Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quiver chez Gunsails

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
telonioos
Newbie
Newbie

Quiver chez Gunsails

Message par telonioos »

Salut,<br /><br />
Mes voiles sont vieillissantes, et mes flotteurs aussi, mais une chose après l'autre... Ça sera donc un renouvellement de quiver pour cette année.<br /><br />
Je navigue sur l'étang de Berre, dans les Bouches du Rhône. C'est dans 90% du temps, avec du mistral. La voile que j'utilise le plus est une 5,2 VX LTD de Neilpryde (vieille voile, qui vient de se déchirer au niveau de 2 panneaux...). Idem pour ma 4,4, une vieille Gaastra, 2 panneaux out... Quant à ma 5,9, une Gun Sails Mega X en 5,9, elle est également très fatiguée.<br /><br />
Je navigue avec 3 flotteurs, selon l'humeur, et le vent. Une Mistral Electron, une F2 Thomen 270 et une Bic Saxo 253. J'envisage à terme de n'utiliser plus que 2 flotteurs, mais c'est une autre histoire, on verra plus tard.<br /><br />
Jusqu'à présent, c'est 5,2 et 5,9 sur la F2 puis la 5,2 sur la Mistral si le vent monte, et la 4,4 sur la Saxo.<br /><br />
J'aimerais me composer un nouveau Quiver chez Gunsails avec 3 voiles. J'ai 2 mâts en 21 et 25 d'IMCS. Je ne souhaite pas une voile au delà de 6,5 m ni en dessous de 4 m.<br />
Que choisir dans cette fourchette là pour être le plus polyvalent ? J'ai essayé l'Hammer en 4,5, la Flash en 5,4 et la Tempo en 6,5. Je trouve qu'il y a beaucoup d'écart entre 4,5 et 5,4...<br /><br />
Mon gabarit, 1m70 pour 65 kg, niveau confirmé.<br /><br />
D'avance merci pour vos avis.<br /><br />
Vincent.
stef38
Star
Star

Re :Quiver chez Gunsails

Message par stef38 »

A priori, c'est de 4 à disons 5.7 5.9 que tu peux prendre des voiles de vagues et au dessus de 6, une voile freeride avec ou sans cam...

1. Tu envisages quoi comme planche ensuite 75L et 100L? Programme?

2. Tu les as trouvé comment les voiles essayés?

3 voiles, c'est sur que c'est tout juste pour 4 à 6.5, à voir avec les voiles choisies... Si tu changes la Hammer par une MC par exemple tu auras plus de patates, ça la rapprochera de la 5.4...

Perso je vois pas trop l'intéret de prendre une Flash en 5.4... Sauf pour la passer sur un board de freeride orientée perf...
dieppeglisse
Timide
Timide

Message par dieppeglisse »

Perso j'ai 4.5 , 5.3 , 5.8 , 6.8, l'écart entre 4.5 et 5.3 est assez grand il aurait fallu 4.7 dans l'idéal, mais tu peux partir sur 4.5, 5.5, 6.1 pour n'avoir que trois voiles en prenant des voiles à cambers sur les plus grandes, sinon l'idéal 4.5, 5.0, 5.5, 6.4....

par contre je ne vois pas l'intéret de prendre des voiles de vagues pour naviguer sur l'étang.... une bonne voile à cambers ne serait pas mieux????
telonioos
Newbie
Newbie

Message par telonioos »

stef38 @ 20/07/2008 - 23h00 a dit:

A priori, c'est de 4 à disons 5.7 5.9 que tu peux prendre des voiles de vagues et au dessus de 6, une voile freeride avec ou sans cam...

1. Tu envisages quoi comme planche ensuite 75L et 100L? Programme?

2. Tu les as trouvé comment les voiles essayés?

3 voiles, c'est sur que c'est tout juste pour 4 à 6.5, à voir avec les voiles choisies... Si tu changes la Hammer par une MC par exemple tu auras plus de patates, ça la rapprochera de la 5.4...

Perso je vois pas trop l'intéret de prendre une Flash en 5.4... Sauf pour la passer sur un board de freeride orientée perf...

Salut,

Merci pour ta réponse. Pour l'instant, je vais conserver ma 5,9, une Mega XS d'il y a 7 ou 8 ans. Je ne m'en sers que très peu. Quand je l'utilise, c'est avec ma Thommen 270, lorsqu'il y a un peu moins de 20 nœuds.

Donc là j'ai besoin de 3 voiles entre 4 et 5,5.

J'ai repéré chez Gunsails la Torro en 5,3 et en 4,7, puis en complément, la Wave MC en 4,2.

Qu'en penses-tu ? Est-ce judicieux de prendre la Torro dans 2 surfaces différentes ? Est-ce qu'il faut lui préférer la Nexus en 5,1 (ou 5,6) et rester sur la Torro en 4,7 ?

@+
telonioos
Newbie
Newbie

Message par telonioos »

dieppeglisse @ 21/07/2008 - 01h58 a dit:

Perso j'ai 4.5 , 5.3 , 5.8 , 6.8, l'écart entre 4.5 et 5.3 est assez grand il aurait fallu 4.7 dans l'idéal, mais tu peux partir sur 4.5, 5.5, 6.1 pour n'avoir que trois voiles en prenant des voiles à cambers sur les plus grandes, sinon l'idéal 4.5, 5.0, 5.5, 6.4....

par contre je ne vois pas l'intéret de prendre des voiles de vagues pour naviguer sur l'étang.... une bonne voile à cambers ne serait pas mieux????

Salut,

Merci pour tes propositions. Comme je le disais plus haut, je vais pour l'instant me limiter à 5,5 comme taille supérieure, pour l'instant.

Donc entre 4 et 5,5, trois voiles à choisir chez Gunsails...

A vos propositions !!

Vincent.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

4.0 - 4.7 - 5.3 c'est très équilibré, pas de trou, mais pas de surface trop proches.

Perso j'aime bien les voiles un peu péchues et simple à régler donc je préfère la MC à la Hammer mais elle est parait il très bien aussi, avantage de ses voiles elles sont très renforcées. La Toro est très sympa aussi, construction plus light. J'ai pas trop apprécié la nexus 2007 pour ma part je lui préfère la Toro meme en grande taille >6m2.

Donc la 5.3 en TORO me parait pas mal, et la 4.0 en MC, ça te fait une toile que tu peux emmener très loin, reste la 4.7 ou tu as le choix entre les 2...

La Toro, si en plus tu la prends plus tard en 6.3 elle passera sur un 430 RDM comme la 5.3.... Par contre idéalement il te faut quand même 3 mats rdm, après ça dépend du budget, le cross en 370 est vraiment suffisant, meme pour les gars comme moi... Et je conseillerai au moins le 430 en 100% encore plus si tu prends la 6 ou 6.3 ensuite...

voilà voilà, tout ça fait un sacré budget, les conseilleurs sont pas le payeurs...

Perso sans trop regarder le budget, je prendrai:

4.0 et 4.7 MC avec cross wave rdm 370 et 400

5.3 et 6.3 Toro avec select wave rdm 430

(cross en 400 car il ne te servirait que sur la 4.7 qui est aussi une voile de baston, perso mon 400 me sert en 5.0 et 5.7 donc 100%)

Après moi je suis pas un slalomeur, parce qu'en 6.3 tu pourrais aussi prendre une flash par exemple... (ça dépendra aussi des planches choisies)
telonioos
Newbie
Newbie

Message par telonioos »

stef38 @ 22/07/2008 - 22h09 a dit:

4.0 - 4.7 - 5.3 c'est très équilibré, pas de trou, mais pas de surface trop proches.

Perso j'aime bien les voiles un peu péchues et simple à régler donc je préfère la MC à la Hammer mais elle est parait il très bien aussi, avantage de ses voiles elles sont très renforcées. La Toro est très sympa aussi, construction plus light. J'ai pas trop apprécié la nexus 2007 pour ma part je lui préfère la Toro meme en grande taille >6m2.

Donc la 5.3 en TORO me parait pas mal, et la 4.0 en MC, ça te fait une toile que tu peux emmener très loin, reste la 4.7 ou tu as le choix entre les 2...

La Toro, si en plus tu la prends plus tard en 6.3 elle passera sur un 430 RDM comme la 5.3.... Par contre idéalement il te faut quand même 3 mats rdm, après ça dépend du budget, le cross en 370 est vraiment suffisant, meme pour les gars comme moi... Et je conseillerai au moins le 430 en 100% encore plus si tu prends la 6 ou 6.3 ensuite...

voilà voilà, tout ça fait un sacré budget, les conseilleurs sont pas le payeurs...

Perso sans trop regarder le budget, je prendrai:

4.0 et 4.7 MC avec cross wave rdm 370 et 400

5.3 et 6.3 Toro avec select wave rdm 430

(cross en 400 car il ne te servirait que sur la 4.7 qui est aussi une voile de baston, perso mon 400 me sert en 5.0 et 5.7 donc 100%)

Après moi je suis pas un slalomeur, parce qu'en 6.3 tu pourrais aussi prendre une flash par exemple... (ça dépendra aussi des planches choisies)

Merci Steph pour ta réponse précise et détaillée, extra !!

Effectivement, pour les mâts, c'est le dilemme. Soit taper tout de suite dans du lourd, 100% carbone, ou bien commencer par du 30% (que j'ai déjà) et se concentrer sur les voiles puis voir ensuite.

Question planches, là je vais utiliser mon Electron avec la 5,3 et la 4,7 puis je passerai à ma Saxo sur la 4. J'ai aussi une AHD de vague que j'avais trouvé au Trocathlon pour 50 €, faut que je vois ce qu'elle peut donner.

Allez, je m'en vais faire chauffer la carte bleue !!!
Répondre