Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Cohérence mat + wish +voile
-
Antibiotix
- Newbie

Cohérence mat + wish +voile
Bonjour,<br /><br />
J'investis en ce moment dans du matos pour speed-sail (et il est possible que je veuille réutiliser plus tard au moins mat et wish pour me mettre à la planche). Dernière précision, j'ai fait bcp de 420, cata, bref bcp de voile.<br /><br />
Je viens d'acheter d'occasion cette voile :<br /><br />
Voile UP Sails Slalom 4,50 m²<br /><br />
Mat : 422 cm<br />
Wish : 172cm<br /><br />
2 cambers<br />
6 lattes<br /><br />
<!--b--><span class="b">1) Le mat :</span><!--/b--><br /><br />
Je cherche donc maintenant un mat et un wish pour cette voile. D'après ce que j'ai lu il faut un 430 (460 hors de question). Qu'avez vous à me conseiller ? Chez décath les mats tribords semblent correct... ouvert aussi à l'occasion<br /><br />
Etrangement, j'ai vu ici quelqu'un parlant d'un mat plus petit que son guindant, comment est-ce possible ??? (ralonge ?)<br /><br /><br />
<!--b--><span class="b">2) Le wish :</span><!--/b--><br /><br />
Est-ce gênant si le wish est grand par rapport à la voile ?<br /><br />
Exemple : Est-ce que ce wish convient pour la voile ci-dessus (172cm) ?<br /><br />
"Wishbone decathlon pour voiles de 6 à 8 m2, Réglage de 185 cm à 230 cm<br />
avec tir-veille et bout de harnais "<br /><br />
D'après la photo c'est un ancien modele decath pas les tribords tout récent. Le prix est très intéressant. J'imagine que 185 convient car supérieur à 170cm et qu'il faut bien pouvoir étarquer...<br /><br />
Avez-vous des conseils pour choisir mat et wish, pièges à éviter ?<br /><br />
<!--b--><span class="b">Autre voile :</span><!--/b--><br /><br />
J'ai repèré une autre voile, de 5m2 cette fois ci ;<br /><br />
spectro, north sails, typée slalom/race<br />
Mat : 420<br />
Boom 180<br /><br />
Mieux pour du speed (ou mieux tout court) que la UP ?<br /><br />
<!--b--><span class="b">Dernière question :</span><!--/b--><br /><br />
Je devrais pê augmenter la toile pr les ptits airs, quelle solution économique pour monter par exemple une 6.0 à 6.7m et à la fois une voile du type ci-dessus (5m)?<br /><br /><br />
Merci pour votre courage ! Oui je sais c'est chiant un débutant !<br /><br />
ps: j'ai découvert le speed ac un ami, déjà qq sorties
J'investis en ce moment dans du matos pour speed-sail (et il est possible que je veuille réutiliser plus tard au moins mat et wish pour me mettre à la planche). Dernière précision, j'ai fait bcp de 420, cata, bref bcp de voile.<br /><br />
Je viens d'acheter d'occasion cette voile :<br /><br />
Voile UP Sails Slalom 4,50 m²<br /><br />
Mat : 422 cm<br />
Wish : 172cm<br /><br />
2 cambers<br />
6 lattes<br /><br />
<!--b--><span class="b">1) Le mat :</span><!--/b--><br /><br />
Je cherche donc maintenant un mat et un wish pour cette voile. D'après ce que j'ai lu il faut un 430 (460 hors de question). Qu'avez vous à me conseiller ? Chez décath les mats tribords semblent correct... ouvert aussi à l'occasion<br /><br />
Etrangement, j'ai vu ici quelqu'un parlant d'un mat plus petit que son guindant, comment est-ce possible ??? (ralonge ?)<br /><br /><br />
<!--b--><span class="b">2) Le wish :</span><!--/b--><br /><br />
Est-ce gênant si le wish est grand par rapport à la voile ?<br /><br />
Exemple : Est-ce que ce wish convient pour la voile ci-dessus (172cm) ?<br /><br />
"Wishbone decathlon pour voiles de 6 à 8 m2, Réglage de 185 cm à 230 cm<br />
avec tir-veille et bout de harnais "<br /><br />
D'après la photo c'est un ancien modele decath pas les tribords tout récent. Le prix est très intéressant. J'imagine que 185 convient car supérieur à 170cm et qu'il faut bien pouvoir étarquer...<br /><br />
Avez-vous des conseils pour choisir mat et wish, pièges à éviter ?<br /><br />
<!--b--><span class="b">Autre voile :</span><!--/b--><br /><br />
J'ai repèré une autre voile, de 5m2 cette fois ci ;<br /><br />
spectro, north sails, typée slalom/race<br />
Mat : 420<br />
Boom 180<br /><br />
Mieux pour du speed (ou mieux tout court) que la UP ?<br /><br />
<!--b--><span class="b">Dernière question :</span><!--/b--><br /><br />
Je devrais pê augmenter la toile pr les ptits airs, quelle solution économique pour monter par exemple une 6.0 à 6.7m et à la fois une voile du type ci-dessus (5m)?<br /><br /><br />
Merci pour votre courage ! Oui je sais c'est chiant un débutant !<br /><br />
ps: j'ai découvert le speed ac un ami, déjà qq sorties
Re :Cohérence mat + wish +voile
Pour le speedsail il faut du matos le plus simple et plus pourri possible.
Deja je pense qu'il faut exclure les voiles à camber
Ensuite trouve toi un grément qui ne vaut rien (mat en fibre, n'achete pas du neuf pour faire du speedsail!!!)
Pour la taille du wish c'est pas grave si il est trop grand mais ca sera moins maniable. (le wish c'est ce qui prend le plus cher quand tu te vautres donc pas un wish de qualité non plus)
Ne dépasse pas 5.5 en toile, ca suffira largement à mon avis...
Je pense que malheureusement tu devras avoir ton matos pour naviguer et séparément ton matos de speedsail (à part pour la voile éventuellement).
Deja je pense qu'il faut exclure les voiles à camber
Ensuite trouve toi un grément qui ne vaut rien (mat en fibre, n'achete pas du neuf pour faire du speedsail!!!)
Pour la taille du wish c'est pas grave si il est trop grand mais ca sera moins maniable. (le wish c'est ce qui prend le plus cher quand tu te vautres donc pas un wish de qualité non plus)
Ne dépasse pas 5.5 en toile, ca suffira largement à mon avis...
Je pense que malheureusement tu devras avoir ton matos pour naviguer et séparément ton matos de speedsail (à part pour la voile éventuellement).
-
Antibiotix
- Newbie

Merci beaucoup ca répond bien à mes interrogations.
Bon tant pis pour la voile avec cam, c'est fait
D'accord on m'a déjà dit de prendre du matos pourri, le wish je comptais effectivement prendre robuste et de base, bon je vais faire pareil pour le mat !
Merci encore pour tes conseils
Bon tant pis pour la voile avec cam, c'est fait

D'accord on m'a déjà dit de prendre du matos pourri, le wish je comptais effectivement prendre robuste et de base, bon je vais faire pareil pour le mat !
Merci encore pour tes conseils
Mat & Wish déca, c cool pr le speedsail... privilégie l'occase car un truc tt beau tt neuf qui se mage le sable dur après une chute ca fais pas plaisir...
et dis toi que quand tu aura gouté à la planche, tu laissera le speedsail au garage... (je parle en connaissance de cause...)
en tout cas ne cherche pas du matos neuf beau et cher,
et pas plus de 6m² (sans cambers)
Si tu veux j'ai un wish 165-215 cm TechnoLimits d'occase (super correct pour faire le speedsail) je montais des voiles de 5 à 6.5m²
Où Speedsaileras tu?
et dis toi que quand tu aura gouté à la planche, tu laissera le speedsail au garage... (je parle en connaissance de cause...)
en tout cas ne cherche pas du matos neuf beau et cher,
et pas plus de 6m² (sans cambers)
Si tu veux j'ai un wish 165-215 cm TechnoLimits d'occase (super correct pour faire le speedsail) je montais des voiles de 5 à 6.5m²
Où Speedsaileras tu?
-
Antibiotix
- Newbie

hello,
J'habite Nantes. Donc Saint Brévin principalement. J'ai de la famille dans le nord également...
Tu vendrais ton wish combien ? La concurence va être rude
; j'ai vu des wish à 20 € !
Les cambers servent à modifier le profil c'est ça ? pourquoi me conseillez vous d'éviter ? trop fragile ?
Oui c'est sûr. Mais cette année ca va être dur d'investir dans la planche : budget étudiant (qui interim l'été mais qd même !
) + studio ... d'étudiant (speed déjà difficile à caser).
Enfin, là je regarde à l'UCPA pour un stage en Turquie (ca me motive qd il fait chaud !)
J'habite Nantes. Donc Saint Brévin principalement. J'ai de la famille dans le nord également...
Tu vendrais ton wish combien ? La concurence va être rude
; j'ai vu des wish à 20 € !et pas plus de 6m² (sans cambers)
Les cambers servent à modifier le profil c'est ça ? pourquoi me conseillez vous d'éviter ? trop fragile ?
Oui c'est sûr. Mais cette année ca va être dur d'investir dans la planche : budget étudiant (qui interim l'été mais qd même !
) + studio ... d'étudiant (speed déjà difficile à caser).Enfin, là je regarde à l'UCPA pour un stage en Turquie (ca me motive qd il fait chaud !)