Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Voile pour une freewave, ecart de surface
Voile pour une freewave, ecart de surface
Je possede une freewave 87L de 58 de large de 2008 .Ma question mon quiver pour cette planche est 4.0, 4.7 et 5.4. J'envisage l'achat d'une 6.0M qui est la taille maxi sur cette planche. Ca vaut le coup ou pas, par rapport a la plage d'utilisation. Un planning a combien de noeuds pour un gabarit de 80KG<br /><br />
Merci d'avance
Re :Voile pour une freewave, ecart de surface
sauf si la 6.0 est un modèle beaucoup plus puissant,
avec la 6.0,je pense qu'il faudra quand même 15/16 noeuds pour planer!
15n en 6m sur 87l et 80kg tu peus toujour rever ,moi je dirais bien 20n etablisjmd11 @ 22/05/2008 - 23h44 a dit:
5.4/6.0,ça fait proche,
je grée au feeling(et je me trompe souvent
)je pensais tout de même qu'à 4 beaufort établi,en 6.0,on pouvait planer,
me trompe-je?
si oui,désolé!

De toute façon tu seras plus limité par la largeur et le volume de la planche que par les quelques cm² en plus.
5.4 et 87 litres c'est déjà pas mal.
Tu mettrais une 6.2 bien puissante sur 95 litres par exemple, là d'accord, tu aurais une grosse différence.
Mais monter la voile "max" préconisée je trouve jamais ça terrible.
phil09 @ 22/05/2008 - 23h53 a dit:
15n en 6m sur 87l et 80kg tu peus toujour rever ,moi je dirais bien 20n etablisjmd11 @ 22/05/2008 - 23h44 a dit:
5.4/6.0,ça fait proche,
Je plussoie
en 5.8 avec 92L pour 69kg, je part à 16nds mini (établi)
-
gregboulnaish
- Jiber

FX @ 23/05/2008 - 02h54 a dit:
Ca ne sert pas à grand chose de vouloir monter 6m qui est la taille la plus grande que tu puisses monter sur les 87 litres.
De toute façon tu seras plus limité par la largeur et le volume de la planche que par les quelques cm² en plus.
5.4 et 87 litres c'est déjà pas mal.
Tu mettrais une 6.2 bien puissante sur 95 litres par exemple, là d'accord, tu aurais une grosse différence.
Mais monter la voile "max" préconisée je trouve jamais ça terrible.
100% d'ac avec ton point de vue, mais cependant, quand on a des stats de vent moyenne, on aimerai bien des fois exploiter au max nos planches de vague...

Vu le volume et la largeur de la planche, une 6.0 ça le fait...
Si tu y tiens, tu as intérêt à faire 6.0/5.0/4.2.
C'est ce que j'ai et la 5.9 ne sers quasiment jamais. C'est plus pour sauver une session qd le vent est sous les 20 nds (15/20 qd même) et que je n'ai pas pris le gros matos. Ca marche néanmoins plutôt bien, la voile et la planche étant plutôt nerveuses (fanatic fw et loft o2).
Mais si je continue comme çà (plutôt slalom), je me débarrasserai en cas de casse de la 5.0 et la 5.9 pour prendre une 5.3, et me débarasser du 430 qui ne sers que pour la 5.9 en plus !
je trouve que la plage de reglage est tres etendue.
Merci pour vos reponses.La 6M serait pour une utilisation bump and jump donc aileron de 28 fournit avec la planche et 4 straps(config freeride) au lieu de la config 5.4, 3 straps, aileron de 24 sachant que je part a mon avis vers 20Nds avec cette configuration
pour 80 kg, planning à
20 nds pour 6.0m²
22 nds pour 5.4m²
24 nds pour 5.0m²
28 nds pour 4.2m²
Si tu te figes à 6 comme base tu pourrais faire
6.0m² -> [20-25]
4.8m² -> [25-31]
3.9m² -> [31-38]
Ma 85L (bic tribal) prend 3.7 à 6.2, sur la base de quoi je pense 1) que ta 87 L devrait gober une 6m² 2) tu peux sans doute encore passer une 3.9 dessus. Mais bon ... ce n'est pas tant le litrage que la largeur de la planche qui joue pour la plage de surfaces utilisables. La tribal fait 57cm je crois.
Compte tenu de ce que tu as déjà, tu vires la 5.4 tu prend une 6 et t'es bon.
Sur 85l, j'ai une 5.3 et une 6.0. Je trouve qu'il y a quand même pas mal de différence dans le démarrage au planning entre ces deux voiles. Je mets un aileron vagues de 25cm avec la 5.3 et un freeride de 30cm avec la 6.0m. Sinon, la 6.0 est une Remedy, donc plus puissante (indépendamment de la taille) que la 5.3 (qui est une Manic).
La proposition de faire 3.9 - 4.8 - 6.0 ne me paraît pas très judicieuse (à moins d'un gros problème de place ou de budget...). J'ai 4.0 - 4.7 - 5.3 - 6.0, et je ne me vois pas supprimer ma 5.3...
4.2 - 5.0 - 6.0 me parait bien.
Si tu veux garder ta 5.4, choisis une 6.0 plutôt puissante, voire une 6.1 ou une 6.2 avec un aileron plus grand...
Cath
Merci pour vos remarques. Concernant la surface, tabou preconise 6M en maxi et 3.7 en mini. J'ai effectué un essai en 6.4remedy de 2005 avec une écoute a 2.O5M, cela passe mais aucune maniabilité et vraiment pas top au niveau feeling par contre une all terrain ou une remedy 2008 ou saber 2007 prend environ 1M80 de wish comme ma 5.4 (poison 2004). J hesite et ne voudrais pas achetais une voile pour rien.
A+