Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choisir son mat...SDM vs RDM, La souplesse, la longueur...

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
L'alloubias
Newbie
Newbie

Choisir son mat...SDM vs RDM, La souplesse, la longueur...

Message par L'alloubias »

Je vais investir dans une voile gaastra Manic 2007 de 4.5m. C'est recommende avec un RDM400 a 75%.<br /><br />
J'entend dire que c'est plus interessant de la mettre sur un 370RDM avec rallonge pour plus de souplesse et de chute dans la baston...<br /><br />
Et aussi je me demande si c'est pas des coups a tout casser en sortant par gros temps... Pourquoi ne pas acheter un SDM bien solide aussi en 370 pour essayer de gagner en souplesse?
Nicko
Jiber
Jiber

Re :Choisir son mat...SDM vs RDM, La souplesse, la longueur...

Message par Nicko »

Bon je suis pas un expert mais:

Les rdm sont réputés plus solides que les sdm

greer ta voile sur un 370 au lieu d'un 400 va augmenter sa plage d'utilisation basse, son départ au planing en la rendant plus souple et réactive.

Je ne suis pas sûr que le controle dans le baston soit amélioré puisque ta voile sera trop souple et se déformera trop, le creux reculera.
L'alloubias
Newbie
Newbie

J'avais cru comprendre que, justement l'interet du mat plus souple etait d'avoir une voile qui degueule le trop plein de vent a la tete et evite de t'arracher les bras.

Dans n'importe quel cas, je suis aussi plus penchant pour le rdm ne serait -ce que pour la legerete.
L'alloubias
Newbie
Newbie

:easy: Au fait, le panneau Agios Nicholasios, ca serait pas un monastere sur Lesvos par hasard? B)
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

L'alloubias @ 30/05/2008 - 17h43 a dit:

Dans n'importe quel cas, je suis aussi plus penchant pour le rdm ne serait -ce que pour la legerete.

c'est l'inverse! un rdm est + lourd qu'un sdm mais Plus solide! en fait c'est du au fait que les rdm sont plus épais!
berthali
Timide
Timide

Message par berthali »

L'alloubias @ 30/05/2008 - 17h45 a dit:

:easy: Au fait, le panneau Agios Nicholasios, ca serait pas un monastere sur Lesvos par hasard? B)

C'est un bled en Crête.
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

berthali @ 30/05/2008 - 16h29 a dit:

L'alloubias @ 30/05/2008 - 17h45 a dit:

C'est un bled en Crête.

Non celui là vient de Karpathos. Mais agios Nicholaos, il yen a partout en Grece.

Mat souple ou raide, il suffit d'étarquer pour faire dégueuler la voile. Et puis attention avec le réglage à l'amure, il faut vraiment maitriser et connaitre sa voile avant de s'amuser avec. Tout les voiliers te diront que en gros tu as un réglage à l'amure qui est valable pour 80 à 90% des conditions. Après tu joues un peu sur le réglage du point d'écoute.

Il fait quel longueur le guindant de ta manic?
D96
Timide
Timide

Message par D96 »

406 annoncé pour la Manic de 2007

Si tu la grée sur unn 370 il faut une super rallonge sinon tu peux oublier de suite

On fait ce genre de choses pour des voiles plutot puissantes en general

(pour la manic j'ai vu mettre un 400 sur la 5,3 mais c'est pour économiser un mat)
Répondre