Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

inspiro EVA 91 / inspiro EVA 106 / Bic techno e medium, laquelle prendre ???!!?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
vince30
Timide
Timide

inspiro EVA 91 / inspiro EVA 106 / Bic techno e medium, laquelle prendre ???!!?

Message par vince30 »

je pese 60kg, j'ai un niveau strap, harnais waterstart, pas de jibe. Je navigue un peu sur lac et un peu dans le var (bergerie / almanarre) donc de plat à tres gros clapot.<br /><br />
Quelle surfacede voile maxi pour la 91litres ? les inspiro eva sont-elles solides ? la inspiro 106 passe-t-elle mieux le gros clapot que la techno e medium ?<br /><br />
Merci pour vos avis
Stide
Jiber
Jiber

Re :inspiro EVA 91 / inspiro EVA 106 / Bic techno e medium, laquelle prendre ???!!?

Message par Stide »

Entre l'inspiro et la techno, je te conseillerai plutot la AHD. Elle est certes moins solide, mais elle est plus légère, et donc plus performante. Pour avoir eu la tecnhno e-medium, les pads sont très fins et elle est donc assez incomfortable dans le clapot (le shape en lui-même passe toutefois pas trop mal).

Max 6.4 pour la 91L.
FR14
Jiber
Jiber

Re :inspiro EVA 91 / inspiro EVA 106 / Bic techno e medium, laquelle prendre ???!!?

Message par FR14 »

L'inspiro est en sandwich. Donc elle n'aime pas les chocs ponctuels (coups de crochet de harnais, choc contre des galets ou des objets durs). La Bic supportera un peu mieux ce genre d'accident.

En revanche, le flotteur en sandwich sera plus rigide (la puissance du gréement et du rider est moins gaspillée dans les déformations du flotteur : c'est mécanique) => plus efficace et performant.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

FR14 @ 14/06/2008 - 10h29 a dit:

L'inspiro est en sandwich

c'est la gamme EVA, donc quand même bien costaud (p'têt pas au niveau du thermoformé mais pas fragile non plus ;) )
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

'jai deja navigué avec une e-medium dans du gros clapot en 5m2: j'avais vraiment l'impression de pas controler grand chose (la planche qui cabre et/ou décolle dans les vagues, qui se fait emporter dans les mousses ...). Je pense que c'est dû, bien sur à mon niveau modeste, mais aussi au trop gros volume par rapport à mon poids et aux conditions.

Dans ce cadre, la inspiro 106 passerait-elle mieux ? et la 91 ?
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

L'inspiro 106 doit reprendre le shape de l'AHD Type F 106 (ex Type F64). Je ne l'ai jamais essayé mais, selon le test PM 2005, elle navigue bien sans s'envoler dans le  baston et elle ne se fait pas chahuter dans le clapot. La conduite étant bien calée, il devrait être plus facile de la "tenir en ligne".

Ceci dit, le flotteur est "donné" pour des voiles de 5,5 à 8,0 m2. Donc, avec une 5,0 m2, tu trouves en limite de plage d'utilisation du flotteur. Visiblement, tu devrais tout de même gagner par rapport à la Bic qui aura davantage tendance à "toucher".

Au niveau construction, il faut savoir que le flotteur d'origine (AHD) était produit en version Protec, plus légère que la version EVA.

Pour le modèle Inspiro 91, je ne me souviens plus du shape d'origine.
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

pour la 91, c'est le shape AHD type F 91litres (http://www.a-h-d.com/boards/windsurf/2005/type-f/?ahdid=90966d2ae173bd64f448609bb9a66c79)

la question est : quelle toile maxi ca va supporter (sachant que je pese 60kg) : 6.5 ?, 7 ?, 7.5 ?
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Regarde ICI ça fait 3 fois qu'on repond à ta question... Sachant que la eva sera plus lourde, je te décondeille de charger plus.
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Inspiro 91 = apparemment shape de l'Attitude Convert 60 sortie en 2003 (d'après la photo sur le site Magic Surf et les cotes). Construction d'origine = Protec sandwich. Il est probable que ce shape ait été reconduit en 2004 en tant que Type F 60, puis Type F 91 en 2005.

Dans le Spécial Tests PM 2003, les surfaces conseillées vont de 5,0 à 6,8.

Commentaires : "ultra confortable...on se sent tout de suite à l'aise...elle va super vite sans que l'on se fasse peur ... excellent contrôle... dans le clapot elle passe bien...on a une bonne stabilité directionnelle.... elle reste stable dans la courbe...c'est l'une des plus sympas et des plus stables". Bref, un bon flotteur freeride medium-high wind.

Etant donné ton poids et ton niveau, 91 litres sont déjà confortables et adaptés à ta 5,0 m2. Après il faut définir les conditions de navigation que tu veux privilégier :

- si c'est le vent léger (F4-5), notamment sur lac en 6,5 ou 5,7, il serait peut-être préférable de prendre la 106 qui sera plus stable à l'arrêt (+ large et + de volume), décollera assez tôt et se tiendra loin avec du confort. Magic Surf en a encore en construction Protec à 50 Euros plus cher que la construction EVA.

- si c'est le vent plus soutenu (>F4) en mer avec 5 m2, prends le flotteur avec le volume le plus faible qui sera plus à l'aise (notamment une prise au vent réduite). Tu maîtrises le waterstart et tu n'es pas lourd, donc ça doit bien se passer même si le vent tombe (possibilité de relever la voile au tire-veille pour revenir au bord sans planer).

A toi de choisir.
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

Merci FR14 de ton analyse détaillée et surement pertinente.

Je vais privilégier la sortie mer, donc 91 litres. J'espere pouvoir mettre 7, voire 7.2 m2 (avec mes 60kg et en boostant l'aileron d'origine de 34 à 36 ou 37 ca devrait pouvoir le faire).

Donc je vais essayer de revendre ma e-medium 2006, qui est absolument neuve (elle vient d'être changée en SAV pour pb de joint) et racheter une inspiro 91 des que je l'ai vendue.
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

vince30 @ 14/06/2008 - 11h44 a dit:

'jai deja navigué avec une e-medium dans du gros clapot en 5m2

Moi aussi, 5m² dans 23-26 nds avec des creux de 50cm à 1m, mais je fais 75kg, je l'ai trouvé en limite de programme à l'époque, j'ai sans doute un peu progressé depuis et ça passerait mieux maintenant, en dépannage.

Pour ton niveau, je dirais aussi qu'un volume autour de 91L serait pas mal pour une largeur de 63cm, option planche unique. Par contre, si ça monte vraiment, 28-35nds en tête, ça sera encore trop gros.
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

finalement j'ai pas acheté d'inspiro, ca m'a l'air trop fragile (par rapport à ma pratique et mes chutes fréquentes).

Par contre que pensez-vous d'une bic blast 59 ( 92 litres) 2005 ? C'est un shape typé slalom, donc est ce que j'aurais une meilleure maitrise dans le gros clapot ou non ? (je rappele mon poids = 58kg !!, planche actuelle techno e medium)

De plus quelle est la surface maxi que je peux raisonnablement mettre sur la blast ( toujours en regard de mon poid plume)? Enfin la technologie de cette blast est-elle comme la e-medium ou différente ? solidité équivalente ou inférieure ?

merci
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Bic Blast = Tiga Flash = construction sandwich (comme les Inspiro) et non pas en thermoformé comme ton e-medium.
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

ah merde !!!! et ca existe pas des bic de volume +/- 90 litres en thermoformé et relativement récente ?
Répondre