrête la photo-synthèse? (mais bon mes cours de bio remontent, je sais plus si le dégagement d'eau se fait la nuit ou pas)
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Sur le sable ya pas d'eau sous la voile? Je pensai plutot a la condensation qui provoquai cette humidité...?
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

FR14 @ 14/05/2008 - 23h32 a dit:

Il me semble que Gaastra a annoncé aussi une voile allégée pour la nav' à bas régime.

Je sens que ma vieille NP World Cup Racing 7,0 de 1991 va être de nouveau à la mode (légère, grosse puissance à bas régime, bon creux qui monte presque jusqu'en haut, tenue à haut régime "virile"). Et, en plus, elle se grée sur un 4,60m constant curve. Avis aux amateurs.

La WCR, ma première voile multi cambers, et à l'époque on pouvait déjà gréer en enfilant le mat sur les cams et les enclencher ensuite (paye ta révolution marketing avec les V8 actuelles) :love:

En 7.0 sur une Astro Rock ca partait pas si mal au planing :)

Tu as une photo de ta toile, j'en cherche une pour illustration ?

a+

FiFi
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Lomic @ 15/05/2008 - 10h47 a dit:

Homerdusud @ 15/05/2008 - 11h38 a dit:

oui ils citent aussi ça

it’s not just giving the elegant and aggressive look to our performance sails... if you’ll see a blasting black sail on the water, you will know it’s a POINT-7

Cet été à Karpathos, un matin on a vu débarqué deux italiens avec leur matos.

Le premier plutot maigriot (genre 60 65kg) par à l'eau direct en 4.5 de vague et 70l de vague. Il galere un peu au début, soit, le vent est rafaleu, c'est la reprise, au bout d'un moment il est niquel au taquet.

Son pote, que nous appelerons Enzo, lui est plutot du genre tres costaud! certainement bodybuilder, au moins 100kg.

Enzo semble perplexe, à 10h30, il ouvre le coffre de la voiture et jette sur le sol un sac à voile et sors une planche. une falcon 80 2008  :lol:

Là je me dis: "ça va chier!"

Ensuite il déroule sa voile une point7 de coure noir et chromé!

là je me dis: "ce gars est sponsorisé"

mais à midi et demi il est toujours sur la plage à "régler" sa voile, son pote est déjà revenu et est au bar.

Intrigués, avec un ami on s'approche et on entame la conversation.

Bon enzo, ne parle ni anglais, ni français et nous c'est guere mieux on parle pas italien! Mais il nous dit qd meme: "when it's flat, very very fast"

En retournant au camion je dis à mon pote: "il a mis 5m², tout à l'heure moi j'étais en 4,7m..."

13H30 enzo par à l'eau.

Il y restera 2h et ne tirera pas un bord...

un coup arraché au beachstart et le reste du temps largement soustoilé...

Le lendemain, il tirera 1 bord!

Alors attention aux voiles frimes, il faut assurer derriere sinon on passe vraiment pour un branque... :wacko:
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Nicko @ 15/05/2008 - 19h32 a dit:

Alors attention aux voiles frimes, il faut assurer derriere sinon on passe vraiment pour un branque... :wacko:

si ça peut te rassurer, elle ne m'attire pas pour le côté frime ;)
tommyknocker
Timide
Timide

Message par tommyknocker »

+1

Perso, j'ai craqué sur une AC0 en 5.7 à Noel, parce qu'à 250 € livrée la voile neuve 2007, j'ai à peine posé la question de la couleur (d'ailleurs, en 2007, seules les AC1, programme course à 8 lattes/4 cambers, étaient noires ...)

Et même si j'ai surement l'air branque parfois en me battant avec, elle me permet clairement de progresser. Par contre, bien qu'ils aient proposé à l'époque les AC2 et AC1 au même prix  :lol: , je me suis quand même prudement orienté vers la solution sans camber, vu mon niveau  :gene:

Tom
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Oui mais toi tu a pris la voile adapté à ton niveau et ta pratique.

Enzo lui il avait la AC1, plein de lattes, trop de cambers...etc
vlales23
Timide
Timide

Message par vlales23 »

pour moi c'est une r-type north 8.5 m2 , qui se gree sur un mat 4.60 m . elle est déja bien puissante pour mes 70 kg . elle se tient en plus correctement dans le vent ( jusqu'a 16 nds pour mon anemo) . elle n'existe plus dans la gamme north 2008 mais la prisma reprend les meme caracteristiques ( 6 lattes / 2 cams /mat 4.60 ).

bon choix avant les thermiques d'ete  ;)
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Fifi,

Je vois ce que je peux faire ce we pour la photo.

Effectivement, la WRC était facile à gréer et partait bien au planning. Je la plantais aussi bien sur ma Tiga Racing (raceboard) que sur ma Tiga Slalom 285 pour le lightwind.

Elle m'avait sauvé pas mal de sessions à Tarifa et à Sagres par vent léger.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

C'est sympa :)

Je suis sur d'avoir des clichés mais pour les retrouver dans un carton à la campagne... Te casse pas la tête non plus, c'est juste sentimental  :love:

C'était le bon temps, pas de lattes tubulaires mais section en croix avec flancs poncés près des cams pour assouplir en latéral, pas de poulie d'écoute mais pièce en plastique moulé pour palan, étarquage faisable par le gamin que j'étais encore, la fête quoi :)

Achetée d'occase en état ruiné (quelques lattes pétées manchonnées cuivre, du vénilia sur le monofilm, fourreau accroché... ) pour 400 frcs au trocathlon, naviguée deux ans avec moi, revendue au même tarif toujours au trocathlon.

Souvenirs...

a+

FiFi
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Pas souci Fifi,

Je l'ai regréée "just for fun". 3,2 kg sur la balance, avec un monofilm hyper fin. C'est ce qui m'a conduit à lui faire faire 2 belles réparations (monofilm autodécoupé sans avoir été aggressé).

Pour les lattes, l'amure et l'écoute, c'est exactement ça. Je ne parle pas de la latte du bas qu'il faut démonter après chaque nav pour pouvoir rouler la voile, ni des embouts de lattes avec sangles + velcro.

Je vais essayer d'en mettre en ligne pour le fun (répartition du creux inimaginable aujourd'hui). Passes moi ton adresse par MP pour que je te mail la totalité des clichés.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Même voile, même feeling, c'est sympa de ta part d'avoir exumée l'ancêtre :)

MP en cours.

a+

FiFi
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

j'ajoute à la liste la Ezzy Zephyr
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

La WCR 1991 ressemblait à ça (1er essai d'insérer une photo):

Posted Image
Répondre