Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseil Débutant

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
nico13340
Newbie
Newbie

Conseil Débutant

Message par nico13340 »

Salut à tous !<br /><br />
J'habite à ROGNAC (13) à proximité de l'étang de berre et je souhaite me mettre à la planche.<br />
Cependant  j'aurai besoin de quelques conseils essentiellement pour le matos.<br /><br />
Je mesure 1 m80 pour 73 kilos et 22ans. mon niveau en planche est débutant puisque je n'est pratiqué que quelques rare fois.<br /><br />
D'autre part j'aimerai avoir mon matériel (d'occasion) pour pouvoir selon mes temps libres. le problème c'est qu'il faut un bon volume pour commencer mais acheter un planche pour s'en lasser rapidement n'est pas top. c'est pourquoi je cherche un compromis.<br /><br />
Enfin le marché de l'occasion est assez pauvre en planche de volume supérieur à 130 litre ou trop cher. on trouve en revanche des planches de 80 litres accessibles complète pour 200 euro ( fanatic ultra mamba, copello ou encore BIC)<br /><br />
Enfin la taille idéale de la voile est je pense 6 m ? et sans camper ?<br /><br />
Merci à vous de me guider !
DnCkY
Timide
Timide

Re :Conseil Débutant

Message par DnCkY »

Hello,

Oublie 80L pour débuter. Avec ton gabarit, tu vas tout juste flotter et relevé la voile va être assez compliqué.

A titre indicatif:

ton poids + 10 = volume de planche qui flotte juste

ton poids + 20 = volume de planche qui flotte

Une toile de 6m² peut le faire a conditionné de ne pas taper sur de la grosse voile de race/slalom qui tire grave et pèse à manipuler.

Bref, j'irais vers 100/115L avec une voile 5.5/6m² typé freeride/freestyle.
windsurf45
Timide
Timide

Message par windsurf45 »

Je pense qu'il faudrait  que tu sois plus précis sur ton niveau:planing?straps?empanage/virement de bord?

A priori,si tu es vraiment débutant,80 l c'est vraiment trop petit...Si tu maitrises les empanages et Virements de bord,pas la peine non plus d'envisager un paquebot de 200 l dont tu lasseras très vite

Je ne connait pas bien l'étang de Berre,mais vu ton poids je dirais dans les130-150 l(d'occaz ça se trouve en cherchant un peu)
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Est-ce que tu ne peux pas trouver un club dans lequel tu apprendrais les bases et qui serait ouvert souvent pour que tu puisses en profiter?

Comme ça, tu vois si tu accroches ou non. Tu changes de matos au fur et à mesure de ta progression (si le club a ce qu'il faut). Une fois que tu as franchi les premières étapes (planning, harnais, beach start et waterstart), tu peux t'acheter un flotteur plus sympa et qui t'accompagnera suffisamment longtemps dans ta progression. Pour ton poids, 110 - 120 litres x 64- 68 cm de large seraient des cotes accessibles pour un 1er flotteur quand tu aurais atteint un niveau "débrouillé".

Sinon,

- soit tu achètes du matos débutant dont tu n'auras plus besoin au bout de 2-3 mois.

- Soit tu achètes du matos intermédiaire avec lequel tu vas mettre 3 fois plus de temps pour apprendre (s'il ne parvient pas à te dégouter totalement).
jmd11
Killer
Killer

Message par jmd11 »

fr14 a bien résumé la situation,

si tu t'entêtes,

penses aux grosses techno de 150l et une grosse motiv'! ;)
nico13340
Newbie
Newbie

Message par nico13340 »

merci pour tous ces conseils et l'idée du club de voile est à avancer le seul problème c'est les horaires d'ouverture car j'aimerai y allé souvent d'ou la volonté d'avoir mon matos !

Je connai un peit club ou ma fammille fait de la voile (catamaran) et parait il le matos de planche est cool. ;)

En parrallèle je guètte les planches accessible pour moi ! :D
Répondre