Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voile pour une freewave, ecart de surface

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Mobidique
Jiber
Jiber

Re :Voile pour une freewave, ecart de surface

Message par Mobidique »

Cath @ 26/05/2008 - 19h38 a dit:

La proposition de faire 3.9 - 4.8 - 6.0 ne me paraît pas très judicieuse (à moins d'un gros problème de place ou de budget...) [...] 4.2 - 5.0 - 6.0

C'est effectivement une option "je tire sur les voiles et la planche au max", ca colle par ailleurs à ce qu'il a déjà, je ne pense pas que tu fasse 80 Kg, je subodore que tu fais bien moins, ce qui change pas mal de chose coté plage d'utilisation/surface et 4.2 - 5.0 - 6.0 c'est ce que j'ai pour 72-75 kg et on voit là la différence de 6-9 Kg avec not' client. La configuration que tu proposes marcheras, c'est pas la question, mais plus de recouvrement entre les voiles, plage globale d'utilisation plus réduite (pas forcément des masse), plus de confort quand on choisit la bonne voile mais aussi plus de questions sur le bord de l'eau.
lecirier
Timide
Timide

Message par lecirier »

Cath @ 26/05/2008 - 19h38 a dit:

Bonjour,

Sur 85l, j'ai une 5.3 et une 6.0. Je trouve qu'il y a quand même pas mal de différence dans le démarrage au planning entre ces deux voiles. Je mets un aileron vagues de 25cm avec la 5.3 et un freeride de 30cm avec la 6.0m. Sinon, la 6.0 est une Remedy, donc plus puissante (indépendamment de la taille)  que la 5.3 (qui est une Manic).

je debute sur la fsw mais les voiles que j'utilise le plus sont 4.5 et5.3 lorsque la mer est tres formé et un vent à 15 noeuds la 118 l est innavigable en 6 m. je n'ai pas osé metre cette taille sur la 86 l (peur d'etre obligé de rentrer à la nage si le vent tombe. par contre l'aileron de vague et trop petit en standard, il vaut mieux un freeride pour les plages haute?

je me suis également toujours demandé si l'aileron fourni avec la planche convient  pour les plages hautes et basse ?
Cath
Jiber
Jiber

Message par Cath »

Sur ma JP fsw 85l, je n'arrive pas à naviguer en 6.0 avec l'aileron d'origine (25cm). Cela marche beaucoup mieux avec un freeride 30cm. Par contre la planche se comporte un peu différemment : elle est moins maniable, et on navigue plus "calé". Je sais que cela rebute certains, qui évitent de mettre plus de 5.7 sur ce type de planche. Avec cet aileron freeride de 30cm, j'ai même pu naviguer une fois correctement en 6.5 à cambers (sur plan d'eau plat).

Je n'ai pas ton problème de devoir rentrer à la nage si le vent tombe car avec mes 58 kg, je flotte sur cette 85l.

Cath
pat44
Jiber
Jiber

Message par pat44 »

lecirier @ 27/05/2008 - 20h25 a dit:

je debute sur la fsw mais les voiles que j'utilise le plus sont 4.5 et5.3 lorsque la mer est tres formé et un vent à 15 noeuds la 118 l est innavigable en 6 m. je n'ai pas osé metre cette taille sur la 86 l (peur d'etre obligé de rentrer à la nage si le vent tombe. par contre l'aileron de vague et trop petit en standard, il vaut mieux un freeride pour les plages haute?

je me suis également toujours demandé si l'aileron fourni avec la planche convient  pour les plages hautes et basse ?

Vu que tu as une fanatoc fw 85 preque comme moi, tu dois pouvoir passer la 6.0 dessus sans trop de problème, avec l'aileron d'origine (25, plus gros ne sers à rien).

Les conditions pour que ca marche: vent suffisamment établi et régulier. Pour moi, en 5.9 et 72 kgs, ca plannouille au travers dans 15/20 nds mollissant. Mais c'est la seule sortie que j 'ai faite dans cette config !

Idéalement, je dois être bien dans 16/17 nds établis avec çà, sachant qu'à 20/21 nds, la 5.0 fait l'affaire.
Répondre